Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation emploi éducation | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national alarmant! Cela engendre des impacts socioéconomiques négatifs majeurs pour les individus, les entreprises et la société, et cela freine l'enrichissement de tous. Le documentaire fait l'analyse de la situation et propose des solutions gagnantes à l'école, pour les personnes en situation de pauvreté, pour les entreprises et la société. Qu'est-ce qu'on attend, tous, pour passer à l'action?
Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (53 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau d'éducation par le niveau de littératie, car il semble être un meilleur indicateur des compétences et prend en compte plusieurs autres variables. Les données principales sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003.
L'équipe de recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants de même que le rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne. Cette recherche s'inscrit dans la théorie du capital humain qui veut que le niveau d'éducation augmente la productivité et les gains individuels. Comme suite à l'analyse des résultats, l'équipe de recherche propose toutefois de remplacer le niveau ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (572 Ko ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d'emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n'avaient pas retrouvé d'emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d'emploi : 69 % d'entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52 % de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs. Les demandeurs d'emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s'explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques. 44 % des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40 % des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l'emploi restent néanmoins fragiles : dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68 % des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l'ont quitté. La probabilité d'accès à un emploi stable dépend notamment de l'ancienneté au chômage avant l'entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. - Tiré du doc.
Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d'emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n'avaient pas retrouvé d'emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les ...

Cote : En traitement

Source : Dares analyses, no 36 (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1,4 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycle de collecte de données entre 2003 et 2008. Le rapport fournit un aperçu historique de l'ELCA, compare la répartition des compétences selon le pays, l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la langue, explore la relation entre les compétences des adultes et les résultats économiques et sociaux importants, étudie également les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail, met en lumière l'importance de la résolution de problèmes, analyse le rendement dans plusieurs domaines de compétences et, porte également sur la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes.
Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 404 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Formation aux adultes offerte gratuitement - rattrapage scolaire niveaux 1 à 9 (français et mathématiques) et préparation au GED (équivalence des certifications d'étude secondaire) - par Apprentissage pour adultes Sud-est, Nouveau-Brunswick, Canada.

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 8 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cette vidéo, des adultes et des formateurs du nord de l'Ontario partagent leurs expériences et leurs formations en éducation : comment ils ont amélioré leurs didactiques en français, en mathématiques et en informatique ; comment ils ont réussi à assimiler et à intégrer leurs connaissances académiques essentielles à leurs fonctions et leurs cheminements professionnels. Les programmes de littéracie et de numéracie sont les outils nécessaires vers la réussite sur le marché du travail.
Dans cette vidéo, des adultes et des formateurs du nord de l'Ontario partagent leurs expériences et leurs formations en éducation : comment ils ont amélioré leurs didactiques en français, en mathématiques et en informatique ; comment ils ont réussi à assimiler et à intégrer leurs connaissances académiques essentielles à leurs fonctions et leurs cheminements professionnels. Les programmes de littéracie et de numéracie sont les outils nécessaires ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 37 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation communautaire sur les apprenants adultes ayant une déficience. Le Independent Living Resource Centre (ILRC, ou Centre de ressources pour la vie autonome) de Halifax, Nouvelle-Écosse, a été choisi pour effectuer une recherche au sein de ce groupe dans les provinces de l'Atlantique.
Selon cette étude, les principaux obstacles rencontrés par les apprenants atteints d'un handicap sont l'accessibilité physique, les problèmes financiers, et les attitudes. Les auteurs parlent aussi de leçons qui peuvent être apprises suite à ce projet.
Ils concluent en disant que les Canadiens avec un handicap peuvent profiter davantage des investissements dans leur éducation et leur formation. Les efforts visant à surmonter les obstacles à l'apprentissage et, par le fait même, à améliorer les résultats sur le marché du travail, seront assurément bénéfiques sur les plans économique et social ainsi que pour l'égalité des droits.

Les personnes atteintes d'une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d'instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d'emploi.
En 2008, le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé une initiative de concertation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (131 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z