Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Scolarité | enregistrements trouvés : 84

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Lifelong learning in Europe, vol. 11, issue 2 (2006)

... Lire [+]

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Document qui compte deux parties. La première présente la méthodologie de l'enquête menée auprès des employeurs de la région de Valleyfield et analyse les résultats obtenus. La seconde répertorie les différents outils et les multiples annexes reliés à l'enquête.

Cote : IFPCA 331.61Rie.Rap 1991

... Lire [+]

V

Document qui rend compte d'une étude menée auprès d'apprenants et d'apprenantes adultes du comté de Shelburne en Nouvelle-Écosse afin de déterminer leur niveau de scolarité ainsi que leurs besoins de formation. On y analyse notamment leur niveau de scolarité par catégorie d'âge, leurs champs d'intérêts, leurs motifs de perfectionnement, ainsi que les périodes de formation les mieux adaptées à leurs besoins.
Document qui rend compte d'une étude menée auprès d'apprenants et d'apprenantes adultes du comté de Shelburne en Nouvelle-Écosse afin de déterminer leur niveau de scolarité ainsi que leurs besoins de formation. On y analyse notamment leur niveau de scolarité par catégorie d'âge, leurs champs d'intérêts, leurs motifs de perfectionnement, ainsi que les périodes de formation les mieux adaptées à leurs besoins.

Cote : Filière 37.014.22(717) 1997

... Lire [+]

V

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Ber 2003

... Lire [+]

V

Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes abordés: Campagne d'alphabétisation; Analphabétisme et scolarité; Alphabétisation et qualification sociale; L' expérience comme outil de formation en pédagogie des adultes; Le milieu sous-prolétaire; De l'immigration aux communautés culturelles; La pédagogie interculturelle; Sociolinguistique et alphabétisation; Sujet de désir et langue; Syntaxe et milieu social; Nouvelles technologies et formation; Construire son savoir.
Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes ...

Cote : 374.711.3(493)Cyc 1986

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Wag 1998

... Lire [+]

y

Cote : 374.7(714)Poi.Mes 2004

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Poi 2004

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(714)Ars

... Lire [+]

Z