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Documents  Stratégie d'apprentissage | enregistrements trouvés : 89

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Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ils notent que les travailleurs les plus instruits au Canada reçoivent le plus de formation, mais que ceux moins scolarisés ont deux fois plus de chance de signaler que leur apprentissage les a aidés à obtenir des résultats positifs. Aussi, la participation à la formation décline avec l'âge, et les employés plus âgés sont plus susceptibles de la payer eux-mêmes. Les travailleurs dans les plus grandes entreprises reçoivent davantage de formation structurée reliée à l'emploi que ceux dans les petites entreprises.
Pour aider les employeurs à retenir les travailleurs âgés et à compenser les pénuries de compétences, il faut offrir à ces employés la possibilité de participer à la formation en milieu de travail. Cependant, ceci ne constitue qu'une partie du projet visant à trouver les moyens d'encourager les travailleurs plus âgés de rester au travail.
Il faut également faire connaître les avantages de l'apprentissage continu aux travailleurs avec des compétences moins poussées, incluant la réduction des obstacles posés par le coût à la formation.
Les initiatives prises par les conseils sectoriels au Canada montrent qu'il ya des façons innovatrices d'augmenter le nombre de programmes de formation structurée offerts par les petites entreprises, disent les auteurs. Ces programmes doivent être développés et adaptés pour les rendre accessibles aux petites entreprises dans divers secteurs.
Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ils notent que les travailleurs les plus instruits au Canada reçoivent le plus de formation, mais que ceux moins scolarisés ont deux fois plus de chance de signaler que leur apprentissage les a aidés à obtenir des résultats positifs. Aussi, la participation à la formation décline ...

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Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. Toutefois, la maîtrise de la langue parlée peut jouer un rôle important à un stade d'acquisition de lecture plus avancé, comme la compréhension de texte lu.
En conclusion, les difficultés persistantes en lecture chez les apprenants en ALS sont généralement le résultat du manque de compétences associées à la lecture, plutôt qu'aux déficiences dans la langue parlée. Le dépistage précoce des problèmes de lecture, combiné à une aide immédiate et soutenue, sont les éléments clés du succès des élèves en ALS en termes de littératie.
Les stratégies et les interventions d'évaluation utilisées avec les élèves unilingues peuvent aussi être bonnes pour les enfants en ALS, surtout si elles sont appliquées tôt lorsque surviennent les problèmes, et maintenues jusqu'à ce que la maîtrise de la lecture soit développée.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. ...

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La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.
La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.

Source : Prologue (mars 2012)

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Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.
Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

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Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

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Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

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Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

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