Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relations entre générations | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet de recherche, subventionné sur trois ans par le Conseil de recherches de sciences humaines (CRSH) (Charpentier et Quéniart, 2008-2011), poursuivait deux objectifs principaux. Le premier visait à mieux cerner les représentations du vieillir des femmes âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles ayant trait à la grand-maternité (identification de soi comme femme aînée, leur place et à leurs rôles comme femme âgée et grand-mère au sein de l'univers du privé, etc.). Le deuxième objectif s'articulait sous l'angle de la transmission intergénérationnelle. Quels legs, valeurs et savoirs (être et faire), les femmes aînées transmettent-elles à leurs enfants et petits-enfants? Quelles sont les modalités et la teneur de ces transmissions? L'étude de cette dimension portera ainsi son attention sur les dynamiques de la transmission et les facteurs qui y sont associés. Le présent rapport se divise en quatre chapitres. Les deux premiers chapitres exposent brièvement les assises théoriques et méthodologiques de l'étude, lesquelles s'appuient sur une perspective féministe critique du vieillissement et une approche qualitative par théorisation ancrée. Le chapitre trois présente les principaux résultats, faisant une place importante à la parole des femmes aînées rencontrées. Enfin, le rapport se conclut avec quelques éléments de discussion.
Ce projet de recherche, subventionné sur trois ans par le Conseil de recherches de sciences humaines (CRSH) (Charpentier et Quéniart, 2008-2011), poursuivait deux objectifs principaux. Le premier visait à mieux cerner les représentations du vieillir des femmes âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles ayant trait à la grand-maternité (identification de soi comme femme aînée, leur place et à leurs rôles comme femme âgée et grand-mère au sein de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 305-055.2Rov 2009

... Lire [+]

V

Cote : 061.2(714.2)Nil 2006

... Lire [+]

V

Cote : Filière 392.3-053.88(71)Mar 2001

... Lire [+]

V

Dossier qui traite des relations amoureuses en Occident à l'aube du XXe siècle, notamment à partir de l'analyse de textes écrits par Rousseau, Shakespeare et Platon. On y traite également des violences sexuelles en tant que manifestation d'un changement des rapports homme-femme : L'amour, entre liaison et "déliaison";Variations sur l'amour et l'amitié;L'amour conjugal chez Denis de Rougemont ou la gracieuse absurdité du mariage;Shakespeare et le naturel. Le portrait de nous trois;Les lois de l'idylle. Amour, sexe et nature;une société sélective. Scénarios pour un monde de relations choisies;Violences sexuelles : violences d'aujourd'hui ?
Dossier qui traite des relations amoureuses en Occident à l'aube du XXe siècle, notamment à partir de l'analyse de textes écrits par Rousseau, Shakespeare et Platon. On y traite également des violences sexuelles en tant que manifestation d'un changement des rapports homme-femme : L'amour, entre liaison et "déliaison";Variations sur l'amour et l'amitié;L'amour conjugal chez Denis de Rougemont ou la gracieuse absurdité du mariage;Shakespeare et le ...

Cote : 316.647.2(44)Mod 1997

... Lire [+]

V

Journal intime et politique. Dénonciation du discours véhiculant l'idée d'une dépendance économique des retraités à l'égard des travailleurs, ce qui a pour effet d'occulter le sens des relations intergénérationnelles.

Cote : Numéro de périodique

Source : La Vie en rose, no 9 (janv. 1983)

... Lire [+]

V

Journal intime et politique. Dénonciation du discours véhiculant l'idée d'une dépendance économique des retraités à l'égard des travailleurs, ce qui a pour effet d'occulter le sens des relations intergénérationnelles.

Source : La Vie en rose, no 9 (janv. 1983)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (564 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z