Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Syndicat | enregistrements trouvés : 88

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document vise à démontrer l'importance des programmes d'alphabétisation syndicale et les avantages qu'ils provurent aux travailleurs, à leurs familles, à leurs ocmmunautés et au mouvement syndical dans son ensemble.

Cote : 374.01240971Kre 2014

... Lire [+]

y

Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur capacité sociale et organisationnelle grâce au perfectionnement des employés.
Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette brochure vise à fournir aux syndicats des informations sur les nouvelles réalités de la formation continue, du développement et de la reconnaissance des compétences en milieu de travail, à suggérer une démarche syndicale pour passer à l'action et, enfin, elle présente les outils disponibles pour faire des avancées dans ce dossier - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (639 Ko ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Syndicat canadien de la fonction publique nous propose cinq fiches documentaires concernant les différents aspects de l'alphabétisation en milieu de travail.

Lien(s) : Consulter la version PDF (374 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Syndicat canadien de la fonction publique nous propose cinq fiches documentaires concernant les différents aspects de l'alphabétisation en milieu de travail.

Cote : 37.014.22:331.5(71)Alp 2008

... Lire [+]

y

Ce livret présente l'expérience vécue par des sections locales du SCFP qui ont relevé le défi de créer des programmes de formation de base en milieu de travail pour leurs membres. (Tiré du document)

Lien(s) : Consulter la version PDF (836 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livret présente l'expérience vécue par des sections locales du SCFP qui ont relevé le défi de créer des programmes de formation de base en milieu de travail pour leurs membres. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:331.36(71)Fol 2008

... Lire [+]

V

La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. La section C examine les différences entre le Canada et la Suède en termes de capacité de lecture et d'écriture par niveau de scolarité et par âge alors que la section E compare les niveaux de participation aux activités de lecture et d'écriture dans la vie de tous les jours. La section F, le coeur du rapport, explique l'écart entre le Canada et la Suède en matière d'alphabétisme et la section G résume les conclusions de l'auteur. (Tiré de la BDAA)
La présente étude a pour but de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. Le rapport qui débute par un sommaire est divisé en sept parties et comprend trois annexes. La première partie, Chapitre A intitulée «Principes de base», explique les volets clés de l'EIAA. La section B présente un aperçu des résultats de base sur le plan de l'alphabétisme entre le Canada et la Suède. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (51 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide est destiné aux permanentes, aux permanentes, aux militantes et aux militants syndicaux qui participent à l'organisation de conférences et d'autres importantes activités pour leurs membres. Les objectifs : montrer comment le langage clair aide à rendre les conférences inclusives, partager certains outils pratiques pour planifier une conférence en langage clair, fournir un modèle d'élaboration de lignes directrices qui favorisent l'égalité lorsque nous planifions nos activités. - Tiré du doc.
Ce guide est destiné aux permanentes, aux permanentes, aux militantes et aux militants syndicaux qui participent à l'organisation de conférences et d'autres importantes activités pour leurs membres. Les objectifs : montrer comment le langage clair aide à rendre les conférences inclusives, partager certains outils pratiques pour planifier une conférence en langage clair, fournir un modèle d'élaboration de lignes directrices qui favorisent ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document relate comment s'est effectuée l'évaluation du programme. Le SCFP et le Groupe de Référence sur le projet d'alphabétisation du SCFP ont élaboré une série de questions pour guider l'exercice d'évaluation. Environ 600 membres et permanents du SCFP ont participé au processus d'évaluation. Ils ont tenu des groupes de discussion, fait des entrevues, une revue documentaire et ont produit quatre études de cas portant sur des projets de communications claires et simples et d'alphabétisation au sein des sections. Le SCFP a fait une évaluation de son programme afin de réfléchir sur le chemin parcouru et pour cerner les priorités à venir.
Ce document relate comment s'est effectuée l'évaluation du programme. Le SCFP et le Groupe de Référence sur le projet d'alphabétisation du SCFP ont élaboré une série de questions pour guider l'exercice d'évaluation. Environ 600 membres et permanents du SCFP ont participé au processus d'évaluation. Ils ont tenu des groupes de discussion, fait des entrevues, une revue documentaire et ont produit quatre études de cas portant sur des projets de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (822 Ko ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z