Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Résumé | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Résumé du dossier thématique sur les activités d'alphabétisation en lien avec l'emploi au sein des groupes membres du RGPAQ et sur la réflexion des groupes et de partenaires du RGPAQ, réalisé par le CRSA pour le RGPAQ en mars 2011. - Tiré du doc.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Monde alphabétique, no 22 (printemps 2011)

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 1 (nov. 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (115 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Cote : 37.016:003-028.31-053.8(71)Des.Res 2009

... Lire [+]

U V

Résumé synthèse des ateliers qui ont eu lieu lors de la journée de plénières sur l'alphabétisation, le 5 novembre 2007. Les objectifs de la journée étaient d'ouvrir un canal de communication entre les analphabètes et les services de santé, les services éducatifs et les organismes communautaires de la région de Charlevoix.

Cote : IFPCA MS 260 2008

... Lire [+]

V

À partir de l'information de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (l'EIAA) recueillie dans 20 pays, cette étude examine les facteurs qui façonnent la capacité et la volonté d'un pays à offrir des cours d'alphabétisation et de la formation axée sur les compétences pour les adultes. Les auteurs définissent 15 indicateurs de la participation à l'éducation des adultes. Ces indicateurs permettent aux lecteurs de comparer le fonctionnement des marchés de la formation en Amérique du Nord à celui d'autres pays avancés. Les auteurs appliquent ces informations à la situation de l'éducation des adultes au Canada et aux États-Unis en offrant des leçons sur ce que l'on doit faire pour assurer à tous les adultes un accès à la formation. L'étude souligne également les domaines auxquels il y a lieu de consacrer d'autres recherches afin de fournir aux décideurs et aux éducateurs l'information nécessaire pour les politiques et recherches futures.
À partir de l'information de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (l'EIAA) recueillie dans 20 pays, cette étude examine les facteurs qui façonnent la capacité et la volonté d'un pays à offrir des cours d'alphabétisation et de la formation axée sur les compétences pour les adultes. Les auteurs définissent 15 indicateurs de la participation à l'éducation des adultes. Ces indicateurs permettent aux lecteurs de comparer le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (210 Ko ; 14 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

Z