Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ressources communautaires | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition commune en littératie en santé. Deuxièmement, peu de recherches en français sont réalisées dans ce domaine. Troisièmement, la plupart des recherches produites sur ce thème proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick. Quatrièmement, les groupes d'alphabétisation jouent un rôle clé dans le développement de matériel en français, mais peu d'entre eux établissent des liens entre leurs travaux courants et la littératie en santé. Et cinquièmement, d'autres pays francophones étudient la notion de littératie en santé, mais cette dernière se trouve le plus souvent englobée dans des thèmes plus généraux.
Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ressources et de bénévoles pouvant appuyer le C.A.P. (Tiré de: Les marges du savoir)
Étude du milieu permettant de connaître le contexte social, économique, linguistique, culturel de la population de Hawkesbury. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies afin d'obtenir une connaissance factuelle et fonctionnelle des problèmes et des besoins du milieu. Le document vise aussi l'identification et la mobilisation d'organismes, d'employeurs, de personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La production de ce document vise principalement a faciliter la tâche des formatrices et des formateurs en alphabétisation, en leur offrant du matériel souple qui pourra être utilisé dans son ensemble ou en partie selon les besoins des adultes. Le matériel et la démarche proposés dans le quatre cahiers sont complémentaires au travail en atelier (tiré de la présentation).

Lien(s) : Consulter la version PDF (705 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document explore le monde des ressources communautaires et la défense des droits. Il comprend des courts textes de mise en contexte du sujet ainsi que des exercices de vocabulaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (351 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document explore le monde des hôpitaux et des clsc. Il comprend des courts textes de mise en contexte du sujet ainsi que des exercices de vocabulaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (445 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur l'Ile de Montréal complète le tout. (Tiré de la p. 5)
Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z