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Documents  Centre AlphaPlus | enregistrements trouvés : 19

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Rapport offrant un aperçu de l'utilisabilité du site Démonstrations Ontario par les communautés autochtone et francophone et une orientation en vue de l'expansion future du site, afin de définir les besoins de toutes les communautés d'alphabétisation que le Centre AlphaPlus dessert. - Tiré de l'avant-propos

Cote : 004.738.1:37.014.22(713)Aar 2002

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AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âgées et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

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L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

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Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.
Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.

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L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. Au moment d'entreprendre cette brève revue de l'apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l'esprit : Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d'apprentissage électronique dans chacune des voies? Qu'est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d'apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape? Qu'est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique? Où et comment l'apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO? Les formateurs et formatrices expérimentés sont déjà au courant de la plupart des informations présentées dans ce bulletin. Cependant, nous voulons souligner la portée toujours croissante de l'apprentissage électronique dans les milieux de travail et en éducation.
L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. ...

Source : Bulletin sur les technologies numériques (juin 2013)

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Ce projet fut conçu pour appuyer le développement de curriculum à l'intention de la collectivité sourde. Il visait aussi à augmenter la connaissance des alphabétiseurs au sujet des normes et des coutumes spécifiques au volet d'alphabétisation des personnes sourdes.

Cote : 37.014.22-056.263Gen 2000

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