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Documents  Stratégie d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 51

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Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une analyse des principales propositions contenues dans l'ouvrage et dans les principales publications de la collection Alpha. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une ...

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Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des stratégies et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins afin d'améliorer la prise de traitement des patientes et patients âgés.
Cette recherche exploratoire de l'équipe Alpha-Santé, menée conjointement par le Groupe de recherche éducation-santé de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, vise à mieux connaître les besoins d'éducation à la santé d'une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires. Elle s'inscrit dans une première phase d'un projet de recherche qui vise à fournir aux professionnels et professionnelles de la santé des ...

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En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

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Le présent document expose les éléments clés de la stratégie nationale réclamée par le Réseau. Cette stratégie s'inscrit dans une perspective de justice sociale et de droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie. Les membres du Réseau proposent ainsi d'instaurer des mesures structurantes qui s'attaqueront aux causes et aux conséquences de l'analphabétisme au Québec.
Le présent document expose les éléments clés de la stratégie nationale réclamée par le Réseau. Cette stratégie s'inscrit dans une perspective de justice sociale et de droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie. Les membres du Réseau proposent ainsi d'instaurer des mesures structurantes qui s'attaqueront aux causes et aux conséquences de l'analphabétisme au Québec.

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Dans le cadre de ses efforts pour réaliser l'alphabétisation universelle, l'UNESCO vient de lancer son nouveau Portail sur l'alphabétisation. Le Portail vient consolider le programme de l'Organisation sur l'alphabétisation et se veut être une plateforme de partage de l'information sur les projets et activités menés dans le monde entier. Le Portail vise à renforcer la coordination de l'Education pour tous (EPT), la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA) et l'Initiative pour l'alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE), un cadre stratégique global sur 10 ans pour la réalisation des objectifs de la DNUA. L'alphabétisation est au coeur de l'éducation de base pour tous. Son rôle est primordial pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, infléchir la croissance démographique, atteindre l'égalité entre les sexes et assurer un développement durable, la paix et la démocratie. - Tiré d'Espace Alpha.
Dans le cadre de ses efforts pour réaliser l'alphabétisation universelle, l'UNESCO vient de lancer son nouveau Portail sur l'alphabétisation. Le Portail vient consolider le programme de l'Organisation sur l'alphabétisation et se veut être une plateforme de partage de l'information sur les projets et activités menés dans le monde entier. Le Portail vise à renforcer la coordination de l'Education pour tous (EPT), la Décennie des Nations Unies ...

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Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). L'analyse des données est suivie par la formulation d'une série de vingt-quatre recommandations, amorces d'un plan d'action pour l'établissement d'une stratégie provinciale en alphabétisation.
Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). ...

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Cet avis de l'ICÉA s'intéresse au problème de l'analphabétisme au sein de la société québécoise. Les situations d'analphabétisme qui affectent, à différents degrés, des millions de personnes sont sans doute les plus importants freins à la prospérité sociale et économique du Québec. Par la découverte des causes et des conséquences de ce problème, cet avis illustre l'importance ­ sinon l'urgence ­ de doter le Québec d'une stratégie de lutte contre l'analphabétisme. - Tiré du doc.
Cet avis de l'ICÉA s'intéresse au problème de l'analphabétisme au sein de la société québécoise. Les situations d'analphabétisme qui affectent, à différents degrés, des millions de personnes sont sans doute les plus importants freins à la prospérité sociale et économique du Québec. Par la découverte des causes et des conséquences de ce problème, cet avis illustre l'importance ­ sinon l'urgence ­ de doter le Québec d'une stratégie de lutte contre ...

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Ce rapport souligne l'engagement des ministres de l'éducation à l'égard de la littératie et de l'alphabétisation, de même que les activités du CMEC et les initiatives des provinces et des territoires, visant à rehausser les niveaux de littératie et d'alphabétisation des canadiennes et canadiens.

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Reconnaissant que le Nouveau-Brunswick est confronté à des défis de littératie importants, le premier ministre Brian Gallant a créé le Secrétariat à la littératie du Nouveau-Brunswick en mars 2015. Le rôle du Secrétariat était de solliciter la participation des intervenants, des particuliers, des employeurs et des représentants du gouvernement dans l'élaboration d'un rapport global en matière d'alphabétisation. Le rapport est global en ce qu'il établit un cadre pour la littératie à toutes les étapes de la vie, il est également innovant étant donné que les stratégies de littératie qui s'adressent à tous les âges ne sont pas encore courantes. Ce type de rapport est bâti sur les pratiques exemplaires émergentes. - Tiré du doc.
Reconnaissant que le Nouveau-Brunswick est confronté à des défis de littératie importants, le premier ministre Brian Gallant a créé le Secrétariat à la littératie du Nouveau-Brunswick en mars 2015. Le rôle du Secrétariat était de solliciter la participation des intervenants, des particuliers, des employeurs et des représentants du gouvernement dans l'élaboration d'un rapport global en matière d'alphabétisation. Le rapport est global en ce qu'il ...

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