Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Région | enregistrements trouvés : 15

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Document qui présente dans sa première partie les dimensions théoriques du projet : Sa pertinence sociale - Les trois principaux axes d'interrogation de la recherche - Quelques réflexions sur le concept de développement, particulièrement en ce qu'il touche aux femmes - Le concept de "pratique d'auto-développement". Les questions de recherche et la théorie de la mobilisation des ressources qui a servi à les formuler. La deuxième partie s'attarde à l'exposé des orientations méthodologiques, alors que la troisième présente une bibliographie organisée en deux volets des principaux travaux qui ont servi à orienter la démarche de la recherche : "A propos des femmes et du développement" et "A propos des fondements théoriques et épistémologiques" (tiré de l'introduction).
Document qui présente dans sa première partie les dimensions théoriques du projet : Sa pertinence sociale - Les trois principaux axes d'interrogation de la recherche - Quelques réflexions sur le concept de développement, particulièrement en ce qu'il touche aux femmes - Le concept de "pratique d'auto-développement". Les questions de recherche et la théorie de la mobilisation des ressources qui a servi à les formuler. La deuxième partie s'attarde ...

Cote : 331.5Ana 1990

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Le document présente l'histoire de la décentralisation de la formation professionnelle, l'intervention des acteurs publics dans la région, la décentralisation de la formation professionnelle des jeunes, État-région, partenariat, l'emploi des jeunes.

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente ; no 139, Novembre-décembre 1995

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Comment organiser la concertation du mouvement des femmes dans les régions pour en faire une voix qui compte? Le pouvoir régional constitue un défi à réaliser avec les femmes et les groupes de femmes. C'est la route sinueuse du pouvoir remplie des obstacles et des barrières habituelles, mais que l'on doit emprunter avec la ferme conviction et la détermination que notre présence apportera une vision plus équitable des priorités de développement. C'est la seule garantie dont il faut se doter pour aller dans le sens d'un développement régional qui vise l'amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles et ce, dans le respect des milieux de vie.
Comment organiser la concertation du mouvement des femmes dans les régions pour en faire une voix qui compte? Le pouvoir régional constitue un défi à réaliser avec les femmes et les groupes de femmes. C'est la route sinueuse du pouvoir remplie des obstacles et des barrières habituelles, mais que l'on doit emprunter avec la ferme conviction et la détermination que notre présence apportera une vision plus équitable des priorités de développement. ...

Cote : QFP/ 5.7.1. Politique régionale: Hélène Latérière

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Ce projet de charte d'un Québec populaire porte les revendications de différents groupes populaires. Il porte sur l'équité, la démocratie, la solidarité, la discrimination et la condition féminine.

Cote : Filière 321.7(714)Sol

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Nous sommes rendues au point que nous voulons le pouvoir. Mais qui sommes-nous? Avant de savoir quels lieux investir, quels pouvoirs prendre, reconnaissons nos intérêts: nous sommes pauvres;nous sommes dans des ghettos d'emplois;nous sommes des personnes âgées;nous avons plusieurs tâches;nous sommes mères;nous sommes vulnérables à la violence ou aux pressions économiques. Nous voulons nous aventurer sur le terrain exclusif aux hommes mais combien important pour les femmes. N'oublions jamais que nous sommes fortes si nous connaissons ce que nous sommes et ce que nous voulons, si nous remplaçons nos manques de ressources financières par de l'entraide et de la solidarité. Nous avons notre sagesse que nous avons acquise pendant des millénaires. Dans ce temps d'extrêmes cruauté et de bonté, utilisons-la pour non seulement survivre décemment mais pour vivre avec plaisir.
Nous sommes rendues au point que nous voulons le pouvoir. Mais qui sommes-nous? Avant de savoir quels lieux investir, quels pouvoirs prendre, reconnaissons nos intérêts: nous sommes pauvres;nous sommes dans des ghettos d'emplois;nous sommes des personnes âgées;nous avons plusieurs tâches;nous sommes mères;nous sommes vulnérables à la violence ou aux pressions économiques. Nous voulons nous aventurer sur le terrain exclusif aux hommes mais ...

