Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation oral écrit | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (875 Ko ; 230 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

... Lire [+]

V

Guide pour comprendre l'utilité de la langue écrite et parlée. Dans ce guide sur l'autobiographie, il est question de savoir comment organiser son travail, comment se servir des styles directs et indirects, présenter ses personnages correctement, bien organiser le temps et le lieu dans l'écriture, arriver à faire progresser les événements pour intéresser les lecteurs et lectrices.

Cote : 37.014.22:82-94Gen 2006

... Lire [+]

V

Réflexion sur les approches dominantes dans les campagnes d'alphabétisation et les raisons de l'échec relative de certaines. Exemples tirés des campagnes menées par la Grande-Bretagne, l'Inde et l'Iran. Survol des théories récentes sur l'alphabétisation basées sur un mélange de l'oral et de l'écrit.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.14

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il sait, mais de ce qu'il ne sait pas. (Tiré du document)
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il ...

Cote : 37.016(44)Bal 2008

... Lire [+]

V

Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter les approches différentes qui ont vu le jour dans certains pays de la francophonie;d'affiner ce que recouvre le rapport "langue orale/langue écrite" et des concepts comme analphabétisme et analphabétisme fonctionnel. (Tiré de l'introduction)
Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter ...

Cote : 372.41/.45Uni 1991

... Lire [+]

V

Ouvrage de référence sur l'ensemble des aspects de la lecture et de son apprentissage, et en particulier sur: la mémoire;le savoir et la compréhension;le langage (l'oral et l'écrit);l'apprentissage du monde et de la langue;l'identification des lettres et des mots;la phonique et l'identification médiatisée des mots;l'identification du sens;le rôle du maître.

Cote : 372.41Smi 1986

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 1

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 2

... Lire [+]

Z