Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre AlphaPlus | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Grâce à cette série de neuf livres de formation professionnelle, découvrez comment les ressources en ligne d'AlphaPlus peuvent aider au travail de tous les jours dans le domaine de l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Acc 2002

... Lire [+]

V

AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âgées et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche vise à faire mieux comprendre ce que les apprenants expérimentent quand ils complètent des activités d'apprentissage sur le Web. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Lar 1999

... Lire [+]

y

Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.
Cette ressource a été conçue pour présenter une approche axée sur les tâches de la planification d'activités d'apprentissage visant à améliorer les capacités des personnes apprenantes en matière d'utilisation de la technologie numérique (grande compétence D du cadre du CLAO). Elle comprend les deux thèmes suivants : utiliser la technologie numérique pour travailler et utiliser la technologie numérique pour gérer de l'argent. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : offrir des conseils pour trouver des ressources en ligne, proposer une grille pour évaluer leur qualité et leur pertinence, faire l'expérience d'un outil qui permet d'échanger à propos de telles ressources et ainsi tirer avantage du travail de nos pairs. - Tiré du site Web.
Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est un sommaire d'un rapport de recherche sur les possibilités de prestation souples et à distance du Programme d'alphabétisation et formation de base (AFB) de la province de l'Ontario. Quatre programmes d'AFB ont été sélectionnés pour participer à cette étude. Le Centre AlphaPlus a coordonné la recherche dans le cadre de ce projet et a communiqué au Ministère de la Formation et des Collèges et Universités ses résultats pour que les politiques et les pratiques de formation à distance s'en inspirent systématiquement. (Tiré de la BDAA)
Ce document est un sommaire d'un rapport de recherche sur les possibilités de prestation souples et à distance du Programme d'alphabétisation et formation de base (AFB) de la province de l'Ontario. Quatre programmes d'AFB ont été sélectionnés pour participer à cette étude. Le Centre AlphaPlus a coordonné la recherche dans le cadre de ce projet et a communiqué au Ministère de la Formation et des Collèges et Universités ses résultats pour que les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce projet fut conçu pour appuyer le développement de curriculum à l'intention de la collectivité sourde. Il visait aussi à augmenter la connaissance des alphabétiseurs au sujet des normes et des coutumes spécifiques au volet d'alphabétisation des personnes sourdes.

Cote : 37.014.22-056.263Gen 2000

... Lire [+]

y

AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d'apprentissage mixte grâce à ses services d'accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l'apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d'éducation de base des adultes à l'aide d'une approche d'apprentissage mixte pour mieux soutenir la réussite des apprenants.
AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d'apprentissage mixte grâce à ses services d'accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l'apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d'éducation de base des adultes à l'aide d'une approche d'apprentissage mixte pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (492 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z