Le Centre de documentation sur l'éducation
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Rapport sur l'évaluation préliminaire du Programme de formation de base des adultes (FBA) en place dans les établissements pénitentiaires du Canada et dont l'objectif était de cerner les domaines du programme pouvant poser des problèmes afin de permettre l'adoption de mesures auto-correctrices selon les besoins. (Tiré de l'introduction)

Cote : 376.76(71)Coo 1987

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Document qui pose d'abord brièvement le problème de l'analphabétisme au Canada et au Québec, qui rappelle ensuite le rôle de plus en plus crucial que jouent les institutions financières dans la vie courante et qui, à l'aide des résultats d'une enquête-terrain menée au début de 1992 auprès de cent sept personnes analphabètes, tente de cerner les difficultés spécifiques qu'éprouve cette partie de la population dans ses relations avec les institutions financières. (Tiré de l'introduction)
Document qui pose d'abord brièvement le problème de l'analphabétisme au Canada et au Québec, qui rappelle ensuite le rôle de plus en plus crucial que jouent les institutions financières dans la vie courante et qui, à l'aide des résultats d'une enquête-terrain menée au début de 1992 auprès de cent sept personnes analphabètes, tente de cerner les difficultés spécifiques qu'éprouve cette partie de la population dans ses relations avec les ...

Cote : 332.3(71)Ass 1992

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Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.
Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.

Cote : 37.014.22-053.9(713=40)Tre 1994

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Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, d'entrevues collectives et des données ministérielles sur les populations inscrites.
Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, ...

Cote : 376.74(714)Cha 1994

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Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.
Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.

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La recherche a pour but de connaître les facteurs qui font obstacle aux adultes analphabètes et les empêchent de s'inscrire à des activités de formation. L'enquête a été réalisée auprès de neuf adultes inscrits en alphabétisation à la Commission scolaire Centre-de-la-Mauricie, au Québec.

Cote : 37.014.22(714)Jac 1996

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Cette étude porte sur les facteurs socioéconomiques et psychosociaux qui limitent le recrutement dans les centres d'alphabétisation de l'Ontario français. On y formule des stratégies de recrutement visant à améliorer le taux de participation des personnes analphabètes. Les résultats sont tirés d'entrevues de groupe auprès de participantes et participants et d'une série d'entrevues individuelles menées auprès de personnes qui interviennent dans le milieu de l'alphabétisation.
Cette étude porte sur les facteurs socioéconomiques et psychosociaux qui limitent le recrutement dans les centres d'alphabétisation de l'Ontario français. On y formule des stratégies de recrutement visant à améliorer le taux de participation des personnes analphabètes. Les résultats sont tirés d'entrevues de groupe auprès de participantes et participants et d'une série d'entrevues individuelles menées auprès de personnes qui interviennent dans ...

Cote : 37.014.22:371.214:303.824(713)Pgf 1997

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Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans divers endroits au Canada.
Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans ...

Cote : 37.014.22(71)Bes 1997

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Ce mémoire fournit une structure explicative de la conscience de la personne analphabète francophone de l'Ontario, qu'elle soit apprenante ou non-apprenante. La recherche vise à cerner les motifs pour lesquels certains analphabètes entament un processus d'alphabétisation et que d'autres ne le font pas. Elle a aussi pour objet de cerner les besoins des personnes analphabètes afin de mieux les recruter dans les centres francophones. Les résultats se basent sur 30 entrevues réalisées auprès d'apprenantes et apprenants inscrits dans des centres d'alphabétisation et de 30 non-apprenantes et non-apprenants du nord-est de l'Ontario.
Ce mémoire fournit une structure explicative de la conscience de la personne analphabète francophone de l'Ontario, qu'elle soit apprenante ou non-apprenante. La recherche vise à cerner les motifs pour lesquels certains analphabètes entament un processus d'alphabétisation et que d'autres ne le font pas. Elle a aussi pour objet de cerner les besoins des personnes analphabètes afin de mieux les recruter dans les centres francophones. Les résultats ...

Cote : 37.014.22=133(713)Fro 1997

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Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans divers endroits au Canada.
Cette recherche porte sur la façon dont les personnes canadiennes ayant un faible niveau d'alphabétisme comprennent et reçoivent l'information provenant, entre autres, des services gouvernementaux et des institutions financières. Ces documents exigent des capacités de lecture qui dépassent souvent de beaucoup les leurs. L'étude a été réalisée au moyen d'entrevues auprès d'apprenantes et apprenants et de formatrices et formateurs recrutés dans ...

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