Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Services d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 59

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Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

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Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22(71)Lur 2011

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Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

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Ce document fournit des renseignements au personnel travaillant avec des personnes itinérantes pour : leur permettre de comprendre et prendre conscience de la question de l'alphabétisme; d'identifier un individu pour qui l'alphabétisation est une préoccupation; de parler avec le client au sujet de ses besoins; de le diriger vers l'organisme d'alphabétisation le mieux placé pour l'aider.

Cote : 37.014.22:364.682.42Ouv 2002

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Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

Cote : 374.7(714)Poi 2001

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Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Cette étude réalisée pour le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire René-Lévesque, dresse un bilan de l'efficience de la formation en alphabétisation, dans une région de la Gaspésie où le taux d'analphabétisme se maintient à 30 %. Les résultats de cette enquête révèlent un très haut niveau de satisfaction des élèves ainsi que la présence de retombées positives de la formation dans leur vie ...

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Présentation des services en alphabétisation en français offerts au Canada et description de la structure des associations et groupes francophones d'alphabétisation.

Cote : Filière 061:37.14.22Fed 1992

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Les thèmes suivants sont traités dans cette édition de la série ALPHA, réalisée en collaboration avec plusieurs pays européens: Y a-t-il encore une place, ou une justification, en alphabétisation, pour des organisations autonomes, sans but lucratif, non professionnellement patentées, et politiquement agitées?; L'alphabétisation comme intervention fondamentale de justice et d'équité sociale versus l'alphabétisation à des fins techniques; Dénonciation du mythe socialement construit de l'analphabétisme, créateur d'une classe montante d'analphabètes, au profit d'une compréhension positive des différences de pratiques culturelles et de compétences entre individus, au profit aussi d'actions d'éducation plurielles qui mettent en valeur les notions d'échange égal, de participation, de pluralisme culturel et de droits de l'Homme; Éclatement du champ de l'alphabétisation et remise en question de la qualité des services offerts; Importance de la recherche locale insérée dans la pratique d'alphabétisation versus la recherche institutionnelle à des fins de planifications. (Tiré de l'introduction)
Les thèmes suivants sont traités dans cette édition de la série ALPHA, réalisée en collaboration avec plusieurs pays européens: Y a-t-il encore une place, ou une justification, en alphabétisation, pour des organisations autonomes, sans but lucratif, non professionnellement patentées, et politiquement agitées?; L'alphabétisation comme intervention fondamentale de justice et d'équité sociale versus l'alphabétisation à des fins techniques; ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1992

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Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ». L'initiative en matière de qualité vise à mettre en place un cadre de travail qui pourrait guider le ministère de l'éducation postsecondaire, de la formation et du travail et ses partenaires dans leurs efforts pour comprendre, mesurer et améliorer la qualité de ces programmes et ces services offerts au Nouveau-Brunswick. Le cadre de travail est censé s'appliquer à plusieurs programmes, comme les suivants : - Des programmes communautaires du Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes (RésCAA); - Le programme Compétences essentielles au travail (CET) des SCAA; - Les services de tutorat de Laubach Literacy New Brunswick (LLNB); - Les programmes d'alphabétisation familiale de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). - Tiré de COPIAN
Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ». L'initiative en matière de qualité vise à mettre en place un cadre de travail qui pourrait guider le ministère de ...

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