Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Relation alphabétisation productivité | enregistrements trouvés : 27

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Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national alarmant! Cela engendre des impacts socioéconomiques négatifs majeurs pour les individus, les entreprises et la société, et cela freine l'enrichissement de tous. Le documentaire fait l'analyse de la situation et propose des solutions gagnantes à l'école, pour les personnes en situation de pauvreté, pour les entreprises et la société. Qu'est-ce qu'on attend, tous, pour passer à l'action?
Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l'information et la communication écrite, 48% des Canadiens et 53% des Québécois de 16 à 65 ans n'ont pas les compétences adéquates en lecture et compréhension de texte, et 54% des Canadiens et 55% des Québécois n'ont pas les compétences en mathématiques pour bien fonctionner au quotidien, et au travail où les tâches sont de plus en plus complexes. C'est un enjeu économique national ...

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La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur les plans organisationnel et personnel.
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur ...

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La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur les plans organisationnel et personnel.
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) a produit ce documentaire afin d'informer les entreprises et ses partenaires du marché du travail des bénéfices de la formation de base et de les sensibiliser à la formation de base en entreprise. Il présente des témoignages d'employeurs et de travailleurs qui font part des retombées de la formation de base sur ...

Cote : IFPCA 331.363For 2009

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Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires entraîne d'énormes conséquences financières pour le gouvernement, la société et les décrocheurs. Les dépenses touchent la santé, l'éducation, les services et les programmes sociaux, l'emploi et la lutte contre la criminalité. Il y a même une baisse de productivité économique. Des statistiques et des données appuient cette argumentation dans les sections suivantes :
- Les coûts concrets liés au décrochage
- Leçons d'apprentissage : Stratégies visant à favoriser la réussite des élèves de niveau secondaire.
Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l'école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Les coûts concrets sont nombreux : l'abandon des études secondaires ...

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Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

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Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, mais aussi sur celles de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. Au terme de l'étude, les auteurs constatent que la littératie présente une répartition bien plus égale que le revenu et que le degré d'inégalité dans la distribution de ces compétences a diminué entre les années 1994 et 2003.
Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur ...

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Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Cote : 37.014.22:374.7(71)Rub 2007

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Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

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