Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Retour au travail | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

La présente étude traite des barrières et des solutions à l'intégration socioprofessionnelle des femmes estriennes prestataires de la Sécurité du revenu. Dans un premier temps, le document dresse un portrait de la situation des femmes prestataires en Estrie;dans un second temps, il aborde les causes de leur appauvrissement, constituant des barrières à leur intégration sur le marché du travail;et, dans un troisième temps, il dresse des pistes de solutions et des recommandations (tiré de l'introduction).
La présente étude traite des barrières et des solutions à l'intégration socioprofessionnelle des femmes estriennes prestataires de la Sécurité du revenu. Dans un premier temps, le document dresse un portrait de la situation des femmes prestataires en Estrie;dans un second temps, il aborde les causes de leur appauvrissement, constituant des barrières à leur intégration sur le marché du travail;et, dans un troisième temps, il dresse des pistes de ...

Cote : 369.36-055.2(049.5)(714)Act 1998

... Lire [+]

V

Le document veut illustrer le courage des femmes sans emploi dans leur combat contre les obstacles qui surviennent dans leurs démarches d'intégration au marché du travail ou d'intégration sociale. Il apporte un éclairage nouveau en ce qui concerne la réalité des conditions de vie des femmes sans emploi.

Cote : 369.36-055.2(047)(714)Int 1996

... Lire [+]

y

Ce guide offre des conseils pratiques pour vous aider à reconnaître les clients qui profiteraient d'une formation pour améliorer leur niveau de littératie et leurs compétences essentielles. Certains clients devront améliorer ces compétences afin de réussir leur plan de retour au travail (PRAT). Nous y avons incorporé des suggestions de questions dont les réponses pourraient mettre en valeur les antécédents scolaires et les compétences en littératie de vos clients. Vous y trouverez aussi certaines explications qui vous guideront dans votre interprétation de leurs réponses. - Tiré du doc.
Ce guide offre des conseils pratiques pour vous aider à reconnaître les clients qui profiteraient d'une formation pour améliorer leur niveau de littératie et leurs compétences essentielles. Certains clients devront améliorer ces compétences afin de réussir leur plan de retour au travail (PRAT). Nous y avons incorporé des suggestions de questions dont les réponses pourraient mettre en valeur les antécédents scolaires et les compétences en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (159 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y démontre la pédagogie du succès, par un apprentissage à petits pas ; 3) connaissance de soi et des autres : des cours avec un psychologue sont donnés et ce dernier aborde différents sujets (par exemple, la violence conjugale, les enfants et le Ritalin, la dépression). Cela permet aux adultes en formation de s'affirmer et de s'entraider ; 4) préparation aux équivalences (TENS).
Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y ...

Cote : V 311 2000

... Lire [+]

V

Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y démontre la pédagogie du succès, par un apprentissage à petits pas ; 3) connaissance de soi et des autres : des cours avec un psychologue sont donnés et ce dernier aborde différents sujets (par exemple, la violence conjugale, les enfants et le Ritalin, la dépression). Cela permet aux adultes en formation de s'affirmer et de s'entraider ; 4) préparation aux équivalences (TENS).
Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (184 Mo ; 17 min 50 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport visait à examiner les enjeux, les obstacles et les besoins des femmes apprenantes en matière d'employabilité tout en permettant aux apprenantes de participer à l'élaboration de solutions et de recommandations qui serviraient d'outils pour appuyer les femmes intéressées à intégrer le marché du travail.

Lien(s) : Consulter la version PDF (675 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 396.6:331.001.5Rec 1977

... Lire [+]

y

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (563 Ko ; 89 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Répertoire qui contient de l'information sur 5 programmes d'aide au retour au travail disponibles à la population de l'Ontario. (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22:331.5=133.1(039)(713)Par 1998

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices où les apprenants et les apprenantes sont appelés à lire un texte sur une thématique donnée (le choix d'une garderie), et à ensuite compléter une série d'exercices d'écriture et de compréhension en lecture en lien avec celui-ci.

Cote : 372.41/.45Com.303 1981-1982 Vol. 11

... Lire [+]

Z