Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche sur le terrain | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude s'inscrivent dans la planification stratégique et le développement d'un plan de communications de l'organisme.
Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fre 2002

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Duv.Etu 2002

... Lire [+]

V

Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal.
Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998

... Lire [+]

y

Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ex-participants de La Jarnigoine ainsi qu'avec les 13 intervenantes et intervenants d'organismes communautaires du quartier. L'enquête résulte en des pistes de développement pour établir un partenariat entre les différents organismes communautaires visant le recrutement en alphabétisation.
Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:303.824(71428)Sim 1998

... Lire [+]

V

Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure accorde un rôle très important au syndicat dans le soutien offert aux membres et l'organisation de la formation.
Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure ...

Cote : 377:391(714)Ung 2001

... Lire [+]

V

Rapport sur l'évaluation préliminaire du Programme de formation de base des adultes (FBA) en place dans les établissements pénitentiaires du Canada et dont l'objectif était de cerner les domaines du programme pouvant poser des problèmes afin de permettre l'adoption de mesures auto-correctrices selon les besoins. (Tiré de l'introduction)

Cote : 376.76(71)Coo 1987

... Lire [+]

V

Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, d'entrevues collectives et des données ministérielles sur les populations inscrites.
Ce rapport trace un portrait de la population allophone inscrite aux activités d'alphabétisation dans 5 commissions scolaires ainsi que des services qui lui sont offerts. L'étude a été menée auprès du personnel cadre et enseignant des 12 centres de formation qui, situés sur l'île de Montréal ou à Laval, reçoivent le plus grand nombre d'allophones dans les activités d'alphabétisation. La recherche a été menée à l'aide d'entrevues individuelles, ...

Cote : 376.74(714)Cha 1994

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Cote : 374.7(713)Rus.Re 2008

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Cote : 374.7(713)Rus 2008

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Cote : 37.014.22Bio 2008

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z