Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Services en français | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Contient un court historique du Centre d'alphabétisation ALEC du Nipissing, un aperçu des divers programmes disponibles et de nombreux témoignages.

Cote : V 340 1995

... Lire [+]

V

Cote : 377Rap 1992

... Lire [+]

V

Étude démontrant les besoins de la communauté franco-ontarienne et les services qui lui sont offerts. Les résultats de cette enquête devaient permettre à la Commission de juger de la pertinence des plans d'action proposés par le ministère en vue de s'acquitter des responsabilités que lui confère la Loi. La Commission considère les programmes de ce ministère comme étant essentiels au développement de la communauté franco-ontarienne. (Tiré de l'introduction).
Étude démontrant les besoins de la communauté franco-ontarienne et les services qui lui sont offerts. Les résultats de cette enquête devaient permettre à la Commission de juger de la pertinence des plans d'action proposés par le ministère en vue de s'acquitter des responsabilités que lui confère la Loi. La Commission considère les programmes de ce ministère comme étant essentiels au développement de la communauté franco-ontarienne. (Tiré de ...

Cote : 377=40(713)Ass 1988

... Lire [+]

V

Cote : 37.018.43:373.5Act 1995

... Lire [+]

V

L'analphabète et vous, les administrateurs. Les méthodes et approches. Comment trouver des analphabètes? La préalphabétisation. Pourquoi apprendre à lire et à écrire en français en Ontario? L'alphabétisation et le milieu de travail. L'analphabète et la loi de 1986 sur les services en français de l'Ontario. L'évaluation de l'apprenant et des programmes. Les besoins immédiats des groupes (formation, transport, etc.). TVOntario: sensibilisation au vidéo. Qui fait quoi pour nous regrouper en alphabétisation? Pour un centre de ressources et d'informations en alphabétisation pour les Franco-Ontariens. Les femmes et l'alphabétisation. Financement et reconnaissance de l'alphabétisation populaire.
L'analphabète et vous, les administrateurs. Les méthodes et approches. Comment trouver des analphabètes? La préalphabétisation. Pourquoi apprendre à lire et à écrire en français en Ontario? L'alphabétisation et le milieu de travail. L'analphabète et la loi de 1986 sur les services en français de l'Ontario. L'évaluation de l'apprenant et des programmes. Les besoins immédiats des groupes (formation, transport, etc.). TVOntario: sensibilisation au ...

Cote : 37.014.22(713=40)Wag.Alp

... Lire [+]

V

Ce document suggère une stratégie pour permettre au Centre FORA de ne pas abandonner les services de distribution du matériel d'alphabétisation en Ontario français.

Cote : 37.014.22(713)Alp 1992

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Francis Kasongo nous parle d'abord du Collège Mathieu et de ses composantes : le SEFFA (Service fransaskois de formation au adultes) qui s'occupe de la formation continue et de l'alphabétisation de base, familiale, de travail et de transition ainsi que Le Lien, le centre de ressources culturelles et pédagogiques qui s'occupe de la documentation et de la bibliothèque virtuelle. Il nous explique aussi qu'en Saskatchewan, le contexte minoritaire de la communauté francophone fait en sorte que l'alphabétisation et la francisation occupent à peu près le même statut. Il nous parle des générations, qui par le fait de l'assimilation, ont perdu l'usage du français; on parle donc alors de re-francisation. Les enjeux de l'alphabétisation et de la francisation en Saskatchewan sont multiples : population vieillissante, disparité des communautés francophones qui sont éloignées les unes des autres, manque de ressources éducatives, etc. En ce sens, le Collège Mathieu développe des services en ligne pour être en mesure de rejoindre les communautés disséminées sur une large territoire.
Dans ce segment vidéo, Francis Kasongo nous parle d'abord du Collège Mathieu et de ses composantes : le SEFFA (Service fransaskois de formation au adultes) qui s'occupe de la formation continue et de l'alphabétisation de base, familiale, de travail et de transition ainsi que Le Lien, le centre de ressources culturelles et pédagogiques qui s'occupe de la documentation et de la bibliothèque virtuelle. Il nous explique aussi qu'en Saskatchewan, le ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (9 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (425 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette plateforme présente l'analyse de l'état de la situation pour en arriver à proposer des pistes d'action communes pour l'avenir. Elle interpose tous les principaux interlocuteurs à travailler ensemble vers la création d'une société francophone et acadienne en Atlantique qui est pleinement alphabétisée. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (292 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z