Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation alphabétisation pauvreté | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique, no 23 (2012)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. Pour ce faire, revue de littérature, sondage, entrevues et ateliers lors d'un colloque ont été conduits auprès d'organismes-cadres et sectoriels, dans des réseaux d'alphabétisation et auprès d'intervenants et intervenantes clés de l'Ontario. Les activités suivantes ont été réalisées au terme du projet : recherche au sujet de la littératie des adultes et de la réduction de la pauvreté; sondage provincial et production d'un document concernant les pratiques exemplaires; la tenue d'un atelier de perfectionnement offert au personnel d'Emploi Ontario et Ontario au travail; la production d'un outil d'auto-évaluation d'organismes d'alphabétisation et de formation de base; l'organisation d'un forum réunissant les partenaires et les groupes communautaires; et l'élaboration, la rédaction et la diffusion d'un plan stratégique. Selon l'équipe de recherche, «...la recherche et les résultats liés à l'outil d'autoévaluation d'organismes et le recueil de pratiques exemplaires pourraient devenir à la fois des points de référence et des outils pratiques pour un éventail de programmes d'AFB et d'autres organismes.»
Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (429 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 19 (hiver 2008)

... Lire [+]

V

L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 157 (mars 2007)

... Lire [+]

V

Le document fait émerger une description de l'organisme et ses besoins de formation. Ce document est utile lorsque la formation générale des adultes veut avoir des balises pour établir un protocole de partenariat avec un organisme communautaire. Une synthèse accompagne le document.

Cote : IFPCA 374.72Cot 2006

... Lire [+]

V

Associée à des activités destinées aux parents et à leurs enfants, perçue comme une philosophie d'intervention ou passant nécessairement par une remise en question des structures de l'école, la prévention de l'analphabétisme présente de multiples visages.

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 30 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z