Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Information en continu | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dossier qui met l'accent sur l'institution du mariage, sur l'interface entre la loi formelle et les coutumes sociales, et sur la manière dont ces éléments influent sur la position structurelle de la femme dans le mariage et dans la société.

Cote : 28:2-45-055.2Fem 1997

... Lire [+]

V

Dossier qui met l'accent sur l'institution du mariage, sur l'interface entre la loi formelle et les coutumes sociales, et sur la manière dont ces éléments influent sur la position structurelle de la femme dans le mariage et dans la société.

Lien(s) : Consulter la version PDF (524 Ko ; 169 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document présente plusieurs points de vus et approches concernant : l'absence au travail, une méthodologie féministe et interculturelle : alliance, ethnicité en Ontario français, limites des convergences théoriques des discours de l'identité, implication des femmes en agriculture, transmission des exploitations agricoles familiales, itinéraires individuels pour un projet collectif : s'engager dans des groupes de femmes de la région de Québec. La vie en rose, Question de compétences ou le travail au foyer et le marché du travail.
Le document présente plusieurs points de vus et approches concernant : l'absence au travail, une méthodologie féministe et interculturelle : alliance, ethnicité en Ontario français, limites des convergences théoriques des discours de l'identité, implication des femmes en agriculture, transmission des exploitations agricoles familiales, itinéraires individuels pour un projet collectif : s'engager dans des groupes de femmes de la région de Québec. ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Recherches féministes ; volume 8, numéro 2, 1995

... Lire [+]

V

Ce document débute par une présentation de la diversité culturelle en milieu de travail en brossant un portrait de divers facteurs servant à mesurer la spécificité de différents pays quant aux comportements verbaux et non verbaux, de l'individualisme et du collectivisme, de l'écart de pouvoir, du contrôle de l'incertitude ainsi que de l'échelle de masculinité/féminité. Il étudie également les différences culturelles et leurs effets lors d'une entrevue de sélection pour un emploi, présente la perception de l'immigrante et celle de l'intervieweur. Il offre des conseils tant à l'immigrante qu'a l'intervieweur afin de faciliter les relations interethniques. Il commente l'utilisation d'une batterie de tests d'aptitudes avec une personne nouvelle arrivante.
Ce document débute par une présentation de la diversité culturelle en milieu de travail en brossant un portrait de divers facteurs servant à mesurer la spécificité de différents pays quant aux comportements verbaux et non verbaux, de l'individualisme et du collectivisme, de l'écart de pouvoir, du contrôle de l'incertitude ainsi que de l'échelle de masculinité/féminité. Il étudie également les différences culturelles et leurs effets lors d'une ...

Cote : 331:325.14Nor 1995

... Lire [+]

V

Le document traite de l'influence du processus migratoire, des distorsions des intervenants et des clients, de l'influence culturelle, de la marginalisation et l'identité : sélection, adaptation, famille, catégoriser, évaluer, décentration, croyances et valeurs, marginalisation, stratégies identitaires.

Cote : 325.14Cip

... Lire [+]

V

Document qui se veut un outil de réflexion sur la question controversée du port du voile à l'école. On y aborde, en les étoffant, les questions sur le port du voile, son origine et ses significations, de même que la condition des femmes dans l'Islam. On examine ensuite l'aspect plus précis du voile à l'école dans les pays d'émigration des musulmans, plus particulièrement en France et au Québec, en l'inscrivant d'abord dans la question plus large de l'intégration des personnes immigrantes. Quelques pistes de solutions complètent l'ouvrage.
Document qui se veut un outil de réflexion sur la question controversée du port du voile à l'école. On y aborde, en les étoffant, les questions sur le port du voile, son origine et ses significations, de même que la condition des femmes dans l'Islam. On examine ensuite l'aspect plus précis du voile à l'école dans les pays d'émigration des musulmans, plus particulièrement en France et au Québec, en l'inscrivant d'abord dans la question plus large ...

Cote : 37:396.1Con 1995

... Lire [+]

V

Le document présente une étude sur le partenariat avec le Sud : historique, politiques de développement et de sous-développement, questionnaire Nord-Sud. On retrouve le point de vue des gens du Sud sur diverses questions : partenariat, impacts et conséquences, politiques de financement dans les pays du Nord, renforcement institutionnel des ONG du Sud, accès à l'information, activités d'éducation au développement dans le Nord, coopérants. Politiques de coopération entre donateurs et ONG (1983-1992) : manque d'uniformité dans les données fournies par les donateurs, statut des ONG dans les programmes d'aide au développement outre-mer (ADO), calendriers de développement des donateurs, nature de la collaboration, ONG du Nord et du Sud.
Le document présente une étude sur le partenariat avec le Sud : historique, politiques de développement et de sous-développement, questionnaire Nord-Sud. On retrouve le point de vue des gens du Sud sur diverses questions : partenariat, impacts et conséquences, politiques de financement dans les pays du Nord, renforcement institutionnel des ONG du Sud, accès à l'information, activités d'éducation au développement dans le Nord, coopérants. ...

Cote : 339.92Muc 1995

... Lire [+]

V

Le document traite d'information concernant la diversité culturelle et l'intégration : données sur une population québécoise diversifiée, entrer en contact avec les personnes immigrées, améliorer la communication, planification d'une campagne, publics cibles, type de communication, stratégie, moyens, valider les résultats, aide-mémoire.

Cote : 659.3Len 1994

... Lire [+]

V

Le document donne les résultats d'une enquête auprès des communautés culturelles et concerne l'accès à l'information gouvernementale, l'accès après 10 ans de séjour, l'étude d'un cas-type : compréhension et acceptation du dépliant de la direction de la protection de la jeunesse. Valeurs familiales et droits. Acceptation sociale, places et valeurs familiales.

Cote : 659.3(714)Com 1994

... Lire [+]

V

Ces actes du colloque présente la conférence d'ouverture portant sur la violence et le racisme au Québec (André Paradis), les ateliers de discussions sur la responsabilité des institutions, l'approche judiciaire, l'éducation et l'action communautaire, qui comprennent une définition de la problématique et les pistes de solutions. Deux communications portant sur la violence raciste comme fatalité et la crise des valeurs et racisme. On retrouve en annexe un texte de la Commission des droits de la personne du Québec (Maryse Alcindor) : La violence a-t-elle un caractère ethnique ?;les participants au colloque.
Ces actes du colloque présente la conférence d'ouverture portant sur la violence et le racisme au Québec (André Paradis), les ateliers de discussions sur la responsabilité des institutions, l'approche judiciaire, l'éducation et l'action communautaire, qui comprennent une définition de la problématique et les pistes de solutions. Deux communications portant sur la violence raciste comme fatalité et la crise des valeurs et racisme. On retrouve en ...

Cote : 316.64(714)Fat 1994

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z