Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ressources didactiques | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Cote : 374.012409714Ric.Eva 2017

... Lire [+]

y

Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d'évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (766 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Téléchargez les activités et manuels gratuits pour améliorer vos compétences à l'emploi.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuivent un double objectif : * l'appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l'oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l'emploi, le logement, la publicité ou la perception de l'immigration * le désamorçage en soi, par l'expression et l'échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.
Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, p...

Lien(s) : Consulter les fiches d'animation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio-économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, peu ou pas scolarisé, ainsi qu'à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d'une réflexion sur le contexte et la société qui nous entoure.
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Aborder l'intergénérationnel et l'interculturel. C'est ce que vous propose Gildas, avec cette fiche pédagogique à destination d'un public de jeunes adultes à partir de B1. Le support utilisé est la chanson "Dégénération" du groupe québécois "Mes Aieux" et permet d'aborder autant les caractéristiques des générations de ses ancêtres comme celles de sa propre génération, du point de vue des technologies, des relations sociales et des perspectives économiques. L'occasion de faire parler nos apprenants et de leur faire manipuler entre autres choses, les temps du passé, le pronom "en" et la comparaison.- Tiré du site Web
Aborder l'intergénérationnel et l'interculturel. C'est ce que vous propose Gildas, avec cette fiche pédagogique à destination d'un public de jeunes adultes à partir de B1. Le support utilisé est la chanson "Dégénération" du groupe québécois "Mes Aieux" et permet d'aborder autant les caractéristiques des générations de ses ancêtres comme celles de sa propre génération, du point de vue des technologies, des relations sociales et des perspectives ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (449 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Exercices interactifs en ligne de français, histoire et géographie pour les adultes débutants en alphabétisation.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre comment le recensement fonctionne et à quoi servent les renseignements qui sont obtenus au moyen de celui-ci. Les élèves apprendront où trouver des renseignements lorsqu'ils rempliront le questionnaire du recensement et ils se familiariseront avec certains mots de vocabulaire importants. Le meilleur moment pour intégrer la Trousse d'éducation pour adultes dans votre programme d'études est en mai 2016, le mois où le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture sont menés partout au Canada. Toutefois, les activités peuvent être ajoutées aux cours tout au long de l'année.
La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Passeport-compétences de l'Ontario (PCO) présente une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail importantes pour réussir dans le travail, l'apprentissage et la vie. Les apprenants peuvent utiliser les outils et les ressources du PCO pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences en classe, en éducation coopérative et dans d'autres activités d'apprentissage par l'expérience, dans des activités de bénévolat et des activités parascolaires.
Le Passeport-compétences de l'Ontario (PCO) présente une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail importantes pour réussir dans le travail, l'apprentissage et la vie. Les apprenants peuvent utiliser les outils et les ressources du PCO pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences en classe, en éducation coopérative et dans d'autres activités d'apprentissage par l'expérience, dans des ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Z