Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

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Source : Journal de l'alpha, no 203 (2016)

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L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

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L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

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Ce guide s'adresse au personnel de soutien et au personnel professionnel qui travaillent au premier et au second niveau d'accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes immigrantes. Les chapitres de ce guide porteront sur divers aspects à considérer au moment de l'accueil des personnes immigrantes : Le premier expose l'état de notre connaissance de la population immigrante, suivi d'un aperçu statistique canadien et québécois, et de précisions sur les catégories d'immigration (immigration économique, regroupement familial et réfugié). Le deuxième traite de l'accueil des personnes immigrantes. Il présente les éléments fondamentaux inspirés du cadre général des SARCA. Le troisième situe les besoins particuliers susceptibles d'être exprimés par les personnes immigrantes et l'offre des commissions scolaires en matière de soutien à l'apprentissage et à la vie professionnelle. -- Tiré du doc.
Ce guide s'adresse au personnel de soutien et au personnel professionnel qui travaillent au premier et au second niveau d'accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes immigrantes. Les chapitres de ce guide porteront sur divers aspects à considérer au moment de l'accueil des personnes immigrantes : Le premier expose l'état de notre connaissance de la population immigrante, suivi d'un ...

Cote : En traitement

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Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.
Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.

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Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

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Ce document de promotion, tourné et réalisé par Macadam Sud présente les différents services offerts aux jeunes décrocheurs de la Rive-sud de Montréal, en voie de décrocher ou ayant le goût de raccrocher. Cet outil peut servir aussi au personnel des institutions afin de sensibiliser et informer les jeunes. Vous y trouverez des fiches informatives ainsi que des clips vidéo présentant des jeunes qui fréquentent ces services.
Ce document de promotion, tourné et réalisé par Macadam Sud présente les différents services offerts aux jeunes décrocheurs de la Rive-sud de Montréal, en voie de décrocher ou ayant le goût de raccrocher. Cet outil peut servir aussi au personnel des institutions afin de sensibiliser et informer les jeunes. Vous y trouverez des fiches informatives ainsi que des clips vidéo présentant des jeunes qui fréquentent ces services.

Cote : V 418 2010

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Portefeuille contenant le matériel promotionnel du Centre Nouvel-Horizon de la Commission scolaire des Draveurs à Gatineau ainsi que du matériel de sensibilisation.

Cote : IFPCA 374.7(714)Dep 2009

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Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

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