Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Scolarité | enregistrements trouvés : 84

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 374.7(714)Ars

... Lire [+]

V

Rapport qui fournit certaines données statistiques concernant le groupe des personnes âgées et qui établit la relation de ces dernières face à l'apprentissage. Il présente ensuite des perspectives d'action pour un service d'éducation des adultes à partir de réflexions de l'auteure issues des ses connaissances et de la synthèse d'entrevues effectuées au printemps 1981.
Rapport qui fournit certaines données statistiques concernant le groupe des personnes âgées et qui établit la relation de ces dernières face à l'apprentissage. Il présente ensuite des perspectives d'action pour un service d'éducation des adultes à partir de réflexions de l'auteure issues des ses connaissances et de la synthèse d'entrevues effectuées au printemps 1981.

Cote : 374.7-053.9Che 1982

... Lire [+]

V

Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes abordés: Campagne d'alphabétisation; Analphabétisme et scolarité; Alphabétisation et qualification sociale; L' expérience comme outil de formation en pédagogie des adultes; Le milieu sous-prolétaire; De l'immigration aux communautés culturelles; La pédagogie interculturelle; Sociolinguistique et alphabétisation; Sujet de désir et langue; Syntaxe et milieu social; Nouvelles technologies et formation; Construire son savoir.
Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes ...

Cote : 374.711.3(493)Cyc 1986

... Lire [+]

V

L'Amérique centrale aujourd'hui. Les Centro-Américains a Montréal. Les femmes centro-américaines et les expériences des organismes qui desservent la communauté centro-américaine à Montréal. Statut légal au Canada. Source de revenu. Conditions de travail. Occupation dans le pays d'origine. Niveau de scolarité. Apprentissage du français. Cours de formation. Situation familiale. Enfants. Garderies. Logement. Vie sociale. Adaptation et intégration à la vie québécoise.
L'Amérique centrale aujourd'hui. Les Centro-Américains a Montréal. Les femmes centro-américaines et les expériences des organismes qui desservent la communauté centro-américaine à Montréal. Statut légal au Canada. Source de revenu. Conditions de travail. Occupation dans le pays d'origine. Niveau de scolarité. Apprentissage du français. Cours de formation. Situation familiale. Enfants. Garderies. Logement. Vie sociale. Adaptation et intégration à ...

Cote : 325.1(71428) Ass

... Lire [+]

V

La situation de l'analphabétisme: l'analphabétisme au plan fonctionnel. L'analphabétisme comme condition sociale. Les caractéristiques socio-économiques des analphabètes. Les caractéristiques psychosociales. Distribution géographique. Portrait socioculturel. Le "besoin" d'alphabétisation. Définition du besoin. Les aspirations et besoins rencontrés. Une alphabétisation qui se cherche: finalités de l'alphabétisation. Les objectifs pédagogiques. Le choix des méthodes. Le cadre pédagogique. La communication avec les analphabètes (le contact, l'accueil et le classement). Orientations d'action: l'avenir de l'alphabétisation aux SEA de Chambly (la communication avec le monde analphabète. La décentralisation des interventions pédagogiques).
La situation de l'analphabétisme: l'analphabétisme au plan fonctionnel. L'analphabétisme comme condition sociale. Les caractéristiques socio-économiques des analphabètes. Les caractéristiques psychosociales. Distribution géographique. Portrait socioculturel. Le "besoin" d'alphabétisation. Définition du besoin. Les aspirations et besoins rencontrés. Une alphabétisation qui se cherche: finalités de l'alphabétisation. Les objectifs pédagogiques. Le ...

Cote : 37.014.22(714) Dem

... Lire [+]

V

L'influence de la scolarité des parents sur le succès de la scolarité des enfants. Le rôle du foyer et de la communauté. L'école en tant que milieu de culture. Les influences maternelles sur la scolarité. Éducation et fécondité. Éducation liée à la maternité, mortalité et santé des enfants. Développement pré-scolaire de la connaissance et de l'alphabétisation. La contribution d'une mère à la réussite de son enfant. La nécessité d'investir dans l'éducation des femmes.
L'influence de la scolarité des parents sur le succès de la scolarité des enfants. Le rôle du foyer et de la communauté. L'école en tant que milieu de culture. Les influences maternelles sur la scolarité. Éducation et fécondité. Éducation liée à la maternité, mortalité et santé des enfants. Développement pré-scolaire de la connaissance et de l'alphabétisation. La contribution d'une mère à la réussite de son enfant. La nécessité d'investir dans ...

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.7

... Lire [+]

V

Série de tableaux sur le niveau de scolarité et différentes variables: âge;province ou pays de naissance;année d'immigration;âge à l'immigration;statut migratoire;origine ethnique;langue maternelle;langue parlée à la maison;langue officielle;langues maternelles autochtones;langues autochtones parlées à la maison;activité;profession;industrie;catégorie de travailleurs;semaines travaillées;revenu des particuliers;revenu de la famille;sexe;origine autochtone;citoyenneté.
Série de tableaux sur le niveau de scolarité et différentes variables: âge;province ou pays de naissance;année d'immigration;âge à l'immigration;statut migratoire;origine ethnique;langue maternelle;langue parlée à la maison;langue officielle;langues maternelles autochtones;langues autochtones parlées à la maison;activité;profession;industrie;catégorie de travailleurs;semaines travaillées;revenu des particuliers;revenu de la famille;sexe;origine ...

Cote : 37.014.22:31Kra 1990

... Lire [+]

V

Document qui trace un portrait statistique de la situation des femmes francophones vivant en milieu linguistique minoritaire et qui traite des éléments suivants: niveau de formation, orientation professionnelle, revenu et statut familial.

Cote : 374.7-055.2(71=40)Car 1991 vol. 2

... Lire [+]

V

1. Caractéristiques socio-démographiques des décrocheurs et des décrocheuses; 2. Leur situation scolaire : rendement scolaire, vécu scolaire, décision de quitter; 3. Situation des jeunes quelques temps après l'abandon (emploi, vie personnelle); 4. Projets d'étude et de vie des décrocheurs et des décrocheuses.

Cote : 371.212(714)Que 1991

... Lire [+]

Z