Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Scolarité | enregistrements trouvés : 84

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

... Lire [+]

V

Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Cote : 37.014.22(71)Mur 2005

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 437 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, l'immigration, le mode d'occupation du logement, la situation professionnelle et la situation au regard de l'activité, le revenu et la scolarité. On ne comprend pas encore complètement aujourd'hui les interactions complexes entre ces facteurs; il se peut, de plus, que la nature du lien entre ces variables et la santé varie en fonction de l'âge des personnes. Ce rapport examine un certain nombre de ces facteurs ainsi que les répercussions qu'a l'alphabétisme sur la santé et le caractère adéquat des capacités de lecture des Canadiens plus âgés.
La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (34 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

Cote : 37.014.22(714)Reg 2006

... Lire [+]

V

Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des résultats avec ceux d'autres provinces canadiennes et d'autres pays ayant participé à l'EIACA. L'analyse de ces résultats permet à l'auteur de mettre en lumière des obstacles majeurs à l'accès à la formation des adultes et les actions nécessaires pour y remédier.
Cette étude, produite par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), rend compte des résultats de la population du Québec selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Elle présente d'abord la méthodologie employée par l'EIACA, et brosse ensuite un portrait des principaux résultats en regard de divers critères sociodémographiques. S'ensuit une comparaison des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (406 Ko ; 122 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong learning in Europe, vol. 11, issue 2 (2006)

... Lire [+]

V

Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes abordés: Campagne d'alphabétisation; Analphabétisme et scolarité; Alphabétisation et qualification sociale; L' expérience comme outil de formation en pédagogie des adultes; Le milieu sous-prolétaire; De l'immigration aux communautés culturelles; La pédagogie interculturelle; Sociolinguistique et alphabétisation; Sujet de désir et langue; Syntaxe et milieu social; Nouvelles technologies et formation; Construire son savoir.
Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes ...

Cote : 374.711.3(493)Cyc 1986

... Lire [+]

Z