Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Relation oral écrit | enregistrements trouvés : 24

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Petit document qui identifie certaines lettres ou certains ensembles de lettres qui ne se prononcent pas toujours exactement de la même façon, qui les fait ensuite ressortir dans une liste de mots, puis dans une phrase et finalement dans un court texte. (Tiré de l'intro.)

Cote : 372.46Lab 1994

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V

Ouvrage portant sur l'apprentissage de la lecture. Les méthodes, la démarche d'apprentissage, la compréhension (construction de sens), différence entre l'oral et l'écrit, les aspects sensoriels de la lecture, tableau synthétique des composantes du savoir lire. Difficultés d'apprentissage. Les situations de lecture en classe, les objectifs. Le rôle des parents. Notes et bibliographie.

Cote : 372.46Cha 1987

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U V

Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 24 et propose une série d'exercices sur l'apostrophe ("c'", "d'", "j'", "l'", "m'", "n'", "t'" et "qu'"); la seconde explique l'emploi du tréma ("ë", "ï" et "ü") et les sons "il" et "ils". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (la lecture du journal/l'utilisation du guichet automatique)
Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 24 et propose une série d'exercices sur l'apostrophe ("c'", "d'", "j'", "l'", "m'", "n'", "t'" et "qu'"); la seconde explique l'emploi du tréma ("ë", "ï" et "ü") et les sons "il" et "ils". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (la lecture du journal/l'utilisation du guichet automatique)

Cote : IFPCA V 71 1992

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U V

Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 4 et propose une série d'exercices sur les consonnes "m", "n", "s","z" ainsi que sur le son "gn";la seconde propose une révision des éléments de la deuxième moitié de la leçon 5 et présente une série d'exercices sur les consonnes "c" et "g". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (le centre de conditionnement physique/l'analphabétisme des jeunes).
Document qui comprend deux leçons: la première fait la révision de la leçon 4 et propose une série d'exercices sur les consonnes "m", "n", "s","z" ainsi que sur le son "gn";la seconde propose une révision des éléments de la deuxième moitié de la leçon 5 et présente une série d'exercices sur les consonnes "c" et "g". Chacune des leçons est appuyée par une mise en situation sur un thème précis (le centre de conditionnement physique/l'anal...

Cote : IFPCA V 71 nos 5-6 1990

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V

Ce cahier vise à rectifier l'interlangue créole-français. Il s'adresse à des allophones d'origines diverses, mais a été conçu pour des jeunes allophones créolophones originaires d'Haïti. C'est par le biais de l'expression orale que ce cahier permet de corriger l'interlangue. Ce cahier, constitué de six chapîtres, permet grâce, à l'autocorrection et la correction par les pairs, d'améliorer la maîtrise de la langue française.
Ce cahier vise à rectifier l'interlangue créole-français. Il s'adresse à des allophones d'origines diverses, mais a été conçu pour des jeunes allophones créolophones originaires d'Haïti. C'est par le biais de l'expression orale que ce cahier permet de corriger l'interlangue. Ce cahier, constitué de six chapîtres, permet grâce, à l'autocorrection et la correction par les pairs, d'améliorer la maîtrise de la langue française.

Cote : IFPCA 371.321.8Fra

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V

Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter les approches différentes qui ont vu le jour dans certains pays de la francophonie;d'affiner ce que recouvre le rapport "langue orale/langue écrite" et des concepts comme analphabétisme et analphabétisme fonctionnel. (Tiré de l'introduction)
Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter ...

Cote : 372.41/.45Uni 1991

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Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

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Ouvrage de référence sur l'ensemble des aspects de la lecture et de son apprentissage, et en particulier sur: la mémoire;le savoir et la compréhension;le langage (l'oral et l'écrit);l'apprentissage du monde et de la langue;l'identification des lettres et des mots;la phonique et l'identification médiatisée des mots;l'identification du sens;le rôle du maître.

Cote : 372.41Smi 1986

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U V

Jeu didactique qui favorise l'apprentissage par la manipulation et permet d'amener l'apprenant ou l'apprenante à faire la discrimination auditive ou visuelle entre les phonèmes et/ou les graphèmes;à faire des associations, des sériations;à acquérir du vocabulaire;à articuler d'une façon plus exacte;à favoriser le perfectionnement de l'écoute par des activités sous forme de jeux. (Tiré de la présentation)
Jeu didactique qui favorise l'apprentissage par la manipulation et permet d'amener l'apprenant ou l'apprenante à faire la discrimination auditive ou visuelle entre les phonèmes et/ou les graphèmes;à faire des associations, des sériations;à acquérir du vocabulaire;à articuler d'une façon plus exacte;à favoriser le perfectionnement de l'écoute par des activités sous forme de jeux. (Tiré de la présentation)

Cote : VJ 1

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