Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche qualitative | enregistrements trouvés : 118

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les données de la recherche ont été recueillies par l'entremise d'une approche qualitative auprès de personnes participant à l'assemblée générale d'un organisme d'alphabétisation populaire. La méthode de collecte de données a été adaptée à la réalité des personnes analphabètes. Les résultats de la recherche démontrent que les participants et participantes veulent être partie prenante des processus décisionnels et qu'il revient aux organismes de soutenir leur participation active. Pour ce faire, l'auteure propose cinq mesures structurantes pour la création d'un climat favorable à la délibération et à la prise de parole et de décision soit établir un climat convivial, faciliter la compréhension du contenu, soutenir la prise de parole, créer des espaces de prise de décision et susciter la collaboration des personnes concernées dans la mise en place de nouvelles pratiques.
De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 133 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L'équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu'à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L'analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l'intégration à l'emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche.
Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 109 Ko ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'intégration à l'emploi chez les individus en recherche d'emploi et ce, pour des adultes de niveaux 1 et 2 en contexte rural et francophone? - Tiré du doc.
Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'...

Cote : 331.108.41Lur 2012

... Lire [+]

y

Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, l'auteure analyse les perceptions des enseignants et enseignantes sous quatre angles, soit le rapport au savoir, les modèles de pédagogie, le sens et la nature de la relation éducative, et les perceptions du formateur et de la formatrice envers l'apprenant. Selon l'auteure, les perceptions suivantes des enseignants et enseignantes se dégagent des entrevues. Leur profession est décrite comme «une vocation à l'esprit missionnaire». Les capacités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement restent prioritaires par rapport à l'enseignement académique. Les enseignantes et enseignants se sentent différents de ceux et celles qui travaillent à l'enseignement régulier, et malgré un certain ostracisme de la part de leurs collègues, ils revendiquent cette différence et leur engagement professionnel et social. «Les perceptions de la profession semblent refléter pour les enseignants une dualité, entre d'une part une vision idéalisée du métier, et d'autre part les représentations négatives qui sont projetées par leurs pairs.»
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 248 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela dit, notre étude se proposait d'identifier, en premier lieu, les perceptions des étudiants participants à propos de l'expérience d'activité théâtrale qu'ils ont vécue tout au long de notre intervention pédagogique. En second lieu, elle se proposait de vérifier l'impact de celle-la sur le développement de leur écriture créative en français L2. Les résultats de l'analyse ont indiqué que l'activité théâtrale était positivement perçue par nos étudiants. Elle a contribué au développement de leur écriture créative, de manière partielle. Ce développement a été influencé par leur niveau initial en français. Ces résultats, combinés avec ceux des recherches antérieures (Annarella, 1999; McNaughton, 1997), laissent entrevoir que l'activité théâtrale pourrait favoriser l'apprentissage de l'écriture en général chez les apprenants de tout âge. - Tiré du doc.
La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d'identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L'interprétation de ces résultats permet de conclure qu'une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l'éducation des adultes permettraient d'accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d'apprentissage.
Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qu...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z