Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Chenelière éducation | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : 658Dir 2004

... Lire [+]

y

Cote : 618.2Nai 2012

... Lire [+]

y

Cote : 616.89-008.434.5Rie 2011

... Lire [+]

y

Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents?, comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d'apprentissage à l'enseignement des mathématiques?, comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent? Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe. - Tiré du doc.
Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier ...

Cote : 510Sou 2010

... Lire [+]

V

Cote : 378:004.738.5Mar 2004

... Lire [+]

U V

Cote : 373.3:808.1Tur 2007

... Lire [+]

y

Cote : 372.6044Atw 2017

... Lire [+]

y

Ce livre propose des interventions efficaces et ciblées articulées autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté. Il offre : des modèles d'enseignement de la lecture; un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension; des activités pour l'enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité; des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants; des outils permettant d'organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus. (Adapté du résumé de l'éditeur)
Ce livre propose des interventions efficaces et ciblées articulées autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté. Il offre : des modèles d'enseignement de la lecture; un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension; des activités pour l'enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité; des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants; des outils permettant ...

Cote : 372.4162Rog 2015

... Lire [+]

y

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C'est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres: * des notions essentielles à la compréhension des exigences de l'évaluation des compétences ainsi qu'à l'adoption et à l'élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d'apprentissage) * des propositions propres au cadre proposé quant à l'évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) * des outils susceptibles de concourir à l'évaluation des compétences (dossier d'apprentissage, carte conceptuelle) La conclusion, rédigée sous la forme d'une entrevue, précise le point de vue de l'auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l'évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l'étudiant. L'ouvrage est destiné aux professionnels qui interviennent dans des formations axées sur le développement des compétences, quel que soit l'ordre d'enseignement.- Tiré du site Web de l'éditeur.
La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent ...

Cote : 371.3Tar 2006

... Lire [+]

y

La réussite des élèves est au coeur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l'assignation d'une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu'avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d'aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d'apprentissage, à s'autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès. Les conseils sur l'évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d'intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d'évaluation. Cette mine d'information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d'améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d'assurer un apprentissage significatif pour l'ensemble des élèves. - Tiré du doc.
La réussite des élèves est au coeur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l'assignation d'une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu'avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d'aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d'apprentissage, à ...

Cote : 371.27Bro 2012

... Lire [+]

Z