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Documents  Fonds de recherche société et culture Québec | enregistrements trouvés : 33

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Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ; FQRSC ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

Québec


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Dans cette recherche, collaborative et partenariale, nous analysions les particularités de l'intervention socioéducative de trois organismes communautaires implantés dans autant de quartiers à très fort indice de défavorisation socioéconomique sur le territoire montréalais. Ces interventions s'adressent soit de façon exclusive aux parents d'enfants d'âge scolaire primaire (Écoles des parents) dans le Sud-Ouest et l'est de Montréal, soit de façon concomitante aux parents et familles ainsi qu'aux enfants, notamment dans le contexte de deux écoles primaires associées à La Relance, jeunes et familles dans Centre-Sud. Si l'intéressement des clientèles adultes passe par l'intérêt à développer une meilleure capacité d'encadrement des trajectoires scolaires de leurs enfants, plusieurs caractéristiques ressortent de l'analyse de leurs pratiques d'intervention. D'une part, dans l'ensemble des cas, la fonction de médiation exercée par les intervenantes et intervenants dans le cadre des programmes de formation offerts permet effectivement le développement de l'implication parentale au niveau des activités scolaires caractérisant le lien école-famille, notamment au plan de la communication avec les personnels et l'adoption d'attitudes proactives dans la cogestion et la résolution des problèmes d'adaptation scolaire et sociale des enfants. D'autre part, la flexibilité des horaires, la capacité de décentralisation des lieux de formation, l'offre de services d'encadrement ou de garde des enfants par les organismes sont garant du maintien de présence participantes et participants, souvent monoparentaux et, lorsqu'ils détiennent un emploi, à horaires variables et à statut précaire. Au plan pédagogique, la coanimation des séquences de formation qui caractérise l'intervention de nos trois partenaires de terrain permet à la fois la mise en oeuvre des compétences informelles construites par le collectif et la prise en charge en concomitance d'une intervention parallèle, individualisée, axée sur la résolution de problèmes de nature clinique ou liée à l'objet d'apprentissage. Les effets des interventions en formation sont probants, tant en ce qui concerne la capacité de raccrochage scolaire via l'éducation des adultes, que d'employabilité et de développement des compétences éducatives parentales.
Dans cette recherche, collaborative et partenariale, nous analysions les particularités de l'intervention socioéducative de trois organismes communautaires implantés dans autant de quartiers à très fort indice de défavorisation socioéconomique sur le territoire montréalais. Ces interventions s'adressent soit de façon exclusive aux parents d'enfants d'âge scolaire primaire (Écoles des parents) dans le Sud-Ouest et l'est de Montréal, soit de façon ...

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Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée examine les situations scolaires et sociales ainsi que l'ajustement des jeunes ayant présenté des problèmes extériorisés (PÉ) au secondaire au moment de la transition à la vie adulte. (Tiré du doc.)
Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée ...

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La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines variables sociodémographiques et scolaires. Elle s'est attardé à répondre à deux questions générales : « Quels sont les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants et les variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (type d'études et mode d'études) qui peuvent avoir une influence sur l'abandon ou la persévérance aux études d'un étudiant durant la première session d'études universitaires? » et « Les outils d'aide et de soutien utilisés par les étudiants inscrits à une première session d'études diffèrent-ils selon qu'ils aient abandonné ou persévéré dans leurs études ainsi qu'en fonction de certaines variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (mode et type d'études)? ». - Tiré du doc.
La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines ...

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Cote : 371.212.7(714)Per 2008

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Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase : décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d'enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l'articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d'orientation, de poursuite ou d'interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves. - Tiré du doc.
Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette ...

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