Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relations parents-maîtres | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au mieux-être personnel et social des élèves. Dans ce guide, on traite tout d'abord de l'attitude des parents envers l'école et de celle des enseignants envers les parents. On s'intéresse aussi à ce que le personnel enseignant peut faire pour encourager l'attitude de «parent-acteur». Il est alors question du style de leadership des enseignants, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.
Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.016Tea 2002

... Lire [+]

V

Cote : 37.016Rob 2002

... Lire [+]

V

Cet avis fait le point sur les relations de l'école avec la famille. Il présente le contexte dans lequel elles s'inscrivent et présente les attentes des parents. Ensuite il regarde comment la réforme de l'éducation satisfait en partie les attentes de la familles, puis présente des pistes de solutions et des recommandations pour favoriser un rapprochement.

Cote : 392.3:37.014.3(714)Brû 2000

... Lire [+]

V

Cote : 373:06Dor 1989

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z