Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Wallonie | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Guide destiné à toute personne susceptible de rencontrer, dans son cadre professionnel, des personnes adultes analphabètes ou illettrées. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréqemment posées.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 88 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans un premier temps, Lire et Écrire dresse un état des lieux de la situation de l'alphabétisation dans la région wallone. Ensuite plusieurs propositions d'actions sont formulées selon trois axes : la prévention de l'échec scolaire, la prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et l'augmentation de l'offre de formation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Marceline a appris à lire et à écrire à 33 ans. Elle a voulu témoigner pour que d'autres, à leur tour, puissent être convaincus que "tout est possible ''.

Cote : 087:376.76Dew 2002

... Lire [+]

V

Le travail mené dans le cadre de ce projet met en réseau de multiples partenaires publics ou privés qui ont pour objectif de construire une véritable politique autour du droit à l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(493)Dup 2007

... Lire [+]

V

A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, formateurs...), pour améliorer leur accueil. Ce manuel est issu des échanges qui ont pris diverses formes au cours de ce partenariat transnational : séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d'une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d'autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle. Ce manuel se veut un outil pratique à destination de formateurs (à la communication interculturelle ou en alphabétisation) et d'intervenants sociaux.
A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans un premier temps, Lire et Écrire dresse un état des lieux de la situation de l'alphabétisation dans la région wallone. Ensuite plusieurs propositions d'actions sont formulées selon trois axes : la prévention de l'échec scolaire, la prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et l'augmentation de l'offre de formation.

Cote : 37.014.22(493)Ver 2004

... Lire [+]

V

Le document nous donne les résultats de la recherche-action dont l'objectif était d'analyser les éléments d'une démarche interculturelle en formation d'alphabétisation ou de français pour non francophones peu scolarisés et vérifier que cette démarche s'inscrive au coeur des pratiques de formation.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Pra 2004

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z