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Documents  Lire et écrire Wallonie | enregistrements trouvés : 18

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Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a été l'influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie depuis 2014? - Tiré du doc.
Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a ...

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Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des actions d'alphabétisation auprès des publics «personnes étrangères et d'origine étrangère».
Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des ...

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Le guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent propose aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.) Guide méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.) Trame d'animation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.) Fil méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Support à la prise de note
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse B
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse B
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Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama exhaustif, mais bien une analyse de certains de ses aspects.
Cet article présente un point de vue parmi d'autres sur l'évaluation des actions des organismes d'alphabétisation par les pouvoirs publics, en se focalisant notamment sur les distinctions évaluation/contrôle, évaluation qualitative/quantitative, et sur la dimension des impacts. La question de l'évaluation étant très vaste et pouvant être abordée sous différents angles et à différents niveaux, cet article n'en donne donc pas un panorama ...

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L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

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Le travail mené dans le cadre de ce projet met en réseau de multiples partenaires publics ou privés qui ont pour objectif de construire une véritable politique autour du droit à l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(493)Dup 2007

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