Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Fonds de recherche société et culture Québec | enregistrements trouvés : 32

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Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ; FQRSC ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

Québec


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Cote : En traitement

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Cote : 371.212.7(714)Per 2008

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Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée examine les situations scolaires et sociales ainsi que l'ajustement des jeunes ayant présenté des problèmes extériorisés (PÉ) au secondaire au moment de la transition à la vie adulte. (Tiré du doc.)
Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée ...

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La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines variables sociodémographiques et scolaires. Elle s'est attardé à répondre à deux questions générales : « Quels sont les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants et les variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (type d'études et mode d'études) qui peuvent avoir une influence sur l'abandon ou la persévérance aux études d'un étudiant durant la première session d'études universitaires? » et « Les outils d'aide et de soutien utilisés par les étudiants inscrits à une première session d'études diffèrent-ils selon qu'ils aient abandonné ou persévéré dans leurs études ainsi qu'en fonction de certaines variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (mode et type d'études)? ». - Tiré du doc.
La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines ...

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Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase : décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d'enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l'articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d'orientation, de poursuite ou d'interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves. - Tiré du doc.
Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette ...

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D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour leur offrir un encadrement financier permettant de réduire le stress associé à cet aspect de leur vécu. L'adaptation personnelle des EPG est compliquée par un manque de bagage culturel envers le milieu universitaire. Les services d'aide aux étudiants pourraient définir des stratégies d'action visant directement les EPG : offrir des activités leur permettant de se retrouver entre eux, de discuter de leurs difficultés communes et des moyens pris par les uns et les autres pour les surmonter.
D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour ...

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Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les jeunes qui fréquentent la formation générale aux adultes si on connaît, peu ou mal, leur profil et la nature de leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques? Ce projet de recherche vise quatre objectifs. Premier objectif : Identification des profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Deuxième objectif : Exploration des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Troisième objectif : Investigation des besoins de formation des enseignants oeuvrant dans des CÉA. Quatrième objectif : Examen des différences et similarités de perception entre les jeunes et les enseignants dans l'expression des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes. - Tiré du doc.
Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les ...

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