Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se compose de questions à photocopier sur du carton et une planche de jeu. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Stg 1996

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Document qui fournit, par types d'industries, la liste des emplois disponibles à Sept-Iles et ne demandant pas de diplôme de secondaire cinq. Chaque entrée inclue les informations suivantes: titre de l'emploi, autres titres donnés à l'emploi (le cas échéant), description de tâches, exigences requises, type d'entreprises où on retrouve l'emploi.

Cote : IFPCA 331.61(714)Lac 1994

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Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. S'il se faisait de la sensibilisation, de la formation auprès du personnel.
Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Pré 1988

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Étude démontrant les besoins de la communauté franco-ontarienne et les services qui lui sont offerts. Les résultats de cette enquête devaient permettre à la Commission de juger de la pertinence des plans d'action proposés par le ministère en vue de s'acquitter des responsabilités que lui confère la Loi. La Commission considère les programmes de ce ministère comme étant essentiels au développement de la communauté franco-ontarienne. (Tiré de l'introduction).
Étude démontrant les besoins de la communauté franco-ontarienne et les services qui lui sont offerts. Les résultats de cette enquête devaient permettre à la Commission de juger de la pertinence des plans d'action proposés par le ministère en vue de s'acquitter des responsabilités que lui confère la Loi. La Commission considère les programmes de ce ministère comme étant essentiels au développement de la communauté franco-ontarienne. (Tiré de ...

Cote : 377=40(713)Ass 1988

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Document qui a pour but d'amener les adultes à faire les apprentissages leur permettant d'identifier et d'utiliser les ressources de leur groupe et de leur milieu. Trois grands thèmes sont élaborés: La connaissance des ressources du groupe et du milieu;L' inventaire des services du milieu;La réalisation d'un bottin-ressources. (Tiré des pages 1-2)

Cote : 371.64/.69Com Cah.4

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Ce document se propose de faire l'examen de neuf fascicules produits par le Secrétariat d'État sur la question de l'analphabétisme et de l'alphabétisation, de formuler des commentaires critiques et d'identifier certaines lacunes. Suite à cette analyse, certains besoins sont identifiés: sensibilisation du public et engagement national;soutien aux organisations et promotion;coordination et établissement de réseaux;documents didactiques;recherche et projets novateurs d'action communautaire. Le document termine sur des questions à explorer: prévention de l'analphabétisme;action au niveau de la fonction publique;services aux populations analphabètes;formation des formateurs;promotion de la lecture pour les personnes qui s'alphabétisent;liens avec l'alphabétisation dans les pays en développement.
Ce document se propose de faire l'examen de neuf fascicules produits par le Secrétariat d'État sur la question de l'analphabétisme et de l'alphabétisation, de formuler des commentaires critiques et d'identifier certaines lacunes. Suite à cette analyse, certains besoins sont identifiés: sensibilisation du public et engagement national;soutien aux organisations et promotion;coordination et établissement de réseaux;documents didactiques;recherche ...

Cote : 37.014.22(71)Wag 1987

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Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans divers endroits au Canada.
Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans ...

Cote : 37.014.22(71)Bes 1997

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Le but de cette étude est de déterminer dans quelle mesure le SNA doit continuer de tenir à jour un centre de documentation spécialisé en alphabétisation qt quel rôle il doit jouer au plan documentaire. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:002.6Leo 1989

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S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se compose de questions à photocopier sur du carton et une planche de jeu. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux adultes en formation de tous les niveaux, le document porte sur les responsabilités des différentes juridictions (fédéral, provincial, municipal) et vise à clarifier le champ de chaque pallier de gouvernement. L'ouvrage comporte deux parties : la première contient de petites histoires avec des questions de compréhension de texte et des textes à trous, ainsi que quelques jeux sur les juridictions gouvernementales ; la deuxième se ...

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L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

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