Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Lire et écrire Wallonie | enregistrements trouvés : 18

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Marceline a appris à lire et à écrire à 33 ans. Elle a voulu témoigner pour que d'autres, à leur tour, puissent être convaincus que "tout est possible ''.

Cote : 087:376.76Dew 2002

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Guide destiné à toute personne susceptible de rencontrer, dans son cadre professionnel, des personnes adultes analphabètes ou illettrées. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréqemment posées.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 88 p.)
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Guide destiné à toute personne susceptible de rencontrer, dans son cadre professionnel, des personnes adultes analphabètes ou illettrées. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréqemment posées.

Cote : 37.014.22Que 2003

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Le document nous donne les résultats de la recherche-action dont l'objectif était d'analyser les éléments d'une démarche interculturelle en formation d'alphabétisation ou de français pour non francophones peu scolarisés et vérifier que cette démarche s'inscrive au coeur des pratiques de formation.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Pra 2004

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Dans un premier temps, Lire et Écrire dresse un état des lieux de la situation de l'alphabétisation dans la région wallone. Ensuite plusieurs propositions d'actions sont formulées selon trois axes : la prévention de l'échec scolaire, la prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et l'augmentation de l'offre de formation.

Cote : 37.014.22(493)Ver 2004

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A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, formateurs...), pour améliorer leur accueil. Ce manuel est issu des échanges qui ont pris diverses formes au cours de ce partenariat transnational : séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d'une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d'autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle. Ce manuel se veut un outil pratique à destination de formateurs (à la communication interculturelle ou en alphabétisation) et d'intervenants sociaux.
A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, ...

Cote : En traitement

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Dans un premier temps, Lire et Écrire dresse un état des lieux de la situation de l'alphabétisation dans la région wallone. Ensuite plusieurs propositions d'actions sont formulées selon trois axes : la prévention de l'échec scolaire, la prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et l'augmentation de l'offre de formation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 116 p.)
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Le document nous donne les résultats de la recherche-action dont l'objectif était d'analyser les éléments d'une démarche interculturelle en formation d'alphabétisation ou de français pour non francophones peu scolarisés et vérifier que cette démarche s'inscrive au coeur des pratiques de formation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 98 p.)
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Le travail mené dans le cadre de ce projet met en réseau de multiples partenaires publics ou privés qui ont pour objectif de construire une véritable politique autour du droit à l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(493)Dup 2007

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