Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ressources communautaires | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition commune en littératie en santé. Deuxièmement, peu de recherches en français sont réalisées dans ce domaine. Troisièmement, la plupart des recherches produites sur ce thème proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick. Quatrièmement, les groupes d'alphabétisation jouent un rôle clé dans le développement de matériel en français, mais peu d'entre eux établissent des liens entre leurs travaux courants et la littératie en santé. Et cinquièmement, d'autres pays francophones étudient la notion de littératie en santé, mais cette dernière se trouve le plus souvent englobée dans des thèmes plus généraux.
Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Arrondissement.com offre des services de proximité aux Montréalaises et Montréalais. Pour tout savoir sur les services publics, les organismes communautaires et les loisirs dans les quartiers Mercier, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, St-Michel, Parc Extension, Rosemont, Petite Patrie, Plateau Mont-Royal. (Tiré d'Espace Alpha)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 343.6-055.2(039)(71428)Rep 2000

... Lire [+]

y

La production de ce document vise principalement a faciliter la tâche des formatrices et des formateurs en alphabétisation, en leur offrant du matériel souple qui pourra être utilisé dans son ensemble ou en partie selon les besoins des adultes. Le matériel et la démarche proposés dans le quatre cahiers sont complémentaires au travail en atelier (tiré de la présentation).

Lien(s) : Consulter la version PDF (705 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document explore le monde des ressources communautaires et la défense des droits. Il comprend des courts textes de mise en contexte du sujet ainsi que des exercices de vocabulaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (351 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation sur la recherche féministe, vol. 26, nos 3-4 (automne-hiver 1998-1999)

... Lire [+]

Z