Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation oral écrit | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il sait, mais de ce qu'il ne sait pas. (Tiré du document)
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il ...

Cote : 37.016(44)Bal 2008

... Lire [+]

V

Guide pour comprendre l'utilité de la langue écrite et parlée. Dans ce guide sur l'autobiographie, il est question de savoir comment organiser son travail, comment se servir des styles directs et indirects, présenter ses personnages correctement, bien organiser le temps et le lieu dans l'écriture, arriver à faire progresser les événements pour intéresser les lecteurs et lectrices.

Cote : 37.014.22:82-94Gen 2006

... Lire [+]

V

Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Cou 1998

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (875 Ko ; 230 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

... Lire [+]

V

Petit document qui identifie certaines lettres ou certains ensembles de lettres qui ne se prononcent pas toujours exactement de la même façon, qui les fait ensuite ressortir dans une liste de mots, puis dans une phrase et finalement dans un court texte. (Tiré de l'intro.)

Cote : 372.46Lab 1994

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 3

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 2

... Lire [+]

Z