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Documents  Stratégie d'enseignement | enregistrements trouvés : 32

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Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

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Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Cote : 37.013Lal 2012

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Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 24 (2010)

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Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa propre contribution méthodologique et méthodique nécessaire pour optimiser son apprentissage. Les exemples, donnés en référence à des apprenants adultes maîtrisant peu ou mal le français, sont utilisables plus largement dans le domaine de l'éducation des adultes. (tiré du site Web).
Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa ...

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Le Canada affiche des taux de participation postsecondaire élevés et des résultats scolaires supérieurs à ceux de la plupart des autres pays développés. Cependant, certains groupes démographiques au pays affichent toujours une participation postsecondaire faible, y compris les étudiants autochtones, ceux de familles à faible revenu, et ceux de familles sans antécédents d'études supérieures.
Les auteurs discutent des causes de la sous-représentation parmi ces groupes et parlent de plusieurs pratiques prometteuses pour combler cet écart.
Ils concluent en indiquant comment surmonter l'ensemble des obstacles auxquels font face les étudiants autochtones, à faible revenu et de première génération. Pour ce faire, les gouvernements, les enseignants, les parents, les membres des communautés et les étudiants eux-mêmes doivent coordonner leurs actions. À long terme, ces efforts seront essentiels pour préserver la prospérité économique et le caractère égalitaire de la société canadienne.
Le Canada affiche des taux de participation postsecondaire élevés et des résultats scolaires supérieurs à ceux de la plupart des autres pays développés. Cependant, certains groupes démographiques au pays affichent toujours une participation postsecondaire faible, y compris les étudiants autochtones, ceux de familles à faible revenu, et ceux de familles sans antécédents d'études supérieures.
Les auteurs discutent des causes de la sous-re...

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Bien qu'il s'agisse d'un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l'enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles. En effet, les francophones en situation minoritaire se retrouvent loin derrière en matière de compétences en littératie, en comparaison avec leurs pairs anglophones.
La littératie constitue un défi pour les minorités francophones, et elle est essentiellement liée à l'employabilité, à la culture et à l'éducation. Afin de favoriser le développement de la littératie en milieu minoritaire linguistique, des mesures doivent être prises au niveau de la maison, de l'école et de la communauté. Les auteurs recommandent une approche éducative pour renforcer les compétences des francophones. Voici des exemples de suggestions :
- Partenariat entre la famille, l'école et la communauté des partenaires pour favoriser l'acculturation des élèves;
- Stimuler la motivation des élèves à conserver leur langue et leur culture;
- Favoriser la conscientisation des élèves aux défis de vivre en contexte minoritaire.
Bien qu'il s'agisse d'un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l'enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles. En effet, les francophones en situation minoritaire se retrouvent loin derrière en matière de compétences en littératie, en comparaison avec leurs pairs anglophones.
La littératie constitue un défi pour les minorités francophones, et elle ...

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Les auteurs discutent des résultats d'une étude commandée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et Citoyenneté et Immigration Canada. Cette recherche s'est penchée sur le parcours et le rendement scolaires des élèves immigrants qui ne parlent ni anglais ni français à la maison, et qui habitent à Toronto, Montréal ou Vancouver.
Par exemple, les jeunes immigrants de langue chinoise ont tendance à faire aussi bien ou mieux que les jeunes élèves nés au Canada en matière de réussite académique. Or, les élèves immigrants de langue espagnole, créole ou vietnamienne ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues nés au Canada.
Un niveau élevé de littératie constitue l'un des éléments clés de la réussite à l'école, et les auteurs mettent l'accent sur une approche flexible et variée pour aider les nouveaux Canadiens à apprendre l'anglais ou le français.
Les auteurs ont étudié des données sur les stratégies éducatives utilisées lors de l'enseignement aux élèves immigrants. Ils indiquent que la lecture coopérative, l'enseignement phonétique systématique, les techniques de lecture multimédia et les exercices d'écriture structurée sont des stratégies bien utiles.
Les auteurs discutent des résultats d'une étude commandée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et Citoyenneté et Immigration Canada. Cette recherche s'est penchée sur le parcours et le rendement scolaires des élèves immigrants qui ne parlent ni anglais ni français à la maison, et qui habitent à Toronto, Montréal ou Vancouver.
Par exemple, les jeunes immigrants de langue chinoise ont tendance à faire aussi bien ou mieux que les ...

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Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs camarades moins avantagés. Ces travaux montrent également que le recul est plus marqué dans les matières liées aux mathématiques qu'en lecture ou en langues, ce qui s'explique probablement par le fait que nombre d'élèves continuent de lire pendant l'été, mais rares sont ceux qui pratiquent leurs compétences en mathématiques.
Les auteurs soulignent des pratiques qui peuvent aider à contrer les pertes d'acquis pendant l'été, y compris les programmes estivaux de lecture, le remaniement du calendrier scolaire prévoyant des pauses plus brèves et des révisions systématiques aident les élèves à consolider leurs apprentissages. Selon les auteurs, il pourrait aussi être bon que le milieu canadien de la recherche se penche sur la régression de la réussite scolaire attribuable aux vacances d'été.
Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs ...

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Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.
Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de ...

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Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir peut aider les étudiants à acquérir et à développer ces compétences.
Traditionnellement, les enseignants su Canada sont considérés comme seuls responsables de cerner les besoins d'apprentissage, de planifier les cours, de proposer des parcours d'apprentissage pertinents et d'évaluer le degré de maîtrise du programme chez les étudiants. Les étudiants sont relativement passifs dans ce cadre, une approche qui permet à nombre d'entre eux de réussir leurs examens, mais qui ne leur permet pas d'acquérir les compétences exigée par le marché du travail.
Pour sa part, la construction du savoir met l'accent sur la génération et l'intégration du savoir par la communauté des apprenants. Dans le cadre de cette approche, c'est chaque étudiant et non l'enseignant qui cerne ses lacunes sur le plan du savoir; élabore des stratégies pour les combler; et évalue sa progression vers l'atteinte de ses objectifs.
Selon les auteurs, ce type d'apprentissage fondé sur la collaboration et l'autogestion constitue la norme dans le monde du travail, en particulier au sein des secteurs fondés sur le savoir qui assurent la plus grande part de la croissance des emplois au Canada. - Tiré du doc.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir ...

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