Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relation alphabétisation développement | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

À la suite du succès d'une première Table ronde organisée en 1990 sur l'alphabétisation et le rôle de l'université, l'Unesco en a tenu une deuxième en vue d'éclairer une dimension fondamentale de cette 43e Conférence internationale de l'éducation : l'éducation et le développement culturel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (489 Ko ; 26 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

... Lire [+]

V

Éducation et travail. Les soins de santé primaires. La situation des femmes. L'éducation dans les communautés rurales auto-centrées. Pour une alphabétisation totale. L'interaction entre éducation formelle et non formelle. Culture et communication. L'action du secteur non gouvernemental pour l'élaboration d'une politique. L'éducation et la paix. Le dialogue Nord/Sud. La nouvelle technologie. Les problèmes d'émigration et d'immigration. L'histoire et l'éducation des adultes. La recherche participative. Le milieu carcéral. Le troisième âge. La participation sociale. Le statut socio-économique de l'éducation des adultes. L'évaluation et la participation. La culture populaire. En faveur des populations indigènes. Le développement économique, l'autogestion des travailleurs et le rôle de l'éducation des adultes. La pauvreté.
Éducation et travail. Les soins de santé primaires. La situation des femmes. L'éducation dans les communautés rurales auto-centrées. Pour une alphabétisation totale. L'interaction entre éducation formelle et non formelle. Culture et communication. L'action du secteur non gouvernemental pour l'élaboration d'une politique. L'éducation et la paix. Le dialogue Nord/Sud. La nouvelle technologie. Les problèmes d'émigration et d'immigration. L'histoire ...

Cote : 374.707:061.3(047)Con

... Lire [+]

V

Recherche-action qui a pour but de renouveler la problématique de l'alphabétisation en milieux ruraux dans une perspective de développement culturel, intégré aux actions communautaires de développement local/régional. Elle cherche à rendre compte, dans trois grandes régions du Nord (Europe méridionale, Europe centrale et Amérique du Nord/du Sud), d'expérimentations dynamiques d'action culturelle qui font explicitement cette liaison entre formation individuelle de base et changement collectif des conditions de vie locale, entre technique de l'écrit et développement des rapports de communication ou d'échange dans les régions rurales en difficulté. (Tiré de l'introduction)
Recherche-action qui a pour but de renouveler la problématique de l'alphabétisation en milieux ruraux dans une perspective de développement culturel, intégré aux actions communautaires de développement local/régional. Elle cherche à rendre compte, dans trois grandes régions du Nord (Europe méridionale, Europe centrale et Amérique du Nord/du Sud), d'expérimentations dynamiques d'action culturelle qui font explicitement cette liaison entre ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1994

... Lire [+]

V

Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. La troisième regroupe quatre expériences d'éducation de base ayant en commun une approche globale de développement communautaire mais des stratégies différentes d'intervention. La quatrième documente la transition entre certaines pratiques traditionnelles de travail en milieu rural et de nouvelles organisations socioéconomiques qui s'inscrivent dans des projets de développement régional et de résistance à la délocalisation. La cinquième interroge les pratiques de formation qui sont mises en oeuvre dans un nouveau type d'entreprise, dite solidaire et d'unité sociale. La dernière établit un lien entre une démarche théorique donnée et la relation de formation de base-travail en contexte postmoderne. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1996

... Lire [+]

y

Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une analyse des principales propositions contenues dans l'ouvrage et dans les principales publications de la collection Alpha. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1997

... Lire [+]

y

Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une analyse des principales propositions contenues dans l'ouvrage et dans les principales publications de la collection Alpha. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage composé de cinq parties. La première comprend une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés. La deuxième rassemble six contributions d'Europe centrale et de l'Est sur la formation de base et l'éducation des adultes, alors que la troisième en comprend cinq de l'Union européenne. La quatrième regroupe cinq textes d'Amérique du Nord (y compris le Mexique). Finalement, la cinquième propose une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 381 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce cahier se veut un bref tour d'horizon de divers aspects liés à la problématique de l'alphabétisation, et invite tous ceux et celles qui veulent sortir du ghetto de l'analphabétisme à se dépasser et à s'engager dans une vie nouvelle. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Alp 1994

... Lire [+]

Z