Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation école foyer | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Oser l'approche conscientisante en alphabétisation populaire, no 15 (automne 2003)

... Lire [+]

V

Fiches annexes du guide d'animation À qui appartient l'école? qui a été conçu pour le travail avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l'éducation offerte à leurs enfants mais qui n'ont pu plaider leur cause de manière efficace - individuellement ou en groupe - et n'ont pas non plus réussi à exercer des pressions suffisantes pour modifier les pratiques et attitudes de l'école de manière favorable à leurs enfants. Les sujets abordés reflètent les préoccupations exprimées par des parents au cours des dernières années soit : la légitimité de leur rôle comme parents, leur participation au processus de décision à l'école et leur engagement face aux inégalités scolaires.
Fiches annexes du guide d'animation À qui appartient l'école? qui a été conçu pour le travail avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l'éducation offerte à leurs enfants mais qui n'ont pu plaider leur cause de manière efficace - individuellement ou en groupe - et n'ont pas non plus réussi à exercer des pressions suffisantes pour modifier les pratiques et attitudes de l'école de manière favorable à leurs enfants. Les sujets ...

Cote : IFPCA 37.018.26Dil 2008

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Oser l'approche conscientisante en alphabétisation populaire, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (328 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.
Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (270 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présentation du programme «Photo-publication-lecture».

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 28 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui résume et décrit l'ensemble des éléments entourant la mise sur pied d'un programme d'alphabétisation familiale: relation entre les niveaux de pauvreté et le degré d'analphabétisme;composantes d'un programme complet d'alphabétisation familiale;types de programmes;les approches et méthodes possibles;la taxonomie des niveaux de pensée;le transfert des acquis.

Cote : 376.74Pot 1994

... Lire [+]

2 y

Cote : 37.014.22:82-34Con 2000

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette recherche-action sont multiples mais, en premier lieu, elle visait par l'action et la réflexion à permettre aux familles de prendre leur place au sein de l'école en tant que parents d'élève(s) et à mieux accompagner les élèves dans leur scolarité. En d'autres termes, aider les familles à mieux comprendre l'école et aider l'école à mieux comprendre les familles à partir d'outils et de matériaux élaborés au sein des ateliers. Au-delà, la recherche-action visait à produire des savoirs, favoriser la conscientisation des acteurs impliqués, et permettre l'évolution de certaines pratiques sociales associant et/ou dissociant famille/enfant/établissement scolaire. - Tiré du document.
Les objectifs de cette recherche-action sont multiples mais, en premier lieu, elle visait par l'action et la réflexion à permettre aux familles de prendre leur place au sein de l'école en tant que parents d'élève(s) et à mieux accompagner les élèves dans leur scolarité. En d'autres termes, aider les familles à mieux comprendre l'école et aider l'école à mieux comprendre les familles à partir d'outils et de matériaux élaborés au sein ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z