Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Reconversion de la main-d'oeuvre | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de recommandations dont la mise en oeuvre assurerait à des groupes d'adultes considérés comme des clientèles cibles des services prioritaires d'éducation. (Tiré de l'introduction)
Document qui comprend trois chapitres. Le premier consiste en un rappel, chiffres à l'appui, de l'état de la scolarisation de la population québécoise et de ses incidences sur la participation au marché du travail. Le deuxième présente un inventaire de la clientèle de l'éducation des adultes en 1987 et permet de vérifier si ces adultes sont bien ceux qui ont le plus besoin de formation de base ou de recyclage. Le troisième propose une série de ...

Cote : 378.1(714)Que.Des 1987

... Lire [+]

V

Présentation d'une série d'éléments pour l'élaboration d'une stratégie concernant la mise en oeuvre de programmes d'alphabétisation et de formation de base à l'intention des travailleuses et des travailleurs francophones de l'Ontario touchés par les fermetures d'entreprises et les licenciements. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37:338.93(713=40)Bru 1991

... Lire [+]

V

Cote : Long 331.4Can 1991

... Lire [+]

V

Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.
Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.II

... Lire [+]

V

Texte qui évalue la pertinence de l'intégration en emploi des gens très peu scolarisés en tenant compte de leurs besoins d'adaptation et de développement. Le document comprend quatre parties: la problématique, les emplois disponibles, l'avenir et l'offre de service.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.I

... Lire [+]

V

Document qui constitue une banque de matériel concret auquel font référence à la fois le guide d'implantation et le guide de formation. On y retrouve des indications sur l'entrevue et l'évaluation des candidats, des points de repère à l'intention des partenaires, un protocole et des ententes de stages, un plan de documentation, etc.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.IV

... Lire [+]

V

Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et collective. (Tiré de l'objectif général)
Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et ...

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.III

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche d'auto-évaluation qui vise, en quatre étapes (expériences, découvertes, formation et plan d'action), l'appropriation et la reconnaissance par les adultes de leur potentiel personnel et professionnel, utile et transférable, et qui permet d'envisager le développement de la personne comme un processus continu d'apprentissage. (Tiré de la p. 10)

Cote : 371.279.7Bir 1994

... Lire [+]

V

Cahier qui analyse la problématique entourant le processus de reconversion de la main-d'oeuvre en Ontario, qui propose une stratégie d'intervention rédigée à partir de l'expérience acquise au Centre d'alphabétisation de Prescott dans le cadre de son projet de reconversion auprès des travailleurs et des travailleuses de l'usine de Fiberworld (Dominion Textile) à Hawkesbury et qui définit les principales étapes du processus de reconversion tout en soulignant les enjeux liés à chacune de celles-ci. (Tiré de la présentation)
Cahier qui analyse la problématique entourant le processus de reconversion de la main-d'oeuvre en Ontario, qui propose une stratégie d'intervention rédigée à partir de l'expérience acquise au Centre d'alphabétisation de Prescott dans le cadre de son projet de reconversion auprès des travailleurs et des travailleuses de l'usine de Fiberworld (Dominion Textile) à Hawkesbury et qui définit les principales étapes du processus de reconversion tout en ...

Cote : 371.279.7Bir.Aut 1994

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Dub 1991

... Lire [+]

Z