Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

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L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

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Ce document fournit des renseignements au personnel travaillant avec des personnes itinérantes pour : leur permettre de comprendre et prendre conscience de la question de l'alphabétisme; d'identifier un individu pour qui l'alphabétisation est une préoccupation; de parler avec le client au sujet de ses besoins; de le diriger vers l'organisme d'alphabétisation le mieux placé pour l'aider.

Cote : 37.014.22:364.682.42Ouv 2002

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Ce documentaire audiovisuel présente les différents services que le CHAIS offre à la population du quartier Parc Extension à Montréal.

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Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

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L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22(714)Sim 2007

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L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

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Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

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