Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Retour aux études | enregistrements trouvés : 77

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Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit par lien Internet. De plus, pour chacun des thèmes, tu trouveras un document d'activités à compléter avec son corrigé. - tiré du site Web
Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit ...

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L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

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Dans ce segment vidéo, Victorin Boudreau nous expose une partie du cheminement scolaire lui ayant permis de développer ses compétences de bases et essentielles. Il encourage cette démarche pédagogique, considérant qu'elle propose un contexte d'apprentissage et un vocabulaire accessibles pour les personnes apprenantes.

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Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de l'analphabétisme au quotidien: l'absence de vie privée, la frustration et la honte de dépendre des autres pour faire des choses simples liées à la lecture et à l'écriture.
Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de ...

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Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il présente les retombées négatives de son analphabétisme, celles-là même qui l'on progressivement conduit à une profonde remise en question personnelle. Une rencontre déterminante le fera plus tard renaître de ses cendres, lui redonnant la confiance et l'estime de lui-même pour reprendre sa vie en main.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie ...

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Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l'année 2007. Les retours en formation visent avant tout à améliorer l'accès au marché du travail. En effet, ils sont plus fréquents aux niveaux de sortie qui connaissent le plus de difficultés à être reconnus par les employeurs. Les sortants non diplômés, qui représentent 17 % des individus de la génération, rassemblent 30 % de ceux qui retournent en formation au cours des trois premières années de vie active ; de même, les titulaires d'un CAP ou d'un BEP tertiaire, les bacheliers technologiques ou professionnels tertiaires et les bacheliers généraux sont largement sur représentés. Dans quelle mesure ce retour par la formation permet-il d'améliorer l'accès ultérieur à l'emploi ? L'univers des formations est avant tout très hétérogène : les formations de simple remise à niveau ou de découverte des métiers côtoient des formations qualifiantes plus exigeantes ou des formations visant à se réorienter, plus fréquemment choisies et moins prescrites. De même, au sein des parcours elles ne surviennent pas dans les mêmes conditions et elles connaissent des formes et des durées distinctes. Ces constats invitent à prendre de la distance avec tout discours globalisant quant à l'efficacité de « la » formation. -- Tiré du doc.
Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l'année 2007. Les retours en formation visent avant tout à améliorer l'accès au marché du travail. En effet, ils sont plus fréquents aux niveaux de ...

Cote : En traitement

Source : Net-doc, no 83 (juin 2011)

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Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail que les autres ne veulent pas faire (...) si j'étais instruit, j'aurais le choix". Il rappelle l'importance de terminer la 12e année scolaire pour ceux et celles qui ont la chance de le faire. Son retour en classe d'alphabétisation au début de la cinquantaine lui a redonné l'estime de lui-même et surtout le goût de prendre cette parole qui lui avait, à ses yeux, été si longtemps refusée.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail ...

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Le cours de formation de base aide des élèves de plusieurs générations à leur retour sur les bancs d'école. Portrait d'un lieu d'apprentissage.

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Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

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Étude terrain sur la scolarisation et la professionnalisation des pêcheurs.

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