Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Ressources humaines | enregistrements trouvés : 80

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Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l'extrémité inférieure de la distribution des niveaux d'instruction. Premièrement, le nombre d'années d'expérience professionnelle n'est corrélé au niveau de compétences à l'écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n'effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentagesou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compétences en calcul et à l'écrit que des salariés similaires qui n'effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui effectuent des nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu'à l'écrit au test du PIAAC. Dans l'ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l'expérience professionnelle aux compétences acquises représente un tiers environ de celle de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PIAAC.
Ce document étudie les liens entre, d'une part, la scolarité et l'expérience professionnelle, et d'autre part, les indicateurs du capital humain présents dans l'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les résultats concordent avec l'idée selon laquelle, dans le contexte de la production de capital humain, l'expérience professionnelle ...

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Compétences plus ou moins conscientes, les soft skills (pédagogie, créativité, empathie, adaptabilité, etc.) sont de plus en plus prises en compte par les recruteurs et les managers. L'ouvrage présente les méthodes pour les renforcer, les déployer et mieux les exploiter au sein de l'entreprise.

Cote : 005.322:316.46Mau 2014

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L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau d'éducation par le niveau de littératie, car il semble être un meilleur indicateur des compétences et prend en compte plusieurs autres variables. Les données principales sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003.
L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau ...

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Cote : 37.014.22:070Fed 2006

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Cote : 331.108.4Fon 2000

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Ce guide s'adresse spécifiquement aux organismes communautaires et bénévoles québécois. Il est conçu pour permettre de développer des systèmes et des mécanismes de gestion adaptés aux réalités du monde communautaire. Il présente trois grands thèmes (ou chapitres): la description des tâches, l'appréciation du rendement et la rémunération. Il se veut un outil de gestion au quotidien et un manuel de référence. Chaque chapitre se compose de deux parties: la première explique les grandes lignes du thème et la deuxième (pages colorées) propose une série d'outils (description des emplois-types, différentes grilles d'évaluation, d'analyse et de planification, etc.).
Ce guide s'adresse spécifiquement aux organismes communautaires et bénévoles québécois. Il est conçu pour permettre de développer des systèmes et des mécanismes de gestion adaptés aux réalités du monde communautaire. Il présente trois grands thèmes (ou chapitres): la description des tâches, l'appréciation du rendement et la rémunération. Il se veut un outil de gestion au quotidien et un manuel de référence. Chaque chapitre se compose de deux ...

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