Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Résolution de problème | enregistrements trouvés : 118

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Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser des nombres ; partie 7) problèmes divers. À partir d'un scénario d'apprentissage donné, il intègre des habiletés mathématiques.
Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser ...

Cote : IFPCA 372.47Gag

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Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser des nombres ; partie 7) problèmes divers. À partir d'un scénario d'apprentissage donné, il intègre des habiletés mathématiques.
Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel pédagogique est constitué d'un cahier d'activités ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en sept parties : partie 1) se donner des outils ; partie 2) manipuler des nombres ; partie 3) utiliser les nombres ; partie 4) additionner et soustraire des nombres ; partie 5) apprendre à utiliser les différents systèmes de mesure ; partie 6) multiplier et diviser ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Mo ; 152 p.) vol. 1
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En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience, les fonctions et techniques d'animation, des outils pour réfléchir sur son style d'animation et des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant ...

Cote : 371.64/.69Reg v.1 1990

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En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience;les fonctions et techniques d'animation;des outils pour réfléchir sur son style d'animation et;des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur ...

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Ces petits problèmes amusants, qui demandent très peu de notions mathématiques, font appel à des facultés d'intuition, d'imagination, de créativité et même d'humour. (Tiré du document)

Cote : 82-98Lar 1995

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Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.
Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 2 (2013)

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Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 1 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (898 Ko ; 5 p.)
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Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 22, no 1 (nov. 2009)

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Cote : 316.485.2Com 2003

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Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 57 p.)
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