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Documents  Stratégie d'apprentissage | enregistrements trouvés : 89

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.012Dec 2001

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 24 (2010)

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Cote : 371.322.1Par 1990

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Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. Toutefois, la maîtrise de la langue parlée peut jouer un rôle important à un stade d'acquisition de lecture plus avancé, comme la compréhension de texte lu.
En conclusion, les difficultés persistantes en lecture chez les apprenants en ALS sont généralement le résultat du manque de compétences associées à la lecture, plutôt qu'aux déficiences dans la langue parlée. Le dépistage précoce des problèmes de lecture, combiné à une aide immédiate et soutenue, sont les éléments clés du succès des élèves en ALS en termes de littératie.
Les stratégies et les interventions d'évaluation utilisées avec les élèves unilingues peuvent aussi être bonnes pour les enfants en ALS, surtout si elles sont appliquées tôt lorsque surviennent les problèmes, et maintenues jusqu'à ce que la maîtrise de la lecture soit développée.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. ...

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Ce document traite de la façon d'enseigner le français parlé au Québec aux nouveaux arrivants hispanophones. Il traite des difficultés et des erreurs fréquente commise par les hispanophones au niveau des adjectifs, des articles, les déterminants, les désinences verbales, le présent, le passé composé, le prétérit et l'imparfait. Il traite également des prépositions, de l'aspect non-verbal et des stratégies d'apprentissages.
Ce document traite de la façon d'enseigner le français parlé au Québec aux nouveaux arrivants hispanophones. Il traite des difficultés et des erreurs fréquente commise par les hispanophones au niveau des adjectifs, des articles, les déterminants, les désinences verbales, le présent, le passé composé, le prétérit et l'imparfait. Il traite également des prépositions, de l'aspect non-verbal et des stratégies d'apprentissages.

Cote : 376.7Mun

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Cote : 331.108.43Lee 2003

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Document divisé en quatre parties principales: 1. Identification des habiletés langagières de l'apprenant et de l'apprenante débutant des cours d'alphabétisation;2. Processus cognitif de l'apprentissage;3. Prise en compte de l'environnement social, institutionnel et humain, et formation des formateurs et des formatrices;4. Mise en situation de l'action d'alphabétisation dans son contexte.

Cote : 374.701.5(493)Lir 1988

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Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

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Constitué de trois parties (Les différences entre chaque individu;L' éducation à la compétence;Les systèmes promoteurs de compétence), cet ouvrage propose de rappeler au lecteur l'importance de la dimension qualitative en matière d'éducation de base, la qualité étant le développement de la compétence de chaque apprenant.

Cote : 373.3/.5Fre 1993

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