Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Soutien à l'apprentissage | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éducation permanente, no 215 (juin 2018)

... Lire [+]

y

Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - Apprentissage : pour perfectionner les compétences essentielles et hausser le niveau d'alphabétisation - Soutien à la formation : pour appuyer l'enseignement axé sur les compétences essentielles et le niveau d'alphabétisation. - Tiré du doc.
Ce DVD contient une série d'outils conviviaux qui aident à relever différents défis en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Les outils offrent de l'aide aux apprenants, aux employeurs et aux intervenants dans les trois domaines suivants : Évaluation : pour mieux connaître les forces et les lacunes d'une personne ou d'une organisation en ce qui concerne les compétences essentielles et le niveau de l'alphabétisation - ...

Cote : 331.108.45Out 2009

... Lire [+]

V

FrancaisFacile.com est un site entièrement gratuit pour apprendre le français. Vous y trouverez des cours, des exercices, un forum et des outils indispensables pour apprendre le français. Utile pour se perfectionner ou apprendre le français.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif, des scènes et des dialogues, est de comprendre la relation d'aide qui existe entre les personnes peu alphabétisés et les personnes qui les aident. Ils visent à offrir des conseils utiles aux personnes qui aident les adultes en alphabétisation.

Lien(s) : Visionner le vidéo (264 Mo ; 25 min 59 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce recueil d'outils promotionnel a pour but de soutenir la direction d'école primaire dans le recrutement de parents à divers ateliers sur les habiletés parentales. On y retrouve deux modèles d'inscription aux ateliers, un sondage, une évaluation d'atelier et un plan de communication.

Cote : IFPCA 173.5St.Re 2006

... Lire [+]

V

Document de promotion utilisée par le personnel de la formation générale des adultes de la commission scolaire de l'Or-et-des-Bois afin de faire connaître les formations offertes par celle-ci auprès des directions d'établissements du secteur primaire, pour leur personnel et les parents de leur école.

Cote : IFPCA 173.5St 2006

... Lire [+]

U V

L'objectif, des scènes et des dialogues, est de comprendre la relation d'aide qui existe entre les personnes peu alphabétisés et les personnes qui les aident. Ils visent à offrir des conseils utiles aux personnes qui aident les adultes en alphabétisation.

Cote : IFPCA MS 193 2006

... Lire [+]

Z