Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche sur le terrain | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L'équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu'à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L'analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l'intégration à l'emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche.
Cette recherche menée par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d'oeuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 109 Ko ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'intégration à l'emploi chez les individus en recherche d'emploi et ce, pour des adultes de niveaux 1 et 2 en contexte rural et francophone? - Tiré du doc.
Rapport de recherche portant sur le développement des compétences des adultes francophones de niveaux 1 et 2 en lien avec le travail et l'employabilité en milieu rural et semi-urbain. La recherche tente de répondre à une question principale de recherche : quelles sont les conditions à mettre en place pour assurer le développement des compétences appropriées pour favoriser le maintien au travail de la main-d'oeuvre, ou pour favoriser l'...

Cote : 331.108.41Lur 2012

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (425 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Lien(s) : Consulter la version PDF (716 Ko ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (193,76 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Cote : 374.7(713)Rus.Re 2008

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Cote : 374.7(713)Rus 2008

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Cote : 37.014.22Bio 2008

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z