Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fonds de recherche société et culture Québec | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ; FQRSC ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture


y

Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
Consulter la version PDF (246 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la recherche ont été les suivants : recueillir et analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune (FBC) afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, recueillir et analyser les points de vue de formateurs de la FBC afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, et ce, au regard des défis vécus par les formateurs d'adultes, croiser les résultats d'analyse des entrevues des adultes et des formateurs afin de mettre en évidence les convergences et les divergences, afin surtout de formuler les recommandations visant à favoriser la persévérance scolaire des adultes inscrits en FBC. - Tiré du doc.
Les objectifs de la recherche ont été les suivants : recueillir et analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune (FBC) afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de persévérer, recueillir et analyser les points de vue de formateurs de la FBC afin de saisir les dimensions qui entrent en jeu le plus fortement dans la capacité de ces adultes de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 252 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les jeunes qui fréquentent la formation générale aux adultes si on connaît, peu ou mal, leur profil et la nature de leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques? Ce projet de recherche vise quatre objectifs. Premier objectif : Identification des profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Deuxième objectif : Exploration des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Troisième objectif : Investigation des besoins de formation des enseignants oeuvrant dans des CÉA. Quatrième objectif : Examen des différences et similarités de perception entre les jeunes et les enseignants dans l'expression des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes. - Tiré du doc.
Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (528 Ko ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour leur offrir un encadrement financier permettant de réduire le stress associé à cet aspect de leur vécu. L'adaptation personnelle des EPG est compliquée par un manque de bagage culturel envers le milieu universitaire. Les services d'aide aux étudiants pourraient définir des stratégies d'action visant directement les EPG : offrir des activités leur permettant de se retrouver entre eux, de discuter de leurs difficultés communes et des moyens pris par les uns et les autres pour les surmonter.
D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (546 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase : décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d'enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l'articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d'orientation, de poursuite ou d'interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves. - Tiré du doc.
Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (281 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.7(714)Per 2008

... Lire [+]

Z