Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recueil de textes | enregistrements trouvés : 354

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Vous avez entre les mains le recueil de toutes les oeuvres envoyées à la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français en mars, avril et mai 2011 par de nombreuses personnes apprenantes fréquentant un centre de formation pour adultes. Un recueil qui souligne de façon colorée l'idée que chacun peut, à son niveau, faire le choix de son apprentissage et qui veut encourager tous ceux qui ont entrepris cette démarche, sous la forme de leur choix : retour à l'école, stage, apprentissage technique, formation professionnelle, activité de loisirs ou artistique, autoformation avec des manuels, etc. - Tiré du doc.
Vous avez entre les mains le recueil de toutes les oeuvres envoyées à la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français en mars, avril et mai 2011 par de nombreuses personnes apprenantes fréquentant un centre de formation pour adultes. Un recueil qui souligne de façon colorée l'idée que chacun peut, à son niveau, faire le choix de son apprentissage et qui veut encourager tous ceux qui ont entrepris cette démarche, sous la forme de leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, l'apprentissage du vocabulaire par le jeu et quelques connaissances mathématiques. On retrouve un corrigé des exercices à la fin du document. (Tiré de l'avant-propos)
Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document qui regroupe de courts textes écrits par les apprenantes et apprenants du centre de formation Huntingdon. Certains d'entre eux ont été écrits dans le cadre de l'activité du Printemps des lettres.

Lien(s) : Consulter la version PDF (152 Ko ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document qui regroupe de courts textes écrits par les apprenantes et apprenants du centre de formation Huntingdon.

Lien(s) : Consulter la version PDF (276 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document qui regroupe de courts textes écrits par les apprenantes et apprenants du centre de formation Huntingdon.

Lien(s) : Consulter la version PDF (900 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document qui regroupe de courts textes écrits par les apprenantes et apprenants du centre de formation Huntingdon.

Lien(s) : Consulter la version PDF (319 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil de textes d'apprenantes et d'apprenants du Nouveau-Brunswick. Ces textes réflètent des expériences vécues. Ils sont remplis de victoires contre l'analphabétisme, l'ignorance et l'intolérance.

Lien(s) : Consulter la version PDF (277 Ko ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Nous sommes 22 auteurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d'ailleurs, apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d'accueil. Dans ce recueil, nous donnons à voir et à lire une partie du travail mené en 2017 dans la formation REGARDS CROISÉS dans laquelle nous avons interrogé le rôle de l'école dans la création de l'illettrisme. Les expériences et les savoirs du groupe nous ont menés vers un partage de vécus d'école trop souvent douloureux, faits d'humiliation, de solitude et de honte. - Page 1.
Nous sommes 22 auteurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d'ailleurs, apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d'accueil. Dans ce recueil, nous donnons à voir et à lire une partie du travail mené en 2017 dans la formation REGARDS CROISÉS dans laquelle nous avons interrogé le rôle de l'école dans la création de l'illettrisme. Les expériences et les savoirs du groupe nous ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (883 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces textes ont été composés par les participants aux ateliers d'alphabétisation et de révision en français du Centre d'alphabétisation populaire Matawinie est (CAPME), avec l'aide de leur formatrice, Marie-Eve Londei. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z