Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Stratégie de formation | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'employeur.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp.Emp 2008

... Lire [+]

y

Le projet Développer une approche-cadre en CE avait pour but d'accroître le niveau d'employabilité des apprenants canadiens dans les collèges ainsi qu'en milieu de travail. Les résultats de ce projet de recherche-action pancanadien proviennent de la participation de 1300 élèves et 12 collèges de partout au Canada. Les résultats du projet d'approche-cadre nationale ont également été discutés préalablement lors de 6 ateliers provinciaux. Pendant ces ateliers, les faits saillants et conclusions des études de cas du projet d'Approche-cadre nationale en compétences essentielles ont été examinés. Plus de 170 participants ont discuté des résultats du projet et exprimé leurs opinions. Lors des ateliers des recommandations ont été proposées pour intégrer davantage les CE à l'échelle locale et provinciale. Les faits saillants des ateliers régionaux ont aidé à façonner l'ordre du jour et orienter les discussions lors du Sommet des leaders. Les résultats à la dimension canadienne de projets de recherche appliquée sur le développement des CE dans les collèges et en milieu de travail ont démontré des gains d'apprentissage importants suivant une formation de perfectionnement des CE de 24-60 heures. Pour obtenir des résultats, cette formation doit être : conçue pour répondre aux besoins des employeurs et des apprenants, axée sur l'amélioration des performances des tâches professionnelles, intégrée dans les programmes de formation technique, livrée par des instructeurs qualifiés et appuyée par les employeurs, les syndicats et / ou les établissements d'enseignement. Les résultats du projet de recherche-action ont présentés des preuves solides pour appuyer l'intégration des compétences essentielles en milieu de travail et dans les collèges.
Le projet Développer une approche-cadre en CE avait pour but d'accroître le niveau d'employabilité des apprenants canadiens dans les collèges ainsi qu'en milieu de travail. Les résultats de ce projet de recherche-action pancanadien proviennent de la participation de 1300 élèves et 12 collèges de partout au Canada. Les résultats du projet d'approche-cadre nationale ont également été discutés préalablement lors de 6 ateliers provinciaux. Pendant ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 23 p.)
Consulter la version PDF (1 Mo ; 23 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est conçu pour aider les intervenantes et les intervenants en alphabétisation à repérer les apprenantes et apprenants adultes qui ont peut-être des troubles d'apprentissage. Fondé sur l'expérience et les connaissances de praticiens, de cliniciens, d'éducateurs ainsi que d'adultes ayant des troubles d'apprentissage, le document offre des stratégies pratiques d'enseignement pour les moniteurs d'alphabétisation qui travaillent auprès d'adultes susceptibles d'avoir des troubles d'apprentissage.
Ce document est conçu pour aider les intervenantes et les intervenants en alphabétisation à repérer les apprenantes et apprenants adultes qui ont peut-être des troubles d'apprentissage. Fondé sur l'expérience et les connaissances de praticiens, de cliniciens, d'éducateurs ainsi que d'adultes ayant des troubles d'apprentissage, le document offre des stratégies pratiques d'enseignement pour les moniteurs d'alphabétisation qui travaillent auprès ...

Cote : 37.014.22:376.7-056.26/-056.36(71)Cap 1999

... Lire [+]

V

Ouvrage qui, dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, propose une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. (Tiré de l'endos)

Cote : 374.711.3Don 1991

... Lire [+]

V

Dépister pour le succès a été élaboré comme résultat de Cap sur l'alphabétisation : découvrir et former les adultes ayant des troubles d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:376.7-056.26/-056.36(71)Dep 2001

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Duv.Etu 2002

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)
Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)

Cote : 331.108.41(71)Pla 2008

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour leur milieu de travail. Il contient sept étapes qui offrent un aperçu du processus, de l'évaluation des besoins à l'évaluation du programme. - Tiré du doc.

Cote : 331.108.41(71)Pla.Int 2008

... Lire [+]

y

Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)
Le présent guide a pour but d'aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans lemilieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (684 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z