Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Relation emploi éducation | enregistrements trouvés : 54

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Numéro thématique qui analyse la situation de l'enseignement supérieur en France à partir des éléments suivants : profil des étudiants aux études supérieures;nature de l'offre de l'enseignement supérieur;planification du projet éducatif en fonction de la massification et de la diversification des étudiants;lien au marché du travail et insertion professionnelle.
Numéro thématique qui analyse la situation de l'enseignement supérieur en France à partir des éléments suivants : profil des étudiants aux études supérieures;nature de l'offre de l'enseignement supérieur;planification du projet éducatif en fonction de la massification et de la diversification des étudiants;lien au marché du travail et insertion professionnelle.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 58, avril-juin 1997

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V

Dossier consacré aux multiples formes de la profession d'ingénieur. On y analyse le pourcentage de diplômes d'ingénieurs obtenus par la formation continue, le processus de sélection des candidats dans les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) et dans la filière universitaire, le profil professionnel et des carrières de l'ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), ainsi que les professions d'ingénieurs telles qu'elles sont construites et exercées en milieu de travail.
Dossier consacré aux multiples formes de la profession d'ingénieur. On y analyse le pourcentage de diplômes d'ingénieurs obtenus par la formation continue, le processus de sélection des candidats dans les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) et dans la filière universitaire, le profil professionnel et des carrières de l'ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), ainsi que les professions d'ingénieurs telles ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi ; no 55, juil.-sept. 1996

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y

La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

Cote : IFPCA 37.014.22:331(049.5)(71428)Huo 2001

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Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une expérience originale d'implication au niveau communautaire. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une ...

Cote : IFPCA 37:338.93For 1992

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Document qui constitue une banque de matériel concret auquel font référence à la fois le guide d'implantation et le guide de formation. On y retrouve des indications sur l'entrevue et l'évaluation des candidats, des points de repère à l'intention des partenaires, un protocole et des ententes de stages, un plan de documentation, etc.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.IV

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Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et collective. (Tiré de l'objectif général)
Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et ...

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.III

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Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.
Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.II

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V

Texte qui évalue la pertinence de l'intégration en emploi des gens très peu scolarisés en tenant compte de leurs besoins d'adaptation et de développement. Le document comprend quatre parties: la problématique, les emplois disponibles, l'avenir et l'offre de service.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.I

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Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres d'enseignement collégial et secondaire (conditions éducatives et économiques, base de coopération et mobilisation des entreprises, statut des stagiaires, enjeu financier, éducation des adultes, alphabétisation en milieu de travail).
Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres ...

Cote : Filière 371.388(714)Bél [1989]

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Document qui montre, à partir de l'exemple britannique, que l'égalité en éducation n'égale pas nécessairement l'égalité en emploi, les traditions culturelles et la discrimination sexuelle constituant toujours un obstacle à l'intégration des femmes au marché du travail.

Cote : Filière 37.014.222-055.2(410)McG 1994

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