Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Retour aux études | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou professionnels et établir et entretenir un cercle solide d'alliés pour les soutenir durant les transitions et appuyer leur succès.
Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs ...

Lien(s) : Consulter les version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou professionnels et établir et entretenir un cercle solide d'alliés pour les soutenir durant les transitions et appuyer leur succès.
Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs ...

Cote : 331.108.43:374Viv 2008

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin Boudreau nous expose une partie du cheminement scolaire lui ayant permis de développer ses compétences de bases et essentielles. Il encourage cette démarche pédagogique, considérant qu'elle propose un contexte d'apprentissage et un vocabulaire accessibles pour les personnes apprenantes.

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 55 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de l'analphabétisme au quotidien: l'absence de vie privée, la frustration et la honte de dépendre des autres pour faire des choses simples liées à la lecture et à l'écriture.
Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (7 min 26 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il présente les retombées négatives de son analphabétisme, celles-là même qui l'on progressivement conduit à une profonde remise en question personnelle. Une rencontre déterminante le fera plus tard renaître de ses cendres, lui redonnant la confiance et l'estime de lui-même pour reprendre sa vie en main.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail que les autres ne veulent pas faire (...) si j'étais instruit, j'aurais le choix". Il rappelle l'importance de terminer la 12e année scolaire pour ceux et celles qui ont la chance de le faire. Son retour en classe d'alphabétisation au début de la cinquantaine lui a redonné l'estime de lui-même et surtout le goût de prendre cette parole qui lui avait, à ses yeux, été si longtemps refusée.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livre se veut un guide de retour à l'école pour les femmes. Il traite de la gestion étude-famille, de l'horaire et du transport scolaire. Il cite des témoignages de diverses femmes qui sont retournées à l'école. Il propose également certains domaines non traditionnels pour retourner aux études et s'intégrer dans des secteurs méconnus.

Cote : 37-055.2(711)Ran 1993

... Lire [+]

y

Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit par lien Internet. De plus, pour chacun des thèmes, tu trouveras un document d'activités à compléter avec son corrigé. - tiré du site Web
Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à la mise à profit des ressources. (Tiré de l'introduction)
Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à la mise à profit des ressources. (Tiré de l'introduction)
Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à ...

Cote : IFPCA 159.954Dum 2004

... Lire [+]

Z