Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Chenelière éducation | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur
"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés ...

Cote : 37.015.3Bar 2009

... Lire [+]

y

Cote : 37:808.51Laf 2014

... Lire [+]

y

Cote : 618.2Nai 2012

... Lire [+]

y

Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents?, comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d'apprentissage à l'enseignement des mathématiques?, comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent? Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe. - Tiré du doc.
Ce livre traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment : comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres?, que peut-on faire pour planifier ...

Cote : 510Sou 2010

... Lire [+]

y

Cote : 372.6044Atw 2017

... Lire [+]

y

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C'est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres: * des notions essentielles à la compréhension des exigences de l'évaluation des compétences ainsi qu'à l'adoption et à l'élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d'apprentissage) * des propositions propres au cadre proposé quant à l'évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) * des outils susceptibles de concourir à l'évaluation des compétences (dossier d'apprentissage, carte conceptuelle) La conclusion, rédigée sous la forme d'une entrevue, précise le point de vue de l'auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l'évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l'étudiant. L'ouvrage est destiné aux professionnels qui interviennent dans des formations axées sur le développement des compétences, quel que soit l'ordre d'enseignement.- Tiré du site Web de l'éditeur.
La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent ...

Cote : 371.3Tar 2006

... Lire [+]

y

Cote : 37.016:511-028.31Yea 2014

... Lire [+]

y

Ce guide d'apprentissage comporte quatre situations d'apprentissage (SA). Dans ces SA, vous utiliserez vos connaissances langagières pour vous informer sur différentes questions liées à l'environnement, pour décrire ou expliquer un phénomène naturel ou pour exprimer votre opinion sur un enjeu environnemental. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Bel 2011

... Lire [+]

y

Déterminer le type d'emploi qui nous convient nécessite parfois une profonde réflexion sur nos intérêts, nos aspirations, etc. Ce guide d'apprentissage comporte quatre situations d'apprentissage (SA). Dans ces SA, vous utiliserez vos connaissances langagières pour explorer le monde du travail et vous familiariser avec ses différentes facettes. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Bel.Com 2011

... Lire [+]

y

Dans ce guide d'apprentissage, nous vous invitons à explorer le monde de la création. Au contact d'oeuvres d'ici et d'ailleurs, vous satisferez votre curiosité et vous éprouverez le plaisir de la découverte. Le guide comporte quatre situations d'apprentissage (SA) qui vous entraîneront dans des univers variés : récits fabuleux, lieux et créatures étranges, le temps d'une chanson et grand écran. - Tiré du doc.
Dans ce guide d'apprentissage, nous vous invitons à explorer le monde de la création. Au contact d'oeuvres d'ici et d'ailleurs, vous satisferez votre curiosité et vous éprouverez le plaisir de la découverte. Le guide comporte quatre situations d'apprentissage (SA) qui vous entraîneront dans des univers variés : récits fabuleux, lieux et créatures étranges, le temps d'une chanson et grand écran. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Bel.Lan 2011

... Lire [+]

Z