Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Refrancisation | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue française, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité pour Alpha TNO. À la lumière des cinq thèmes susmentionnés, l'auteur propose au service Alpha TNO la mise en oeuvre de dix recommandations dont celle de développer un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.
Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (832 Ko ; 66 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Inventaire des services et programmes d'enseignement de langue française offerts aux communautés francophones de l'Ontario. - Tiré du doc.

Cote : 371=133.1(713)Gag 1999

... Lire [+]

V

Ce guide est un outil, ou un manuel de référence, conçu à l'intention des parents et de toute personne désireuse d'accompagner un enfant ou un jeune dans son éducation en français langue première. Il fournit aussi des renseignements au sujet des services en français en Alberta et des références à des ouvrages pertinents.

Cote : 37.014.22:392.3(71)Rai 1998

... Lire [+]

y

S'adressant aux apprenantes et apprenants en programme d'alphabétisation en français, ce matériel d'apprentissage, contenant des exercices, cherche à développer les habiletés tant orales qu'écrites. Le document divisé en deux parties: la première apporte des éléments historiques sur la colonisation de la Rivière-Rouge à ses débuts; la seconde permet de mieux connaître les personnes, les institutions, la culture et les traditions qui contribuent à préserver l'héritage franco-manitobain. (Tiré de l'avant-propos)
S'adressant aux apprenantes et apprenants en programme d'alphabétisation en français, ce matériel d'apprentissage, contenant des exercices, cherche à développer les habiletés tant orales qu'écrites. Le document divisé en deux parties: la première apporte des éléments historiques sur la colonisation de la Rivière-Rouge à ses débuts; la seconde permet de mieux connaître les personnes, les institutions, la culture et les traditions qui contribuent ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (10 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui comprend huit parties: Rapport d'activités; Recommandations; Plan d'action; Rapport de tournée: Faro;Rapport sur la formation à distance; L'éducation au Yukon: une description; La coalition pour l'alphabétisation au Yukon: une description; Annexes.

Cote : 37.014.22(712.1)Ass 1993

... Lire [+]

y

S'adressant aux apprenantes et apprenants en programme d'alphabétisation en français, ce matériel d'apprentissage, contenant des exercices, cherche à développer les habiletés tant orales qu'écrites. Le document divisé en deux parties: la première apporte des éléments historiques sur la colonisation de la Rivière-Rouge à ses débuts; la seconde permet de mieux connaître les personnes, les institutions, la culture et les traditions qui contribuent à préserver l'héritage franco-manitobain. (Tiré de l'avant-propos)
S'adressant aux apprenantes et apprenants en programme d'alphabétisation en français, ce matériel d'apprentissage, contenant des exercices, cherche à développer les habiletés tant orales qu'écrites. Le document divisé en deux parties: la première apporte des éléments historiques sur la colonisation de la Rivière-Rouge à ses débuts; la seconde permet de mieux connaître les personnes, les institutions, la culture et les traditions qui contribuent ...

Cote : 376.762.6May 1993

... Lire [+]

V

Document qui tente d'illustrer les différences fondamentales entre refrancisation et alphabétisation et qui montre l'impact de chacun de ces concepts sur la communauté francophone du Canada.

Cote : 376.6(71=40)Lev 1993

... Lire [+]

V

Document qui résume le contenu des ateliers de la rencontre de Barrie: La documentation: les ressources et les services de référence pour les francophones en Ontario; Échange sur les besoins des apprenants et des apprenantes; Les collaborations locales; Description des programmes par les intervenants des conseils scolaires, des collèges et des groupes populaires; Des pratiques aux philosophies: refrancisation visite alphabétisation; Matériel: vision des apprenants et des apprenantes; Traitement du matériel; La reconversion de la main-d'oeuvre.
Document qui résume le contenu des ateliers de la rencontre de Barrie: La documentation: les ressources et les services de référence pour les francophones en Ontario; Échange sur les besoins des apprenants et des apprenantes; Les collaborations locales; Description des programmes par les intervenants des conseils scolaires, des collèges et des groupes populaires; Des pratiques aux philosophies: refrancisation visite alphabétisation; Matériel: ...

Cote : 37.014.22(713=40)Day 1992

... Lire [+]

V

Actes du séminaire "En toutes lettres et en français", organisé conjointement par la FFHQ et l'ICEA, qui s'est tenu à Montréal les 17,18 et 19 novembre 1989. On y retrouve entre autres un survol de la conférence d'Alphonso Lizarzaburu, expert en alphabétisation à l'Unesco sur les enjeux majeurs en alphabétisation à l'aube de l'Année internationale, un résumé des ateliers pratiques portant sur l'alphabétisation et la refrancisation, le bénévolat, les méthodes et le matériel pédagogique, l'alphabétisation en milieu de travail, l'étude de milieu, le recrutement et la sensibilisation,les femmes et l'alphabétisation.
Actes du séminaire "En toutes lettres et en français", organisé conjointement par la FFHQ et l'ICEA, qui s'est tenu à Montréal les 17,18 et 19 novembre 1989. On y retrouve entre autres un survol de la conférence d'Alphonso Lizarzaburu, expert en alphabétisation à l'Unesco sur les enjeux majeurs en alphabétisation à l'aube de l'Année internationale, un résumé des ateliers pratiques portant sur l'alphabétisation et la refrancisation, le bénévolat, ...

Cote : Filière 37.014.22(71=40)Ins 1991

... Lire [+]

Z