Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Scolarité | enregistrements trouvés : 84

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Source : Large-scale assessments in education, vol. 6, no 4 (2018)

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Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l'extrémité inférieure de la distribution des niveaux d'instruction. Premièrement, le nombre d'années d'expérience professionnelle n'est corrélé au niveau de compétences à l'écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n'effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentagesou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compétences en calcul et à l'écrit que des salariés similaires qui n'effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui effectuent des nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu'à l'écrit au test du PIAAC. Dans l'ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l'expérience professionnelle aux compétences acquises représente un tiers environ de celle de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PIAAC.
Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle ...

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Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux enjeux et les défis auxquels les francophones de l'Ontario sont susceptibles d'être confrontés en matière de compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. - Tiré du doc.
Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux ...

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Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

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L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau d'éducation par le niveau de littératie, car il semble être un meilleur indicateur des compétences et prend en compte plusieurs autres variables. Les données principales sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003.
L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau ...

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Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

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Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est l'incidence des TA autodéclarés sur les notes obtenues en compréhension de textes suivis après qu'un certain nombre de variables ont été neutralisées? 2) Les variables les plus fortement associées aux TA autodéclarés sont-elles les mêmes que celles liées au faible niveau de littératie? Selon l'auteur, les résultats de cette étude «nous permettent de clarifier le lien qui existe entre la présence d'un trouble d'apprentissage autodéclaré et une foule de variables dont la corrélation avec les TA a déjà été établie par la recherche ou la pratique clinique». Le rapport se termine sur une série de constations et de répercussions sur les politiques générales dont les principales variables sont le sexe, l'âge, le niveau de scolarité, le revenu, la scolarité des parents, les habitudes de lecture, les déficiences concomitantes et les services de rééducation à l'école.
Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est ...

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En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

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Étude terrain sur la scolarisation et la professionnalisation des pêcheurs.

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