Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation communauté école | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.
Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont permis sa réussite : comment un tel projet a-t-il vu le jour? Comment s'est-il réalisé malgré les aléas du temps, de la vie d'une équipe? La deuxième partie est consacrée à la description des différentes activités qui ont été conçues pour susciter créativité et expression tant chez les adultes apprenants que chez les habitants. Présentée sous forme de démarches pédagogiques, cette partie permettra aux formatrices et formateurs qui le souhaitent de puiser des idées concrètes pour, qui sait, réaliser d'autres projets inspirés par "Je vous écris de mon quartier..." - Tiré du doc.
Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont ...

Cote : 37.014.22(493)Mic 2008

... Lire [+]

y

Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de littératie inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones; l'analyse confirme l'importance de la scolarisation - des niveaux supérieurs de formation scolaire sont associés à des niveaux plus élevés de compétences en littératie; le lien entre la littératie et l'employabilité semble être particulièrement fort chez la population étudiée comparativement à la population non autochtone; et les compétences en littératie tendent à diminuer avec l'âge chez cette population. Cette étude exploratoire n'a pas pris en compte tous les facteurs, note l'auteure, notamment ceux qui jouent un rôle important dans l'acquisition et le maintien des compétences. L'auteure suggère qu'ils devraient faire l'objet d'études ultérieures en regard de la forte proportion d'Autochtones et de leur importante croissance projetée au Manitoba et en Saskatchewan
Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (270 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a pour objet de faciliter les initiatives des commissions scolaires à la mise en place de structures de concertation dans les domaines de la formation de base et de l'alphabétisation. La recherche s'appuie sur des informations recueillies auprès d'intervenantes et d'intervenants du milieu scolaire et propose des conditions favorables à l'implantation de structures de concertation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (132 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a pour objet de faciliter les initiatives des commissions scolaires à la mise en place de structures de concertation dans les domaines de la formation de base et de l'alphabétisation. La recherche s'appuie sur des informations recueillies auprès d'intervenantes et d'intervenants du milieu scolaire et propose des conditions favorables à l'implantation de structures de concertation.

Cote : 374.7:37.014.22(714)Sav 2003

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

y

Le guide d'animation regroupe onze activités visant à faire connaître aux participantes et participants des ateliers d'alphabétisation, différentes facettes de la vie de leur quartier. Ces activités favoriseront le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté locale, tout en faisant appel aux habiletés de chercheur et d'observateur de chaque apprenantes et apprenant. (Tiré de la présentation)
Le guide d'animation regroupe onze activités visant à faire connaître aux participantes et participants des ateliers d'alphabétisation, différentes facettes de la vie de leur quartier. Ces activités favoriseront le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté locale, tout en faisant appel aux habiletés de chercheur et d'observateur de chaque apprenantes et apprenant. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z