Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Revenu | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'élève décode les renseignements financiers associés à un talon de paie. Il utilise son savoir des nombres rationnels pour intégrer les notions de budget et d'achat qu'il verra plus tard. Intention pédagogique : cette situation d'apprentissage est un outil qui l'aidera, dans sa vie de tous les jours, à mieux comprendre les informations qu'il retrouvera sur un talon de paie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (237 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon une étude, près de la moitié des travailleurs canadiens classent leur talon de paye sans le lire. Peut-être contiennent-ils des erreurs ayant une influence sur le montant que vous recevez. L'adulte sera amené à interpréter le contenu d'un talon de paie afin de connaître la façon de calculer un salaire brut et afin de reconnaître toutes les déductions qu'on y retrouve. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et interpréter les informations contenues sur un talon de paie. Il aura l'occasion de construire ses connaissances afin de calculer un salaire brut à partir de taux régulier et de taux et demi, à identifier les déductions salariales et à calculer un salaire net.
Selon une étude, près de la moitié des travailleurs canadiens classent leur talon de paye sans le lire. Peut-être contiennent-ils des erreurs ayant une influence sur le montant que vous recevez. L'adulte sera amené à interpréter le contenu d'un talon de paie afin de connaître la façon de calculer un salaire brut et afin de reconnaître toutes les déductions qu'on y retrouve. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et interpréter les ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ce jeu démontre l'importance de vivre selon ses moyens, de développer un esprit critique et une capacité de raisonnement vis-à-vis des revenus familiaux. Envisager des solutions face à des situations d'urgence ou de dépenses imprévues. Le but du jeu est d'établir un budget qui permet l'économie de 10% du salaire net d'une famille fictive pendant une période de six mois.

Cote : VJ 68 2009

... Lire [+]

y

Ce mémoire exploite pour la première fois la très riche et très complète Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes afin d'analyser la participation aux études postsecondaires. Au cycle 6 de l'ELNEJ, 2,982 jeunes sont âgés entre 18 et 21 ans, parmi lesquels 77% ont obtenu leur diplôme d'études secondaires. 80% de ces diplômés peuvent être observés comme participant aux études postsecondaires (collège ou université). La grande majorité de ces jeunes et leurs familles ont été suivis par l'ELNEJ lors des cycles 1 à 5 (pour les jeunes de moins de 18 ans). Nous utilisons l'information collectée lors des années précédentes (par exemple: le type de famille, le revenu familial, les résultats à des tests de mathématiques et de lecture, l'état de santé ainsi que les scores de comportement de l'enfant et de fonctionnement familial) pour étudier les facteurs ayant la plus grande influence sur la participation aux études postsecondaires. Différentes approches ont été utilisées afin de modéliser les choix d'éducation. Dans un premier temps nous utilisons un modèle linéaire (moindres carrés ordinaires) afin de déterminer les variables explicatives pertinentes pour obtenir des résultats significatifs et robustes. La spécification choisie est ensuite estimée dans un Logit multinomial où les répondants sont observés dans quatre états: décrocheurs du secondaire, étudiants au secondaire, diplômés du secondaire non-participants aux études postsecondaires et participants aux études postsecondaires. Nous désagrégeons ensuite les études postsecondaires en niveau collégial et universitaire. Pour ces modèles, nous analysons l'impact des variables explicatives selon le sexe des répondants. Le dernier modèle estimé est un Logit séquentiel analysant le cheminement scolaire des jeunes canadiens. Les estimations démontrent que les résultats sont sensibles au sous-échantillon géographique utilisé (Ontario, Québec, Reste du Canada) et au niveau d'études postsecondaires (collège, université). Nous observons des effets de revenu familial et de scores de tests de mathématiques importants. Le sexe des répondants, la structure familiale et l'hyperactivité ressortent également comme des facteurs influençant significativement la participation aux études postsecondaires.
Ce mémoire exploite pour la première fois la très riche et très complète Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes afin d'analyser la participation aux études postsecondaires. Au cycle 6 de l'ELNEJ, 2,982 jeunes sont âgés entre 18 et 21 ans, parmi lesquels 77% ont obtenu leur diplôme d'études secondaires. 80% de ces diplômés peuvent être observés comme participant aux études postsecondaires (collège ou université). La grande ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Projection des finances selon le choix de métier en fonction du salaire et du pouvoir d'achat. Intention pédagogique : amener l'adulte à interpréter des relevés de paie ainsi que des échelles salariales présentant des données réelles.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).
L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête int...

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, mais aussi sur celles de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. Au terme de l'étude, les auteurs constatent que la littératie présente une répartition bien plus égale que le revenu et que le degré d'inégalité dans la distribution de ces compétences a diminué entre les années 1994 et 2003.
Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur ...

Lien(s) : Consulterla version PDF (382 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document contient diverses données statistiques notamment sur la démographie, les industries, les professions, le taux d'activité, d'emploi et de chômage, le niveau de revenu, le niveau de scolarité ainsi que les différents plans ou projets d'alphabétisation pour chaque provinces et territoires du Canada.

Cote : 37.014.22(71)Bis 2006

... Lire [+]

V

Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le Quotidien souligne qu'il sera possible d'y puiser une mine de renseignements utiles aux recherches. Ces dernières permettront l'exploration de facteurs qui influencent le développement social et émotionnel et le comportement des enfants et des jeunes.
Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le ...

Lien(s) : Voir la version HTMl
EN LIGNE

... Lire [+]

Z