Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Relation emploi éducation | enregistrements trouvés : 54

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Document qui constitue une banque de matériel concret auquel font référence à la fois le guide d'implantation et le guide de formation. On y retrouve des indications sur l'entrevue et l'évaluation des candidats, des points de repère à l'intention des partenaires, un protocole et des ententes de stages, un plan de documentation, etc.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.IV

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Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et collective. (Tiré de l'objectif général)
Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et ...

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.III

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Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.
Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.II

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Texte qui évalue la pertinence de l'intégration en emploi des gens très peu scolarisés en tenant compte de leurs besoins d'adaptation et de développement. Le document comprend quatre parties: la problématique, les emplois disponibles, l'avenir et l'offre de service.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.I

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Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de recommandations dont la mise en oeuvre assurerait à des groupes d'adultes considérés comme des clientèles cibles des services prioritaires d'éducation. (Tiré de l'introduction)
Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de ...

Cote : 378.1(714)Que.Des 1987

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Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres d'enseignement collégial et secondaire (conditions éducatives et économiques, base de coopération et mobilisation des entreprises, statut des stagiaires, enjeu financier, éducation des adultes, alphabétisation en milieu de travail).
Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres ...

Cote : Filière 371.388(714)Bél [1989]

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Cote : 377(714)Pay 1990

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"Une première section de ce rapport va tenter, à partir de la littérature économique, de donner un aperçu du lien qui peut exister entre la dotation en capital humain d'une zone économique et l'avantage compétitif qui peut en découler (...). Par la suite, on abordera les questions liées à l'élaboration d'un indicateur de formation de la main d'oeuvre pour les régions européennes (...). Enfin, nous présenterons des analyses statistiques pour valider l'hypothèse de l'impact du "capital humain régional" sur les performances de ces régions à l'exportation." (Tiré de l'introduction)
"Une première section de ce rapport va tenter, à partir de la littérature économique, de donner un aperçu du lien qui peut exister entre la dotation en capital humain d'une zone économique et l'avantage compétitif qui peut en découler (...). Par la suite, on abordera les questions liées à l'élaboration d'un indicateur de formation de la main d'oeuvre pour les régions européennes (...). Enfin, nous présenterons des analyses statistiques pour ...

Cote : 377(4)Bou 1991

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Cote : 374.7:331.5Mar 1991

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Tour d'horizon sur la problématique de la formation de base en milieu de travail au Nouveau-Brunswick : son importance, le rôle des syndicats et des petites et moyennes entreprises, ainsi que les statistiques s'y rapportant.

Cote : 37:331.885(715=40)Fed 1992

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