Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation lecture écriture | enregistrements trouvés : 86

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce jeu de cartes s'adresse aux petits de 0 à 5 ans et demande l'accompagnement du parent. Il sert à éveiler l'enfant à la lecture et à l'écriture. Il contient des comptines à chanter ou à réciter et des suggestions d'activités en fonction de l'âge de l'enfant.

Cote : VJ 73 2010

... Lire [+]

y

Présentation du programme «Photo-publication-lecture».

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 28 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 164 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, sensibiliser et outiller chaque milieu pour atteindre les familles et les enfants ciblés, outiller les parents ciblés pour qu'ils puissent mieux comprendre l'importance de leur rôle dans l'éveil à l'écrit et l'alphabétisation en famille et promouvoir la formation des parents.
Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, s...

Lien(s) : Consulter la version PDF (167 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

" Cet article a pour objectif de présenter la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE), mais aussi d'attirer l'attention sur les points clés et les difficultés de sa mise en oeuvre. La MNLE est une démarche exigeante et rigoureuse qui demande de l'investissement de la part du formateur, de la formatrice et du temps pour se l'approprier."

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

... Lire [+]

U V

Ce livre permet aux adultes en formation d'apprivoiser l'univers des mots afin de construire ses compétences et, ultimement, d'accroître son plaisir de lire, d'écrire et de communiquer. Les auteurs souhaitent participer à la construction de ce bon rapport à la langue chez les élèves, de manière à faciliter leur cheminiement vers le succès. Ce cahier d'exercice favorise le développement des compétences en lecture et en écriture chez les élèves du premier cycle du secondaire. L'élève, l'enseignant ou le parent trouveront dans cet ensemble pédagogique un vaste répertoire de situations d'apprentissage favorisant l'acquisition des compétences linguistiques chez le jeune du premier cycle du secondaire, qu'il soit ou non en difficulté d'apprentissage.
Ce livre permet aux adultes en formation d'apprivoiser l'univers des mots afin de construire ses compétences et, ultimement, d'accroître son plaisir de lire, d'écrire et de communiquer. Les auteurs souhaitent participer à la construction de ce bon rapport à la langue chez les élèves, de manière à faciliter leur cheminiement vers le succès. Ce cahier d'exercice favorise le développement des compétences en lecture et en écriture chez les élèves ...

Cote : 37.016:003-028.31Bou 2007

... Lire [+]

U V

Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, soeurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types d'outils: les fiches pour l'accompagnateur et l'apprenant, les fiches d'informations générales sur l'aide aux devoirs, des exemples de routines à instaurer et des informations spécifiques sur les troubles d'apprentissage. -Tiré du site Web.
Le p'tit dépanneur permet aux accompagnateurs (parents, tuteurs, bénévoles, frères, soeurs, etc.) de bien structurer la période de devoirs et de leçons afin de faciliter l'encadrement de l'enfant et augmenter et maintenir sa motivation. De plus, elle offre des recettes gagnantes qui encouragent et motivent les enfants en difficulté à réaliser leurs devoirs. La trousse est conçue pour une utilisation simple et rapide. Elle est composée de 4 types ...

Cote : MS 244 2007

... Lire [+]

y

Outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.
Outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. ...

Cote : 37.016:003-028.31Tom 2006

... Lire [+]

V

Ce petit document qui s'adresse aux parents, contient des activités et des trucs favorisant le bon développement de leurs enfants.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3Cahi 2006

... Lire [+]

Z