Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation école foyer | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les objectifs de cette recherche-action sont multiples mais, en premier lieu, elle visait par l'action et la réflexion à permettre aux familles de prendre leur place au sein de l'école en tant que parents d'élève(s) et à mieux accompagner les élèves dans leur scolarité. En d'autres termes, aider les familles à mieux comprendre l'école et aider l'école à mieux comprendre les familles à partir d'outils et de matériaux élaborés au sein des ateliers. Au-delà, la recherche-action visait à produire des savoirs, favoriser la conscientisation des acteurs impliqués, et permettre l'évolution de certaines pratiques sociales associant et/ou dissociant famille/enfant/établissement scolaire. - Tiré du document.
Les objectifs de cette recherche-action sont multiples mais, en premier lieu, elle visait par l'action et la réflexion à permettre aux familles de prendre leur place au sein de l'école en tant que parents d'élève(s) et à mieux accompagner les élèves dans leur scolarité. En d'autres termes, aider les familles à mieux comprendre l'école et aider l'école à mieux comprendre les familles à partir d'outils et de matériaux élaborés au sein ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.
Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.
Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents moyens pour communiquer avec les parents, l'organisation d'activités soutenant le rôle parental, l'implication des parents et la participation de la communauté.
Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permettra de comprendre le système scolaire québécois et de les outiller pour qu'ils assument plus efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z