Cote : QFP/ 5.7.1. Politique régionale: Winnie Frohn

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Ces documents traitent des grands sujets contenus dans le projet de réforme de l'éducation au Québec soit : la mission éducative, l'accessibilité, la réussite, les curriculums d'études, la dynamique pédagogique, la formation professionnelle, la formation technique, la formation continue, le partage des pouvoirs et des responsabilités, l'enseignement privé, la confessionnalité et le financement. Il présente également les dix projets soit : remettre l'école sur les rails en matière d'égalité des chances, étendre et améliorer l'offre de services publics à la petite enfance, restructurer les curriculums du primaire et du secondaire pour en rehausser le niveau culturel, consolider la formation professionnelle et technique, procéder aux réorganisations nécessaires pour mieux répondre à la demande d'un enseignement supérieur de masse, traduire concrètement la perspective de la formation continue, soutenir les principaux acteurs en vue de la réussite éducative, redistribuer les pouvoirs pour renforcer le pôle local et l'ouverture à la communauté, poursuivre la déconfessionnalisation du système scolaire et garantir un financement qui permette l'atteinte des finalités éducatives.
Ces documents traitent des grands sujets contenus dans le projet de réforme de l'éducation au Québec soit : la mission éducative, l'accessibilité, la réussite, les curriculums d'études, la dynamique pédagogique, la formation professionnelle, la formation technique, la formation continue, le partage des pouvoirs et des responsabilités, l'enseignement privé, la confessionnalité et le financement. Il présente également les dix projets soit : ...

Cote : 37(714)Bis 1996

Lien(s) : Consulter la version PDF (324 Ko ; 112 p.) Rapport final
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Le document présente les résultats d'une étude sur le développement régional : au Québec pendant la période de 1966 à 1981 (réformes, carte régionale de 1966, OPDQ, CRD, CAR, ATR, CRC, CRL, le développement par pôles de croissance) la période 1981 à 1989 (conférences socio-économiques régionales, sous le régime Libéral, le Sommet, la réforme Picotte, la création des Conseils régionaux, les Régies régionales de la santé et des services sociaux, les Sociétés régionales de la main-d'ouvre. En France : la réforme 1982, les gouvernements régionaux, conseil régional, compétences, financement, l'Île-de-France. En Suède : la réforme, SIND, le Fonds de développement régional. Les enjeux pour le Québec.
Le document présente les résultats d'une étude sur le développement régional : au Québec pendant la période de 1966 à 1981 (réformes, carte régionale de 1966, OPDQ, CRD, CAR, ATR, CRC, CRL, le développement par pôles de croissance) la période 1981 à 1989 (conférences socio-économiques régionales, sous le régime Libéral, le Sommet, la réforme Picotte, la création des Conseils régionaux, les Régies régionales de la santé et des services sociaux, ...

Cote : 353.1(714)Pet 1994

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Ce document brosse un portrait région par région de l'éducation des adultes. Il traite du partage des responsabilités entre les commissions scolaires, les directions régionales, le ministère de la sécurité du revenu et le ministère de l'éducation. Il présente les diverses activités réalisées par l'éducation des adultes en région. Il traite de financement des activités à l'échelle provinciale. Il aborde le thème de la concertation et du partenariat en région. Il traite de problèmatiques, des perspectives, des thèmes majeurs et des perspectives d'avenir.
Ce document brosse un portrait région par région de l'éducation des adultes. Il traite du partage des responsabilités entre les commissions scolaires, les directions régionales, le ministère de la sécurité du revenu et le ministère de l'éducation. Il présente les diverses activités réalisées par l'éducation des adultes en région. Il traite de financement des activités à l'échelle provinciale. Il aborde le thème de la concertation et du ...

Cote : Long 374.7(714)Dir 1988

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Le document traite de la présence des femmes au sein des conseils régionaux, le processus de planification stratégique régionale et les mesures pour le soutien de l'économie et la création d'emploi.

Cote : 396(714)Voy 1995

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En l'espace de 30 ans, les régions du Québec sont passées d'une situation où leur développement était largement assumée par le gouvernement central à une situation où elles déterminent davantage leurs besoins et leurs objectifs, en fonction d'un dynamisme et d'initiatives du milieu. Mais à partir de 1975, la politique régionale s'est polarisée entre d'une part, une politique industrielle orientée vers les marchés extérieurs, misant sur les secteurs gagnants et contrôlée par les gouvernements et d'autre part, un développement communautaire et local à petits budgets et défini par le biais de la concertation locale/régionale. Le développement local est peut-être plus qu'une façon de s'adapter aux nouvelles contraintes économiques pour les régions, et il est peut-être plus aussi qu'une bonne affaire pour les finances du gouvernement. Il est au centre de la réorganisation de la société québécoise, qui doit se tourner vers un nouveau modèle de développement parce que plusieurs choses ne peuvent plus continuer comme avant.
En l'espace de 30 ans, les régions du Québec sont passées d'une situation où leur développement était largement assumée par le gouvernement central à une situation où elles déterminent davantage leurs besoins et leurs objectifs, en fonction d'un dynamisme et d'initiatives du milieu. Mais à partir de 1975, la politique régionale s'est polarisée entre d'une part, une politique industrielle orientée vers les marchés extérieurs, misant sur les ...

Cote : QFP/ 5.7.1. Politique régionale: Solange Tremblay

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