Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ressources communautaires | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

y

Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ressources et de bénévoles pouvant appuyer le C.A.P. (Tiré de: Les marges du savoir)
Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ...

Cote : 37.014.22(713=40)Pot 1991

... Lire [+]

y

Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ressources et de bénévoles pouvant appuyer le C.A.P. (Tiré de: Les marges du savoir)
Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur l'Ile de Montréal complète le tout. (Tiré de la p. 5)
Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 343.6-055.2(039)(71428)Rep 2000

... Lire [+]

V

Le document présente les résultats de l'enquête sur les besoins d'alphabétisation des adultes de la communauté du comté de Queens.

Cote : Filière 312:37.014.22(049.5)(71624)Mac 1997

... Lire [+]

V

Le document présente les résultats de la vaste enquête sur les besoins d'alphabétisation des adultes de 16 ans et plus de la communauté de Yarmouth en Nouvelle-Écosse.

Cote : 312.37:014.22(049.5)(71631)Sou 1997

... Lire [+]

V

Ouvrage qui porte essentiellement sur les besoins en matière d'éducation et de formation des femmes francophones vivant en milieu linguistique minoritaire: Méthodologie;Des besoins à combler;Les ressources (en alphabétisation et en formation de base;institutionnelles postsecondaires;en éducation populaire et permanente;en formation professionnelle;financières)

Cote : 374.7-055.2(71=40)Car 1992 Vol. 5

... Lire [+]

V

Dans ce document, l'auteure trace un portrait de ces trois communautés et de leur population. Elle identifie les ressources communautaires et brosse un tableau des associations francophones et de leur champ d'activités. Elle analyse également les besoins en alphabétisation des francophones.

Cote : 37.014.22(713=40)Nor 1988

... Lire [+]

Z