Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Résolution de problème | enregistrements trouvés : 119

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Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

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Cote : 371.102Sch 2016

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Cote : 371.36Mot 2016

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Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l'utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

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Cote : 658.403Del 2016

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Le fait d'atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l'aide des TIC (technologies de l'information et de la communication) augmente la probabilité d'être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de compétences en littératie et en numératie, et l'utilisation de la messagerie électronique dans le cadre privé. Les adultes sans expérience dans les TIC sont moins susceptibles d'être actifs, et lorsqu'ils occupent un emploi, sont moins bien rémunérés que les adultes expérimentés dans les TIC, après contrôle de différents autres facteurs. En Angleterre/Irlande du Nord (RU), en Australie, et aux États-Unis, l'expérience dans l'utilisation des TIC a une incidence particulièrement marquée sur le taux d'activité et la rémunération. Les actifs occupés faisant une utilisation fréquente des TIC ont une rémunération sensiblement plus élevée que celle des actifs occupés ne les utilisant pas souvent.
Le fait d'atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l'aide des TIC (technologies de l'information et de la communication) augmente la probabilité d'être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l'âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de c...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 1 (juin 2015)

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Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 1 (2013)

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Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.
Le présent bulletin explore deux nouveaux éléments du PEICA. Le premier élément est la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-EFCT). Le second élément, tout aussi important, est le volet consacré aux compétences utilisées au travail, qui fait appel à une méthodologie d'évaluation des qualifications requises (EQR). - Tiré du doc.

Source : Le bulletin des compétences essentielles, no 2 (2013)

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Arithmétique appliquée aux finances constitue le premier cours de mathématique d'une série de quatre pour la formation de base commune au secondaire. Ce cours comporte six situations d'apprentissage où l'apprenant aura à résoudre des situations-problèmes liées à l'analyse d'un bulletin de paye, à l'établissement d'un budget et à la production d'une déclaration de revenus. Il aura de plus à résoudre des situations-problèmes issues du domaine de la finance. Emprunter à terme ou sur marge de crédit, payer par carte de crédit ou de débit et dresser un bilan financier sont autant de situations amenant l'adulte à prendre des décisions éclairées
Arithmétique appliquée aux finances constitue le premier cours de mathématique d'une série de quatre pour la formation de base commune au secondaire. Ce cours comporte six situations d'apprentissage où l'apprenant aura à résoudre des situations-problèmes liées à l'analyse d'un bulletin de paye, à l'établissement d'un budget et à la production d'une déclaration de revenus. Il aura de plus à résoudre des situations-problèmes issues du domaine de ...

Cote : 37.016:511-028.31Dum 2013

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