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Documents  Persévérance aux études | enregistrements trouvés : 23

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Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

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La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des difficultés d'intégration professionnelle. Comment expliquer alors qu'une minorité d'entre eux, contre toute probabilité statistique, parvient à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Comment peuvent s'atténuer les troubles de comportement à l'âge adulte? Ce mémoire a pour ambition d'apporter un éclairage sur ces questionnements et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques de deux individus répondant à ces critères. L'analyse de leur trajectoire démontre que leur insertion sociale s'est formée grâce à l'«interconnaissance» et l'«interreconnaissance» de différents types de capital tel qu'entendu par Pierre Bourdieu. En se basant également sur la méthode d'analyse des récits d'insertion proposée par Demazière et Dubar, quatre tendances furent dégagées quant à la manière dont les ressources des enquêtés furent mobilisées. Bien que le matériau soit modeste, ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurs qui approfondiront les pistes mises au jour dans ce mémoire.
La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des ...

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

Cote : V 474 2013

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Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l'école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités, et que ce goût doit être partagé par les intervenants, par les parents, voire par la société pour que nous puissions travailler de manière authentique à la réussite de tous.Trop souvent, nous perdons de vue une vérité toute simple: les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. Les auteurs apportent un point de vue rafraîchissant sur le rôle que les élèves peuvent jouer en éducation. Au lieu de les envisager comme des problèmes, ils les considèrent sous l'angle des possibilités. La première partie met en scène des réflexions et des projets qui cherchent à actualiser le potentiel des jeunes. Une deuxième partie porte plus directement sur les stratégies que les intervenants peuvent employer pour soutenir le jeune, par exemple en matière de motivation, de différenciation et d'attitudes. Enfin, la dernière partie donne la parole à des acteurs des milieux scolaires ou communautaires qui souhaitent vivement un changement et nous interpellent à ouvrir un grand chantier de l'éducation, où le goût de l'école et de la passion d'apprendre serait au rendez-vous pour tout le monde.S'adressant aux intervenants, aux parents et aux gestionnaires de l'éducation, cet ouvrage promeut les expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des difficultés et expose les obstacles ou les facilitateurs à l'innovation et au changement qui peuvent influencer les élèves dans leur cheminement scolaire. - Tiré de doc.
Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de ...

Cote : 371.212.3Sou 2013

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Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

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Bien que les recherches sur la persévérance scolaire ne cessent de se multiplier, très peu se sont penchées sur la compréhension des difficultés de persévérance des adultes dans un contexte pluriethnique de formation continue, les recherches étant quasiment inexistantes quant aux explications transculturelles de ces difficultés. Pourtant, au Québec, les établissements scolaires ont vu leurs effectifs se « pluriculturaliser » de façon importante et le taux d'abandon d'adultes en formation continue formelle se situe entre un quart et un tiers selon le niveau d'études. En sachant que la formation des adultes représente un enjeu capital pour la société québécoise, la présente recherche a comme but de mettre en lumière les facteurs associés à la persévérance scolaire des adultes en contexte pluriethnique de formation continue. En se basant sur la théorie psychogénétique de l'identité de Bégin et sur une importante recension des écrits scientifiques, nous avons formulé deux hypothèses et trois objectifs de recherche. Les hypothèses stipulent qu'il y a une relation entre l'état de la structure identitaire des adultes en formation continue et leur persévérance dans celle-ci et que cette relation est la même pour les immigrants récents et pour les Canadiens de naissance. Les objectifs, quant à eux, visent la poursuite de la mise à l'épreuve de la théorie de Bégin en examinant si les résultats parcellaires recueillis jusqu'à maintenant concernant la relation entre la structure identitaire et la persévérance scolaire peuvent être élargis à une population adulte en formation continue et en vérifiant la validité de la dimension transculturelle de la théorie de Bégin et de l'instrument de mesure développé à partir de cette théorie (l'épreuve Groupements) en ce qui a trait à l'explication du phénomène à l'étude. Quant au dernier objectif, il consiste en l'élaboration d'un modèle explicatif des difficultés de persévérance des adultes. Pour vérifier les hypothèses de recherche posées et afin d'atteindre les objectifs de recherche fixés, l'épreuve Groupements et un questionnaire ont été administrés à 657 apprenants adultes de cinq collèges publics en formation collégiale technique dont 51,6% immigrants récents et 48,4% Canadiens de naissance, suivis d'une entrevue téléphonique auprès de décrocheurs. Les données recueillies permettent de conclure à la confirmation partielle de la première hypothèse, c'est-à-dire à la présence d'une relation positive et significative entre la structure identitaire et l'intention de persévérance et à l'absence de lien direct entre la structure identitaire et la persévérance comme telle. Cependant, bien que la complexité du phénomène à l'étude dépasse le cadre de cette relation, plusieurs facteurs, dont le statut civil, la nature du passé scolaire, l'âge et le support financier institutionnel s'interposent entre l'intention de poursuite des études et la persévérance réelle et permettent d'expliquer pourquoi certains adultes persévèrent et d'autres pas et comment les adultes assument subjectivement la responsabilisation de soi exprimée dans le choix de formation. Lorsque mis en relation avec ces variables, l'état de la structure identitaire permet de mieux saisir la nature des relations complexes entre les facteurs de persévérance en jeu et de mieux comprendre les logiques de recours au projet d'études et de persévérance des adultes en formation collégiale technique continue. Outre la validation partielle de la première hypothèse et le modèle de persévérance, les résultats confirment la deuxième hypothèse qui stipule qu'à un niveau d'organisation identitaire comparable, les immigrants récents ont autant l'intention de persévérer que les canadiens de naissance. Cette recherche montre donc que c'est une erreur que de prendre en considération les différences culturelles pour expliquer les difficultés de persévérance des immigrants, car les variables qui se sont avérées déterminantes en matière de persévérance scolaire interviennent de la même façon que l'adulte soit immigrant ou pas.
Bien que les recherches sur la persévérance scolaire ne cessent de se multiplier, très peu se sont penchées sur la compréhension des difficultés de persévérance des adultes dans un contexte pluriethnique de formation continue, les recherches étant quasiment inexistantes quant aux explications transculturelles de ces difficultés. Pourtant, au Québec, les établissements scolaires ont vu leurs effectifs se « pluriculturaliser » de façon importante ...

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Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des personnes apprenantes en centre d'alphabétisation, et comment un petit mot de réconfort peut faire toute la différence pour une personne se sentant démunie face à la montagne que représente un retour en classe d'alphabétisation.
Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des ...

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Dans ce segment vidéo, Lorraine Boucher nous expose les principaux obstacles à l'apprentissage en contexte scolaire et quels sont les facteurs de motivation favorisant la persévérance scolaire.

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Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d'identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L'interprétation de ces résultats permet de conclure qu'une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l'éducation des adultes permettraient d'accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d'apprentissage.
Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qu...

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