Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Relation entreprise éducation | enregistrements trouvés : 39

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Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national alarmant! Cela engendre des impacts socioéconomiques négatifs majeurs pour les individus, les entreprises et la société, et cela freine l'enrichissement de tous. Le documentaire fait l'analyse de la situation et propose des solutions gagnantes à l'école, pour les personnes en situation de pauvreté, pour les entreprises et la société. Qu'est-ce qu'on attend, tous, pour passer à l'action?
Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national ...

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L'étude se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner la question de la formation des employées et employés à temps plein de 25 à 60 ans dans sept pays. On y traite principalement du niveau de l'effort de formation, du nombre d'heures de formation dans chaque pays, du financement et de l'accès à la formation ainsi que des raisons pour lesquelles le personnel suit de la formation.
L'étude se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner la question de la formation des employées et employés à temps plein de 25 à 60 ans dans sept pays. On y traite principalement du niveau de l'effort de formation, du nombre d'heures de formation dans chaque pays, du financement et de l'accès à la formation ainsi que des raisons pour lesquelles le personnel suit de la formation.

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Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de rentabilité pour les entreprises canadiennes mais aussi en terme de retombées professionnelles pour leurs employé(e)s.
Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de ...

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Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la formation de la main-d'oeuvre. Le présent document examine le concept de l'enseignement des compétences essentielles appuyé par l'industrie. Les approches appuyées par l'industrie sont des approches qu'on utilise avec succès dans le cadre d'initiatives de formation de la main-d'oeuvre aux quatre coins du monde. Dans ces approches, les employeurs et les fournisseurs de services participent directement à la conception et à la prestation conjointes de formation afin de miser sur les débouchés qui s'offrent aux chercheurs d'emploi ayant des besoins complexes.
Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la ...

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La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut tirer de l'ensemble des expériences de divers pays. Outre le sommaire suivi d'une introduction, le document comprend sept chapitres. On présente au chapitre 1 le contexte méthodologique de l'étude; au chapitre 2, on définit différentes mesures de l'effort de formation et on établit des comparaisons entre les pays; au chapitre 3, on examine la formation à la charge de l'employeur et celle qui n'est pas à la charge de l'employeur; au chapitre 4, on compare l'effort de formation des employés selon différentes caractéristiques; au chapitre 5, on examine le souhait des employés d'obtenir une plus grande formation; au chapitre 6, on examine d'autres aspects de la formation, notamment les raisons de la formation; et finalement, au chapitre 7, on formule de brèves conclusions et on suggère diverses possibilités relativement à une recherche ultérieure. (Tiré de la BDAA)
La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut ...

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La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

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La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur les plans organisationnel et personnel.
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur ...

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Des conditions sont nécessaires pour obtenir du succès dans le développement et la gestion des compétences en milieu manufacturier. Il faut y croire, dégager du temps, se concerter, cibler les experts de métier et offrir les bons outils...

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Entrevue de Michel Simard, directeur de la formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx.

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Formation aux adultes offerte gratuitement - rattrapage scolaire niveaux 1 à 9 (français et mathématiques) et préparation au GED (équivalence des certifications d'étude secondaire) - par Apprentissage pour adultes Sud-est, Nouveau-Brunswick, Canada.

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