Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Stratégie de formation | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La structure de ce recueil est similaire à celle de la version antérieure. Le recueil est présenté par domaine d'apprentissage et chacun est par la suite divisé selon les programmes de formation soit FBC, FBD, ISP et francisation. Les annexes sont aussi présentées par domaine d'apprentissage et elles regroupent des outils reproductibles. Il suffit de reconnaitre la paternité de l'oeuvre (droits d'auteur), s'il y a utilisation ou modification des documents. Dans les nouveautés, vous trouverez une section appelée Organisation scolaire et pédagogique dans laquelle figurent des modèles de tâches des enseignants, des canevas d'horaire maître, des exemples d'horaires de groupes et une liste de pratiques gagnantes. - Tiré du document.
La structure de ce recueil est similaire à celle de la version antérieure. Le recueil est présenté par domaine d'apprentissage et chacun est par la suite divisé selon les programmes de formation soit FBC, FBD, ISP et francisation. Les annexes sont aussi présentées par domaine d'apprentissage et elles regroupent des outils reproductibles. Il suffit de reconnaitre la paternité de l'oeuvre (droits d'auteur), s'il y a utilisation ou modification des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 324 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Développer une approche-cadre en CE avait pour but d'accroître le niveau d'employabilité des apprenants canadiens dans les collèges ainsi qu'en milieu de travail. Les résultats de ce projet de recherche-action pancanadien proviennent de la participation de 1300 élèves et 12 collèges de partout au Canada. Les résultats du projet d'approche-cadre nationale ont également été discutés préalablement lors de 6 ateliers provinciaux. Pendant ces ateliers, les faits saillants et conclusions des études de cas du projet d'Approche-cadre nationale en compétences essentielles ont été examinés. Plus de 170 participants ont discuté des résultats du projet et exprimé leurs opinions. Lors des ateliers des recommandations ont été proposées pour intégrer davantage les CE à l'échelle locale et provinciale. Les faits saillants des ateliers régionaux ont aidé à façonner l'ordre du jour et orienter les discussions lors du Sommet des leaders. Les résultats à la dimension canadienne de projets de recherche appliquée sur le développement des CE dans les collèges et en milieu de travail ont démontré des gains d'apprentissage importants suivant une formation de perfectionnement des CE de 24-60 heures. Pour obtenir des résultats, cette formation doit être : conçue pour répondre aux besoins des employeurs et des apprenants, axée sur l'amélioration des performances des tâches professionnelles, intégrée dans les programmes de formation technique, livrée par des instructeurs qualifiés et appuyée par les employeurs, les syndicats et / ou les établissements d'enseignement. Les résultats du projet de recherche-action ont présentés des preuves solides pour appuyer l'intégration des compétences essentielles en milieu de travail et dans les collèges.
Le projet Développer une approche-cadre en CE avait pour but d'accroître le niveau d'employabilité des apprenants canadiens dans les collèges ainsi qu'en milieu de travail. Les résultats de ce projet de recherche-action pancanadien proviennent de la participation de 1300 élèves et 12 collèges de partout au Canada. Les résultats du projet d'approche-cadre nationale ont également été discutés préalablement lors de 6 ateliers provinciaux. Pendant ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 23 p.)
Consulter la version PDF (1 Mo ; 23 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie pédagogique) devant servir à la planification et à la réalisation de la formation. Au nombre de six, ces guides brossent un portrait de l'ingénierie pédagogique tout en mettant en évidence les conditions de gestion devant permettre la réalisation de la formation (ingénierie de gestion). Dérivé de diverses approches par compétences (APC) mises en oeuvre dans les pays de la francophonie, le contenu de ces guides repose sur les fondements de la formation professionnelle et présente un certain nombre de concepts et de méthodes pouvant en faciliter la réalisation. -- Tiré du doc.
Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (274 Ko ; 19 p.) Présentation générale des guides méthodologiques
Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.) Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
Consulter la version PDF (894 Ko ; 83 p.) Guide 2 : Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétence
Consulter la version PDF (1 Mo ; 68 p.) Guide 3 : Conception et réalisation d’un référentiel de formation
Consulter la version PDF (844 Ko ; 41 p.) Guide 4 : Conception et réalisation d’un guide pédagogique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 86 p.) Guide 5 : Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 69 p.) Guide 6 : Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérie
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - Apprentissage : pour perfectionner les compétences essentielles et hausser le niveau d'alphabétisation - Soutien à la formation : pour appuyer l'enseignement axé sur les compétences essentielles et le niveau d'alphabétisation. - Tiré du doc.
Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - ...

Cote : 331.108.45Out 2009

... Lire [+]

y

Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation communautaire sur les apprenants adultes ayant une déficience. Le Independent Living Resource Centre (ILRC, ou Centre de ressources pour la vie autonome) de Halifax, Nouvelle-Écosse, a été choisi pour effectuer une recherche au sein de ce groupe dans les provinces de l'Atlantique.
Selon cette étude, les principaux obstacles rencontrés par les apprenants atteints d'un handicap sont l'accessibilité physique, les problèmes financiers, et les attitudes. Les auteurs parlent aussi de leçons qui peuvent être apprises suite à ce projet.
Ils concluent en disant que les Canadiens avec un handicap peuvent profiter davantage des investissements dans leur éducation et leur formation. Les efforts visant à surmonter les obstacles à l'apprentissage et, par le fait même, à améliorer les résultats sur le marché du travail, seront assurément bénéfiques sur les plans économique et social ainsi que pour l'égalité des droits.

Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (131 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)
Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (684 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour leur milieu de travail. Il contient sept étapes qui offrent un aperçu du processus, de l'évaluation des besoins à l'évaluation du programme. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (318 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)
Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)

Cote : 331.108.41(71)Pla 2008

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour leur milieu de travail. Il contient sept étapes qui offrent un aperçu du processus, de l'évaluation des besoins à l'évaluation du programme. - Tiré du doc.

Cote : 331.108.41(71)Pla.Int 2008

... Lire [+]

Z