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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Stratégies d'apprentissage | enregistrements trouvés : 21

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Source : Éducation et francophonie, vol. 44, no 1 (printemps 2016)

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L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

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Aidersonenfant.com est la première plateforme francophone regroupant une solide équipe de professionnels ayant pour but d'outiller et de soutenir les parents d'enfants d'âge scolaire et préscolaire, les aidant à faire une différence importante dans la progression pédagogique de leur enfant.

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Vous trouverez en premier lieu une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures. Cette liste vous permettra de vous diriger d'emblée vers les sections du guide les plus pertinentes à votre cas personnel. La suite du guide est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissage fondamentales : les stratégies dites affectives, les stratégies dites de gestion de ses ressources, les stratégies de traitement de l'information. - Tiré du doc.
Vous trouverez en premier lieu une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures. Cette liste vous permettra de vous diriger d'emblée vers les sections du guide les plus pertinentes à votre cas personnel. La suite du guide est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissage fondamentales : les stratégies dites affectives, les stratégies dites de gestion de ses ressources, les stratégies ...

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MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d'intervention proposés (au nombre de 5) permettront d'aider l'apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en oeuvre pour mieux apprendre. Le matériel proposé comprend : * une trousse d'intervention « clé en main » contenant l'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ; * un guide d'utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ; * un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l'activité MémoTexte.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est ...

Cote : 159.953Gag 2014

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Cote : 37.013:316.422Rec 2006

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Ce livre porte sur l'acquisition et le développement de compétences transversales, et s'adresse en premier lieu aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. La première partie, théorique, décrit quelques grandes théories générales de base de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication, de la résolution de problèmes et de la créativité. La deuxième, pratique, aborde la gestion du temps, le travail en équipe, la lecture, la prise de notes, la documentation, l'art de bâtir des définitions et d'argumenter, la production de travaux écrits, l'exposé oral et les examens. (Extrait de la préf. et de la quatrième de couv.)
Ce livre porte sur l'acquisition et le développement de compétences transversales, et s'adresse en premier lieu aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire. La première partie, théorique, décrit quelques grandes théories générales de base de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication, de la résolution de problèmes et de la créativité. La deuxième, pratique, aborde la gestion du temps, le travail en équipe, la lecture, ...

Cote : 37.013Ber 2000

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Cote : 37.013Dek 1996

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Cote : 37.013Dra 1996

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