Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Souveraineté | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Débat animé par Anne-Marie Dusseault et rassemblant les points de vue de 4 femmes importantes dans la politique québécoise.

Cote : QFP/ 5.10.2.

... Lire [+]

V

Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est un leurre en matière scientifique même, à plus forte raison est-ce le cas dans un domaine aussi éminemment politique que l'avenir d'un peuple et la place qu'y prendront les femmes. J'estime donc nécessaire de me situer personnellement au départ de cet échange, de manière à éviter toute équivoque, du côté de celles pour qui les femmes, loin de n'avoir que des intérêts féministes, sont partie prenante de tous les enjeux de notre société et, sur le plan de la question nationale, dans le camp des indépendantistes. Il me reste à prendre une précaution inutile en réitérant la distinction évidente entre politique et partisan: prendre position par rapport à une question située dans le champ politique ce n'est pas faire acte de partisannerie et, pour ma part, je tiens à souligner que je n'ai jamais fait partie d'aucun parti politique. Ces remarques préliminaires étant faites, je me propose d'aborder brièvement, avant de les discuter avec vous, deux thèmes susceptibles d'éclairer la question plus globale que vous m'avez posée: les revendications soumises par les groupes de femmes qui ont témoignée devant la Commission Bélanger-Campeau et les problèmes plus généraux reliés au statut politique et constitutionnel du Québec, avant d'examiner les options que ces contraintes laisseront néanmoins ouvertes, et les conséquences, pour les femmes québécoises, des choix qu'elles peuvent faire parmi ces options.
Situer les revendications et la position même des femmes québécoises dans le débat constitutionnel actuel soulève au moins deux questions préalables: celle de savoir si les femmes n'ont d'intérêts qu féministe et celle des options plus générales qui s'offrent en matière d'avenir politique et constitutionnel pour le Québec, deux questions auxquelles il n'y a de réponses que plurielles, liées aux positions de chacune. Car si toute neutralité est ...

Cote : QFP/ 5.10.1. Rapports de force

... Lire [+]

V

Document comprenant les horaires (programmation) du forum avec la localisation afférentes aux différents événements, des fiches d'identification pour chacune des thématiques (Tables rondes) ainsi que pour chacun des ateliers. Une liste des animatrices et des secrétaires ainsi qu'un plan d'action au niveau de la coordination de l'événement même sont également joints.

Cote : QFP/ 3.1.

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 2.1.4.

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 1.3. CRM

... Lire [+]

y

Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques : celle de la philosophie politique, en examinant l'histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation;celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. (tiré de la quatrième de couverture)
Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques : celle de la philosophie politique, en examinant l'histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation;celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. (tiré de la quatrième de couverture)

Cote : 396.1:342.31(714)Lam 2001

... Lire [+]

y

Les textes réunis dans cet ouvrage visent à relancer le débat critique au Québec en partant de l'incertitude et de l'ambiguïté des positions exprimées. En questionnant les entrelacements du nationalisme et du féminisme, l'ouvrage veut signifier que le féminisme n'est pas qu'une pensée sur/pour les femmes mais un point d'entrée dans l'universel. C'est pourquoi une réflexion contemporaine sur la citoyenneté ne saurait faire l'économie du genre (tiré de la présentation).
Les textes réunis dans cet ouvrage visent à relancer le débat critique au Québec en partant de l'incertitude et de l'ambiguïté des positions exprimées. En questionnant les entrelacements du nationalisme et du féminisme, l'ouvrage veut signifier que le féminisme n'est pas qu'une pensée sur/pour les femmes mais un point d'entrée dans l'universel. C'est pourquoi une réflexion contemporaine sur la citoyenneté ne saurait faire l'économie du genre ...

Cote : 396.1:342.3(714)Lam 1999

... Lire [+]

V

Cote : 339-054Pes 1999

... Lire [+]

V

Cote : 330.34.009(714)Bou 1998

... Lire [+]

V

Cote : 323.173(714)Par 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z