Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre AlphaPlus | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. Au moment d'entreprendre cette brève revue de l'apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l'esprit : Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d'apprentissage électronique dans chacune des voies? Qu'est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d'apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape? Qu'est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique? Où et comment l'apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO? Les formateurs et formatrices expérimentés sont déjà au courant de la plupart des informations présentées dans ce bulletin. Cependant, nous voulons souligner la portée toujours croissante de l'apprentissage électronique dans les milieux de travail et en éducation.
L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. ...

Source : Bulletin sur les technologies numériques (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (359 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.
Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : offrir des conseils pour trouver des ressources en ligne, proposer une grille pour évaluer leur qualité et leur pertinence, faire l'expérience d'un outil qui permet d'échanger à propos de telles ressources et ainsi tirer avantage du travail de nos pairs. - Tiré du site Web.
Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l'utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d'une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la formation, suivie d'une analyse et de recommandations
Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Ko ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l'utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d'une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la formation, suivie d'une analyse et de recommandations
Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l'apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d'apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les ...

Cote : 331.36:004.738.5Ngo 2012

... Lire [+]

V

Ce document est un sommaire d'un rapport de recherche sur les possibilités de prestation souples et à distance du Programme d'alphabétisation et formation de base (AFB) de la province de l'Ontario. Quatre programmes d'AFB ont été sélectionnés pour participer à cette étude. Le Centre AlphaPlus a coordonné la recherche dans le cadre de ce projet et a communiqué au Ministère de la Formation et des Collèges et Universités ses résultats pour que les politiques et les pratiques de formation à distance s'en inspirent systématiquement. (Tiré de la BDAA)
Ce document est un sommaire d'un rapport de recherche sur les possibilités de prestation souples et à distance du Programme d'alphabétisation et formation de base (AFB) de la province de l'Ontario. Quatre programmes d'AFB ont été sélectionnés pour participer à cette étude. Le Centre AlphaPlus a coordonné la recherche dans le cadre de ce projet et a communiqué au Ministère de la Formation et des Collèges et Universités ses résultats pour que les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

Z