Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, l'auteure analyse les perceptions des enseignants et enseignantes sous quatre angles, soit le rapport au savoir, les modèles de pédagogie, le sens et la nature de la relation éducative, et les perceptions du formateur et de la formatrice envers l'apprenant. Selon l'auteure, les perceptions suivantes des enseignants et enseignantes se dégagent des entrevues. Leur profession est décrite comme «une vocation à l'esprit missionnaire». Les capacités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement restent prioritaires par rapport à l'enseignement académique. Les enseignantes et enseignants se sentent différents de ceux et celles qui travaillent à l'enseignement régulier, et malgré un certain ostracisme de la part de leurs collègues, ils revendiquent cette différence et leur engagement professionnel et social. «Les perceptions de la profession semblent refléter pour les enseignants une dualité, entre d'une part une vision idéalisée du métier, et d'autre part les représentations négatives qui sont projetées par leurs pairs.»
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, ...

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L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».
L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Cote : 37.014.22:611.1(714)Eva 2002

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

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