Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Système scolaire | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (500 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de façon à permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires en lecture afin de mieux s'informer et d'accomplir des tâches pratiques et faire des recherches qui leur seront utiles. - Tiré du doc.
Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de ...

Cote : 37.014.22:37(71)Kra 2009

... Lire [+]

y

Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de façon à permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires en lecture afin de mieux s'informer et d'accomplir des tâches pratiques et faire des recherches qui leur seront utiles. - Tiré du doc.
Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (749 Ko ; 149 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse les origines de l'école en tant qu'institution en France: Charlemagne a-t-il inventé l'école?;Les Français savaient lire sous l'Ancien Régime;1793: difficile naissance de l'instruction publique;Les lycées casernes de Napoléon;Jules Ferry et la bataille de "L'école sans Dieu";Voyage au pays des écoliers;Des écoliers pour la Revanche;Enquête: l'école forme-t-elle le citoyen?
Dossier qui analyse les origines de l'école en tant qu'institution en France: Charlemagne a-t-il inventé l'école?;Les Français savaient lire sous l'Ancien Régime;1793: difficile naissance de l'instruction publique;Les lycées casernes de Napoléon;Jules Ferry et la bataille de "L'école sans Dieu";Voyage au pays des écoliers;Des écoliers pour la Revanche;Enquête: l'école forme-t-elle le citoyen?

Cote : Filière 37(44)Bou 1981

... Lire [+]

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Le document traite de la situation et de l'évolution de l'éducation en Iran. L'ouvrage aborde également la situation de l'alphabétisation et de son développement.

Cote : 37.014.22:37.01(567)Alk

... Lire [+]

y

Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Pourquoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (357 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z