Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Rédaction | enregistrements trouvés : 192

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

Les ressources en ligne d'aide à la rédaction peuvent servir à améliorer l'enseignement de la rédaction offert aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire, en particulier dans les grandes classes où il n'est souvent pas possible de demander des travaux de rédaction fréquents. Le planificateur de travaux (PT) est une ressource en ligne qui a été créée par le centre d'aide à la rédaction de l'Université Wilfrid Laurier et mise gratuitement à la disposition de tous les étudiants et étudiantes sur le site Web du centre. Le PT guide les étudiants et étudiantes dans le processus à suivre pour faire des recherches et rédiger un travail universitaire. Il établit un calendrier pour chaque travail et décompose en 11 étapes le processus de recherche et de rédaction. Notre projet de recherche visait à examiner si l'intégration du PT dans les grandes classes présente des avantages pour les étudiants et étudiantes ou les membres du corps professoral. -- Tiré du doc.
Les ressources en ligne d'aide à la rédaction peuvent servir à améliorer l'enseignement de la rédaction offert aux étudiants et étudiantes de niveau universitaire, en particulier dans les grandes classes où il n'est souvent pas possible de demander des travaux de rédaction fréquents. Le planificateur de travaux (PT) est une ressource en ligne qui a été créée par le centre d'aide à la rédaction de l'Université Wilfrid Laurier et mise gratuitement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (886 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce cahier est composé de sept parties. La plupart présentent des personnages qui ont marqué leur époque.Vous lirez des textes informatifs et expressifs de différentes natures comme une biographie, un texte neutre qui informe sur un sujet, un journal de voyage, un journal intime, un éloge funèbre et un article de journal. Vous trouverez aussi des exercices de grammaire. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Gue 2013

... Lire [+]

V

C'est à travers l'étude de la littérature francophone produite à l'extérieur du Québec que vous continuerez à évoluer dans l'univers riche et complexe de la langue française. Le document a pour mission de vous faire voyager à travers la francophonie internationale, de vous suggérer des choix de livres, de vous faire lire celui de votre choix tout en complétant vos fiches de lecture (FRA-4101) et, enfin, de vous amener à écrire votre chronique littéraire au sujet de ce même livre. - Tiré du doc.
C'est à travers l'étude de la littérature francophone produite à l'extérieur du Québec que vous continuerez à évoluer dans l'univers riche et complexe de la langue française. Le document a pour mission de vous faire voyager à travers la francophonie internationale, de vous suggérer des choix de livres, de vous faire lire celui de votre choix tout en complétant vos fiches de lecture (FRA-4101) et, enfin, de vous amener à écrire votre chronique ...

Cote : 37.016:003-028.31For 2013

... Lire [+]

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Cote : 331.108.43(71)Int 2012

... Lire [+]

y

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme du MELS pour l'apprentissage du français. Toutes les notions relatives au sigle 5202-1 sont présentées et illustrées par des exemples. Quelques notions essentielles et complexes enseignées au fil du secondaire sont abordées à titre de rappel pour rafraîchir la mémoire des élèves. Avec cet ouvrage, les adultes peuvent apprendre à leur rythme et de façon autonome.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme du MELS pour l'apprentissage du français. Toutes les notions relatives au sigle 5202-1 sont présentées et illustrées par des exemples. Quelques notions essentielles et complexes enseignées au fil du secondaire sont abordées à titre de rappel pour rafraîchir la mémoire des élèves. Avec cet ouvrage, les adultes peuvent apprendre à leur rythme et de façon autonome.

Cote : 37.016:003-028.31Lam 2012

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Les recueils présentent un large éventail de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Les problématiques traitées sont en lien avec l'actualité. Elles amèneront les élèves à actualiser leur vision du monde et à développer leurs compétences polyvalentes. La collection Ré-agis propose des outils d'évaluation et de suivi ainsi que différentes pistes pédagogiques pour soutenir ceux et celles qui éprouvent davantage de difficultés d'apprentissage.
Les recueils présentent un large éventail de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Les problématiques traitées sont en lien avec l'actualité. Elles amèneront les élèves à actualiser leur vision du monde et à développer leurs compétences polyvalentes. La collection Ré-agis propose des outils d'évaluation et de suivi ainsi que différentes pistes pédagogiques pour soutenir ceux et celles qui éprouvent davantage de difficultés d...

Cote : 37.016:003-028.31Arc 2012

... Lire [+]

Z