Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Persévérance aux études | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des difficultés d'intégration professionnelle. Comment expliquer alors qu'une minorité d'entre eux, contre toute probabilité statistique, parvient à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Comment peuvent s'atténuer les troubles de comportement à l'âge adulte? Ce mémoire a pour ambition d'apporter un éclairage sur ces questionnements et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques de deux individus répondant à ces critères. L'analyse de leur trajectoire démontre que leur insertion sociale s'est formée grâce à l'«interconnaissance» et l'«interreconnaissance» de différents types de capital tel qu'entendu par Pierre Bourdieu. En se basant également sur la méthode d'analyse des récits d'insertion proposée par Demazière et Dubar, quatre tendances furent dégagées quant à la manière dont les ressources des enquêtés furent mobilisées. Bien que le matériau soit modeste, ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurs qui approfondiront les pistes mises au jour dans ce mémoire.
La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : FéminÉtudes, vol. 8, no 1 (2003)

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dépliant donne dix conseils pour aider les enfants à résusir à l'école.

Lien(s) : Consulter la version PDF (733 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (59 min 09 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Lorraine Boucher nous expose les principaux obstacles à l'apprentissage en contexte scolaire et quels sont les facteurs de motivation favorisant la persévérance scolaire.

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui proposent des activités afin de favoriser la persévérance des adultes. Chacune des fiches pratiques est reliée à l'une des composantes du modèle et comprend une description de l'activité ainsi que des outils à utiliser par les adultes ou par le personnel enseignant lors de la réalisation de celle-ci (des directives quant à l'utilisation des fiches pratiques se retrouvent au début de cette section).
Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des personnes apprenantes en centre d'alphabétisation, et comment un petit mot de réconfort peut faire toute la différence pour une personne se sentant démunie face à la montagne que représente un retour en classe d'alphabétisation.
Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 17 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z