Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fonds de recherche société et culture Québec | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ; FQRSC ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture


y

D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour leur offrir un encadrement financier permettant de réduire le stress associé à cet aspect de leur vécu. L'adaptation personnelle des EPG est compliquée par un manque de bagage culturel envers le milieu universitaire. Les services d'aide aux étudiants pourraient définir des stratégies d'action visant directement les EPG : offrir des activités leur permettant de se retrouver entre eux, de discuter de leurs difficultés communes et des moyens pris par les uns et les autres pour les surmonter.
D'après ce rapport du Fonds de recherche du Québec ­ Science et culture, la valeur ajoutée de la poursuite des études n'est pas claire pour les étudiants de première génération (EPG). Les EPG vivent de l'insécurité financière, craignent un endettement trop lourd et travaillent beaucoup à gagner leur vie à côté des études. Les auteurs préconisent un examen attentif de leur situation financière et la mise en place éventuelle de dispositions pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (546 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (651 Ko ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ne prévoient pas d'activités pour développer la littératie des élèves en FP.
L'équipe de recherche-action ne disposant d'aucun modèle d'enseignement de stratégies de lecture en FP, par des enseignants de FP, sur lequel s'appuyer, elle s'est tournée vers une adaptation de l'approche Reading Apprenticeship (RA).
Les résultats obtenus à partir des pratiques déclarées et observées d'une vingtaine d'enseignants en secrétariat, comptabilité et soutien information révèlent que ceux-ci ont pu s'approprier et intégrer les principaux éléments de cette approche de façon planifiée, puis de façon de plus en plus spontanée; ils ont réussi à intégrer cinq stratégies de compréhension de lecture en fonction des besoins des élèves et de la difficulté des textes; ils utilisent le modelage des stratégies et maitrisent davantage la pratique guidée.
Les élèves interrogés ont été unanimes quant aux retombées positives du projet. Les pratiques des enseignants favorisent le développement de leur autonomie en lecture et une meilleure compréhension du vocabulaire. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés de lecture, ils prennent part à la recherche de solutions. Les enseignants soulignent les effets directs de l'approche RA sur les élèves quant à leur engagement dans leurs apprentissages.
Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (866 Ko ; 46 p.)
Consulter la version PDF (170 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les jeunes qui fréquentent la formation générale aux adultes si on connaît, peu ou mal, leur profil et la nature de leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques? Ce projet de recherche vise quatre objectifs. Premier objectif : Identification des profils psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Deuxième objectif : Exploration des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes en difficulté scolaire et d'adaptation âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation aux adultes. Troisième objectif : Investigation des besoins de formation des enseignants oeuvrant dans des CÉA. Quatrième objectif : Examen des différences et similarités de perception entre les jeunes et les enseignants dans l'expression des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques des jeunes. - Tiré du doc.
Alors que l'acquisition d'un diplôme d'études secondaires est presque une nécessité pour s'assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers la formation générale aux adultes pour tenter d'en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Cette étude répond à l'interrogation suivante : comment pouvons-nous soutenir adéquatement les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (528 Ko ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase : décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d'enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l'articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d'orientation, de poursuite ou d'interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves. - Tiré du doc.
Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (281 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines variables sociodémographiques et scolaires. Elle s'est attardé à répondre à deux questions générales : « Quels sont les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants et les variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (type d'études et mode d'études) qui peuvent avoir une influence sur l'abandon ou la persévérance aux études d'un étudiant durant la première session d'études universitaires? » et « Les outils d'aide et de soutien utilisés par les étudiants inscrits à une première session d'études diffèrent-ils selon qu'ils aient abandonné ou persévéré dans leurs études ainsi qu'en fonction de certaines variables sociodémographiques (genre, âge) et scolaires (mode et type d'études)? ». - Tiré du doc.
La présente étude a permis d'identifier les différences et les similarités entre les styles d'apprentissage, les facteurs de motivation et de démotivation, les difficultés rencontrées par les étudiants qui persévèrent et ceux qui abandonnent, ainsi que les outils d'aide et de soutien susceptibles de réduire l'influence des difficultés rencontrées par les étudiants lors de leur première session d'études et ce, en tenant compte de certaines ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (804 Ko ; 196 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
Consulter la version PDF Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

Z