Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation alphabétisation pauvreté | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 157 (mars 2007)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique, no 23 (2012)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier parle des personnes qui, jour après jour, relèvent le défi d'apprendre à lire et à écrire. Devant la perspective d'un nouveau millénaire, ces personnes imaginent l'avenir même si elles doivent d'abord se battre pour l'essentiel.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 11 (automne 1999)

... Lire [+]

V

Le dossier parle des personnes qui, jour après jour, relèvent le défi d'apprendre à lire et à écrire. Devant la perspective d'un nouveau millénaire, ces personnes imaginent l'avenir même si elles doivent d'abord se battre pour l'essentiel.

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (675 Ko ; 19 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Associée à des activités destinées aux parents et à leurs enfants, perçue comme une philosophie d'intervention ou passant nécessairement par une remise en question des structures de l'école, la prévention de l'analphabétisme présente de multiples visages.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

V

Associée à des activités destinées aux parents et à leurs enfants, perçue comme une philosophie d'intervention ou passant nécessairement par une remise en question des structures de l'école, la prévention de l'analphabétisme présente de multiples visages.

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 30 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Éducation et travail. Les soins de santé primaires. La situation des femmes. L'éducation dans les communautés rurales auto-centrées. Pour une alphabétisation totale. L'interaction entre éducation formelle et non formelle. Culture et communication. L'action du secteur non gouvernemental pour l'élaboration d'une politique. L'éducation et la paix. Le dialogue Nord/Sud. La nouvelle technologie. Les problèmes d'émigration et d'immigration. L'histoire et l'éducation des adultes. La recherche participative. Le milieu carcéral. Le troisième âge. La participation sociale. Le statut socio-économique de l'éducation des adultes. L'évaluation et la participation. La culture populaire. En faveur des populations indigènes. Le développement économique, l'autogestion des travailleurs et le rôle de l'éducation des adultes. La pauvreté.
Éducation et travail. Les soins de santé primaires. La situation des femmes. L'éducation dans les communautés rurales auto-centrées. Pour une alphabétisation totale. L'interaction entre éducation formelle et non formelle. Culture et communication. L'action du secteur non gouvernemental pour l'élaboration d'une politique. L'éducation et la paix. Le dialogue Nord/Sud. La nouvelle technologie. Les problèmes d'émigration et d'immigration. L'histoire ...

Cote : 374.707:061.3(047)Con

... Lire [+]

V

Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal.
Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z