Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Stratégie d'apprentissage | enregistrements trouvés : 89

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.
La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.

Source : Prologue (mars 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document est un guide pour l'enseignant qui désire fournir aux élèves des outils permettant le développement de l'autonomie scolaire et personnelle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document est un guide pour l'enseignant qui désire fournir aux élèves des outils permettant le développement de l'autonomie scolaire et personnelle.

Cote : 37.025Met 2012

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 24 (2010)

... Lire [+]

y

Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa propre contribution méthodologique et méthodique nécessaire pour optimiser son apprentissage. Les exemples, donnés en référence à des apprenants adultes maîtrisant peu ou mal le français, sont utilisables plus largement dans le domaine de l'éducation des adultes. (tiré du site Web).
Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On estime que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture et d'écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité et pour s'adapter aux exigences d'une économie de plus en plus axée sur le savoir. Ce rapport définit la vision du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer les capacités de lecture et d'écriture de ce groupe d'adultes afin que ces personnes participent pleinement à la vie familiale, professionnelle et communautaire.
On estime que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture et d'écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité et pour s'adapter aux exigences d'une économie de plus en plus axée sur le savoir. Ce rapport définit la vision du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour améliorer les capacités de lecture et d'écriture de ce groupe d'adultes afin que ces personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (286 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Long 331.108.41Hue 2008

... Lire [+]

y

Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.
Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 204 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 100 p.)
Consulter la roue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z