Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ressources institutionnelles | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document constitué de deux parties. La première trace un portrait des partenaires impliqués en matière d'alphabétisation des travailleurs et travailleuses et indique pour chacun leur coordonnées, leur mission et les ressources dont ils disposent pour favoriser l'implantation de programmes de formation. La deuxième rassemble une série d'outils diagnostics susceptibles d'aider les formateurs et les formatrices lors de l'implantation de programmes de formation de base en milieu de travail.
Document constitué de deux parties. La première trace un portrait des partenaires impliqués en matière d'alphabétisation des travailleurs et travailleuses et indique pour chacun leur coordonnées, leur mission et les ressources dont ils disposent pour favoriser l'implantation de programmes de formation. La deuxième rassemble une série d'outils diagnostics susceptibles d'aider les formateurs et les formatrices lors de l'implantation de programmes ...

Cote : IFPCA 37:338.93Arb 1993

... Lire [+]

V

Répertoire bibliographique couvrant la plupart des aspects liés au travail des formatrices en alphabétisation. Le document est découpé en deux parties: la première traite des ressources documentaires et la seconde des ressources humaines et institutionnelles de formation et de perfectionnement. Les sujets couverts sont les suivants: Problématique d'ensemble;Préalphabétisation;Participants et participantes;Apprentissage;Alphabétisation (approches et méthodes, didactique, évaluation, animation, langue d'enseignement, ordinateur);Groupe;Outils de référence.
Répertoire bibliographique couvrant la plupart des aspects liés au travail des formatrices en alphabétisation. Le document est découpé en deux parties: la première traite des ressources documentaires et la seconde des ressources humaines et institutionnelles de formation et de perfectionnement. Les sujets couverts sont les suivants: Problématique d'ensemble;Préalphabétisation;Participants et participantes;Apprentissage;Alphabétisation (approches ...

Cote : 37.014.22(039)Gla 1989

... Lire [+]

V

Recueil d'une série d'ateliers qui ont pour but d'amener les personnes qui ont choisi de retourner à l'école "à discuter des problèmes, difficultés et avantages que comporte un retour aux études;de les familiariser avec le système d'éducation actuel et de les aider à s'orienter dans un réseau qui peut leur sembler inaccessible;de les informer sur les divers programmes offerts par le Cégep de Jonquière et sur les ressources et services mis à leur disposition". (Tiré de l'introduction)
Recueil d'une série d'ateliers qui ont pour but d'amener les personnes qui ont choisi de retourner à l'école "à discuter des problèmes, difficultés et avantages que comporte un retour aux études;de les familiariser avec le système d'éducation actuel et de les aider à s'orienter dans un réseau qui peut leur sembler inaccessible;de les informer sur les divers programmes offerts par le Cégep de Jonquière et sur les ressources et services mis à leur ...

Cote : 371.279.7Bar 1989

... Lire [+]

V

Document qui a pour but d'amener les adultes à faire les apprentissages leur permettant d'identifier et d'utiliser les ressources de leur groupe et de leur milieu. Trois grands thèmes sont élaborés: La connaissance des ressources du groupe et du milieu;L' inventaire des services du milieu;La réalisation d'un bottin-ressources. (Tiré des pages 1-2)

Cote : 371.64/.69Com Cah.4

... Lire [+]

V

Conférence ayant pour thème les pratiques, les politiques et les expériences d'alphabétisation des adultes en milieu urbain des grands centres industriels.

Cote : 37.014.22-053.8(063)(100)Adu 1994

... Lire [+]

V

Document qui compte douze sections: Liste des établissements de ressources qui donnent des précisions sur les divers programmes de formation pour Sept-Iles;Éducation des adultes, alphabétisation et formation en alphabétisation;Formation en alphabétisation (Réseau institutionnel / Groupes populaires);Éducation des adultes - Le secondaire (Formation générale / Formation professionnelle / Formation à distance);Aide financière;Exemple de programmes de formation avec aide financière;Autres activités de formation;Exemples d'autres possibilités de formation ne demandant pas un secondaire V, disponibles pour Sept-Iles;Liste des commissions scolaires.
Document qui compte douze sections: Liste des établissements de ressources qui donnent des précisions sur les divers programmes de formation pour Sept-Iles;Éducation des adultes, alphabétisation et formation en alphabétisation;Formation en alphabétisation (Réseau institutionnel / Groupes populaires);Éducation des adultes - Le secondaire (Formation générale / Formation professionnelle / Formation à distance);Aide financière;Exemple de programmes ...

Cote : IFPCA 371.214(714)Rec

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation. - Tiré de la BDAA
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Cote : 331.108.41Sur 2012

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation.
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (492 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z