Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Sciences | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos résultats laissent croire que les sujets formés dans le système éducatif québécois du Renouveau pédagogique sont plus compétents à résoudre un problème en science et technologie que ceux qui ne l'ont pas été. Cette recherche est l'une des rares études scientifiques qui permettent d'apporter des éléments de réponse à propos de l'impact de la réforme sur la compétence des élèves. Par ailleurs, elle pourrait également servir aux praticiens et aux chercheurs qui désirent développer des solutions alternatives d'évaluation de la compétence, notamment par l'intermédiaire de simulation informatisée.
Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes. Le but de ce cahier d'apprentissage est de rendre l'adulte apte à traiter avec compétence les situations de sa vie où les ressources de la langue sont essentielles pour s'approprier de nouvelles technologies, comprendre des découvertes contemporaines, se forger une opinion à ce sujet et en tirer parti.
Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes. Le but de ce cahier d'apprentissage est de rendre l'adulte apte à traiter avec compétence les situations de sa vie où les ressources de la langue sont essentielles pour s'approprier de nouvelles technologies, comprendre des découvertes contemporaines, se forger une ...

Cote : 37.014.22:81'33:62Ant 2010

... Lire [+]

V

Le jeu-questionnaire Enrichissons nos connaissances a été conçu pour les personnes apprenantes adultes. Il présente un défi en trois niveaux de complexité correspondant à leur degré de connaissances, soit formation de base, intermédiaire et pré-GED. Le jeu est divisé en six séries de connaissances générales : Arts et culture, Géographie, Histoire, Santé et activités physiques, Sciences et Méli-mélo. Chaque catégorie de questions présente quatre possibilités de réponses pour inciter la recherche. Le jeu-questionnaire vise à favoriser le jeu en équipe afin d'améliorer l'estime de soi et la confiance des personnes apprenantes. (Résumé tiré du document)
Le jeu-questionnaire Enrichissons nos connaissances a été conçu pour les personnes apprenantes adultes. Il présente un défi en trois niveaux de complexité correspondant à leur degré de connaissances, soit formation de base, intermédiaire et pré-GED. Le jeu est divisé en six séries de connaissances générales : Arts et culture, Géographie, Histoire, Santé et activités physiques, Sciences et Méli-mélo. Chaque catégorie de questions présente quatre ...

Cote : 37.014.22Leb 2007

... Lire [+]

y

Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que biologiques, influent sur les choix de carrière et les intérêts des filles.
Les parents peuvent, sans le vouloir, influer sur le manque d'intérêt des jeunes filles pour les sciences, en répondant différemment aux questions de leurs fils et de leurs filles. Ils peuvent avoir plus tendance à expliquer les concepts scientifiques à leurs fils qu'à leurs filles, ou être plus enclins à acheter du matériel scientifique aux garçons plutôt qu'aux filles, comme un ensemble de chimie ou un microscope.
Les auteurs proposent plusieurs suggestions pour les parents, y compris inciter leurs filles à s'inscrire à des cours de science à l'école secondaire, donner aux filles l'occasion de rencontrer des femmes scientifiques et regarder des programmes scientifiques à la télévision avec leurs enfants.
Ils décrivent aussi un nombre de programmes visant à encourager l'intérêt pour les sciences. Certains s'adressent à la fois aux filles et aux garçons, tandis que d'autres visent les filles.
Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Diverses études laissent entendre que les garçons et les filles sont au même niveau en matière d'aptitudes scientifiques, selon les auteurs. Ces conclusions portent à croire que les facteurs culturels et environnementaux, plutôt que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont obtenu une note nettement supérieure dans ce domaine à la moyenne des pays développés. À l'opposé, les Canadiens adultes semblent accuser des lacunes au chapitre des connaissances scientifiques, des chercheurs estimant à moins de 20% d'entre eux qui possèdent une culture suffisante en science.
Les auteurs suggèrent que le concept de la libre formation en science pourrait améliorer la littératie scientifique des adultes. Les activités de libre apprentissage comprennent regarder un documentaire scientifique à la télévision, écouter une émission de radio, visiter un centre de sciences, un musée, un jardin zoologique, un aquarium ou un centre de la nature ou assister à une conférence traitant d'un sujet scientifique.
Bien qu'il soit très difficile de mesurer les résultats directs des activités de libre apprentissage des sciences, il est de plus en plus possible d'évaluer les connaissances acquises lors de visites à des centres de sciences et à des musées. Les experts sont de plus en plus nombreux à convenir que l'apprentissage est une série de procédés complexes qui durent toute la vie, qui sont grandement influencés par les expériences sociales de l'apprenant.
Les auteurs ont aussi inclus des liens vers des sites Web offrant de l'information sur une gamme d'options de libre apprentissage scientifique, ainsi que la liste des centres de sciences au Canada.
La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Comparativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde, les écoles canadiennes se démarquent beaucoup dans l'enseignement de la science, avec les jeunes Canadiens qui ont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (141 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la vision du monde qu'ont les Autochtones. Par contre, la démarche scientifique occidentale cherche à le comprendre en fractionnant ce tout pour analyser les composantes. Ces différences culturelles peuvent poser des difficultés pour les étudiants autochtones dans des cours où domine le point de vue de la science occidentale.
Les auteurs suggèrent d'intégrer les valeurs et le savoir autochtones aux cours de sciences, et d'adopter une approche souple pour que la matière soit facilement adaptable au savoir local. Ils suggèrent de consulter les Aînés de la communauté pour savoir comment le savoir écologique traditionnel devrait être intégré aux programmes scolaires.
Ils décrivent aussi des initiatives en cours au Canada et aux États-Unis visant à combiner le savoir autochtone et la pratique scientifique occidentale. De plus, ils regardent les façons d'encourager les peuples autochtones à poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Cet article suggère que ce décalage peut avoir une origine culturelle. Les gens, l'environnement et les ressources biologiques forment un tout spirituel dans la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (149 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'auteur utilise des illustrations et des exemples pris dans l'industrie de la construction pour illustrer des principes de base et certains concepts de la physique et de la chimie.

Cote : 37.014.22:69Gre 2003

... Lire [+]

V

Cote : 51+004(714)Con 2003

... Lire [+]

V

Cote : 50-055.2Laf 2003

... Lire [+]

Z