Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Relation alphabétisation emploi | enregistrements trouvés : 210

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Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou d'une communauté, un protocole d'aiguillage pour déterminer le cheminement d'un client en fonction de ses objectifs de formation en apprentissage, d'emploi, d'autonomie, d'études secondaires, et d'études postsecondaires, des outils d'évaluation initiale en alphabétisation et ses grandes compétences, avec des suggestions de questions, des exemples de profils de clients d'EO.
Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou ...

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Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces femmes. Les résultats de l'étude font ressortir que si l'intégration économique des femmes immigrantes demeure leur priorité, la méconnaissance de l'anglais reste le principal obstacle à leur intégration sur le marché du travail. De plus, bien que la majorité d'entre elles possèdent un niveau élevé d'éducation, elles connaissent peu le milieu de travail canadien et les stratégies pour obtenir un emploi. Selon le Collège Éducacentre, il importe donc de développer des programmes d'alphabétisation familiale qui encouragent les femmes immigrantes à acquérir des compétences essentielles en vue de leur intégration au marché du travail.
Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces ...

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Le présent document explore les besoins des chercheurs d'emploi ontariens peu scolarisés et les solutions qui s'offrent à eux. Il vise à lancer une discussion entre les intervenants du gouvernement, des entreprises et des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin de trouver des solutions innovatrices et efficaces qui aident les Ontariens à retourner au travail

Cote : En traitement

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Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ont un niveau V ou inférieur. Certains n'ont pas la maîtrise suffisante du langage, de l'écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans la vie courante : ils sont en situation d'illettrisme. Avec ce guide constitué de 23 fiches pratiques, Défi métiers donne aux professionnels du réseau Cap Emploi des outils pour repérer l'illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés en situation d'illettrisme un accompagnement adapté qui les mènera vers la formation et l'emploi.
Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

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En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

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Le rapport passe en revue et fait l'analyse des tendances et des problématiques démographiques, économiques, liées au marché de l'emploi et aux politiques gouvernementales.

Cote : En traitement

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Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de l'analphabétisme au quotidien: l'absence de vie privée, la frustration et la honte de dépendre des autres pour faire des choses simples liées à la lecture et à l'écriture.
Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie. Il nous explique aussi ce que représente le fardeau de ...

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Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il présente les retombées négatives de son analphabétisme, celles-là même qui l'on progressivement conduit à une profonde remise en question personnelle. Une rencontre déterminante le fera plus tard renaître de ses cendres, lui redonnant la confiance et l'estime de lui-même pour reprendre sa vie en main.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin nous raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel, éducatif et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 15 s)
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L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins identifiés?
L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins ...

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